Les morts de Charonne.

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par finimore » 08 Fév 2005, 16:55

La réaction de la gauche après le massacre du 17 octobre 61 est pratiquement nulle comparé à la manifestation après Charonne. Le livre de Jean-Luc Einaudi est en effet très bien. D'ailleurs J-Luc Einaudi fut même mis en procès par Papon, il est aussi à noté que J-L Einaudi fut responsable des JCMLF, du journal l'Humanité Rouge -PCMLF- et qu'il a aussi préfacé le livre de Jacques Jurquet "A contre-courant 1963-1986".

Finimore
finimore

Message(s) : 0

Message par pelon » 08 Fév 2005, 17:07

(finimore @ mardi 8 février 2005 à 16:55 a écrit :La réaction de la gauche après le massacre du 17 octobre 61 est pratiquement nulle comparé à la manifestation après Charonne. Le livre de Jean-Luc Einaudi est en effet très bien. D'ailleurs J-Luc Einaudi fut même mis en procès par Papon, il est aussi à noté que J-L Einaudi fut responsable des JCMLF, du journal l'Humanité Rouge -PCMLF- et qu'il a aussi préfacé le livre de Jacques Jurquet "A contre-courant 1963-1986".

Finimore

C'est vrai que si tout le monde connait Charonne, pendant des décennies, le 17 octobre 61 n'a été connu que dans des cercles miltants. Moi, je l'ai appris par LO. Il a fallu un polar à succès pour cela soit connu d'un public plus large. Contre le massacre du 17 octobre, je crois le PSU et l'UNEF (et évidemment des petits groupes d'EG) avaient appelé à une manif...mais pas le PCF. Ce dernier parti aime bien s'abriter derrière les morts de Charonne pour cacher sa politique honteuse pendant la guerre d'Algérie. On pourra y revenir dans un autre fil.
pelon

Message(s) : 33

Message par othar » 08 Fév 2005, 19:15

(pelon @ mardi 8 février 2005 à 17:07 a écrit :
C'est vrai que si tout le monde connait Charonne, pendant des décennies, le 17 octobre 61 n'a été connu que dans des cercles miltants. Moi, je l'ai appris par LO.
Pareil pour moi.
De même (entre autres) que les massacres de notre armée si républicaine à Sétif et Guelma (1945) et à Madagascar (1947), Haïphong, etc
othar

Message(s) : 0

Message par artza » 08 Fév 2005, 21:24

Après Charonne la gauche c'est à dire à l'époque le PC a fait un enterrement silencieux c'est tout.

Entre le soir de Charonne et le fameux enterrement le PSU, le PS (?) je ne sais plus et les syndicats chrétiens ont appellé à une courte manif-rassemblement entre la gare du Nord et le carrefour Barbès. Il fallait rester silencieux un peu comme après Malik Oussekine. A Barbès quelques centaines de jeunes ont discuté longuement, l'amertune était grande. Quelques veinards ont eu la chance d'y rencontrer quelques militants de VO.
artza

Message(s) : 2525

Message par titi » 09 Fév 2005, 13:14

j'ai aussi appris l'histoire du 17 octobre lors d'une fete LO, tout début 90

en rentrant, j'en ai parlé autour de moi, mes amis ne me croyaient pas.

quand le documentaire basé sur le bouquin d'einaudi est passé sur la cable, j'ai écris à tous mes amis de tout faire pour le voir
pareil quand il est cette fois passé sur les chaines normales

aujourd'hui encore, c'est une histoire peu connue
faire connaitre cet évenement, chez les jeunes, et les moins jeunes, c'est important ; pareil pour charonne
titi

Message(s) : 111

Message par titi » 09 Fév 2005, 13:18

pour malik ousekine, j'étais dans un des comités d'étudiants qui ont appelé à la manif

on appelait, tous, à une manif avec slogans, mais des journaux comme Le Monde ont fait croire à une manif silencieuse, alors qu'ils savaient très bien que ce n'était pas du tout nos revendications
Le Monde a consciemment menti pour faire appliquer les consignes du PS

à retenir : les journalistes seront toujours aux ordres et prets à mentir dans les moments délicats
titi

Message(s) : 111

Suivant

Retour vers Histoire et théorie