Wolber/Soissons : jugement le 23 mars

Message par titi » 09 Fév 2005, 18:18

Le tribunal de grande instance de Clermont-Ferrand a examiné mercredi la requête d'anciens salariés de Wolber demandant au fabricant de pneumatiques Michelin de "relocaliser" à Soissons (Aisne) l'activité de sa filiale, liquidée en 1999, et a mis son jugement en délibéré au 23 mars.

Une assignation à jour fixe, sous astreinte de 300.000 euros par jour de retard, contre la société Michelin et ses dirigeants, avait été déposée le 31 décembre 2004 par une ancienne salariée de Wolber à laquelle se sont joints depuis 140 autres personnes, en tant qu'"intervenants accessoires".

"Nous vous demandons d'ordonner à la maison-mère Michelin de relocaliser à Soissons l'outil de travail avec lequel ils sont partis pour permettre la réintégration de tous ceux qui le souhaitent et au mieux des 450 salariés", a plaidé Me Philippe Brun en dénonçant "l'attitude frauduleuse de Michelin", dont Wolber, qui fabriquait des pneus pour vélos et employait 451 salariés, était filiale à 99,97%.

Le conseil des Prud'hommes de Soissons avait demandé le 5 novembre 2004 la "réintégration matérielle" des salariés licenciés par Wolber. Wolber, qui existe toujours en tant que société sans avoir d'activité, a fait appel. "Michelin n'a jamais été l'employeur des salariés de la société Wolber qui était bien une société dans le groupe Michelin", a déclaré pour sa part l'avocat de Michelin, Me François Vignancour, selon lequel le fabricant de pneumatiques, dont le siège est à Clermont-Ferrand, "n'a rien à se reprocher". La procédure de licenciement des 451 employés de l'usine Wolber de Soissons entrait dans le plan de restructuration de Michelin visant à supprimer 10% de ses effectifs européens entre 1999 et 2002.
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : conformistepote et 1 invité