a écrit :est-ce une raison pour leur denier la qualité de communistes?
Je ne vois vraiment pas pourquoi Karib s'en prend à Rojo.
Il devrait plutôt s'en prendre à ses compagnons.
Bien peu revendiquent l'étiquette communiste.
Combien font une différence entre le stalinisme et le communisme? Certains par ignorance, provocation ou sectarisme (?) affirment que Trotsky ne fut qu'un Staline manqué!
Dans le passé fréquentant un peu le milieu libertaire je fus étonné d'entendre les staliniens surnommés "cocos, bolchos, cosaques, moscoutaires".
a écrit :la Charte d'Amiens est déjà un compromis entre les syndicalistes révolutionnaires, les anarchistes et les socialistes
Ce fut surtout un compromis avec les réformistes et les corporatistes entre autre du livre contre les guesdistes au nom de l'apolitisme et de l'indépendance.
a écrit :le syndicalisme est-il le lieu de la construction émancipatrice?
Poser la question c'est y répondre.
R. Luxemburg disait que les syndicats doivent être l'école du socialisme en disant celà elle n'était guère respectueuse de leur intouchable neutralité indépendante. Mais qu'en est-il aujourd'hui? Livrés à eux-mêmes, en clair à leur bureaucratie dirigeante les syndicats sont tout le contraire, l'école de la collaboration de classe, un lieu de "construction" corruptrice.
a écrit :la réponse syndicaliste révolutionnaire et/ou anarcho-syndicaliste: l'émancipation des travailleurs sera l'oeuvre des travailleurs eux-mêmes.
Qui n'est pas la réponse de Lénine et des Léninistes!
C'est sans doute ce que Karib appelle discuter sans condescendance et sans mépris. En matière d'émancipation des travailleurs on peu discuter des mérites et des bilans de Lénine et des divers syndicalistes révolutionnaires et/ou anarchos. Mais sans destruction de l'Etat des exploiteurs pas d'émancipation envisageable ce fut fait en Russie non? Par contre plus tard et ailleurs mais c'est encore une autre discussion.
Maintenant pour revenir au sujet initial: un socialiste inconnu se fend d'une lettre aux bureaucrates CGTistes. Quoi de plus normal ces gens là sont du même monde et nous mênent dans le même mur. C'est ça qu'il faut d'abord comprendre.