a écrit :
par contre : "C'est une grosse à partir d'un phénomène "?...
Quelle grosse? Plait-il?
J'ai corrigé la grosse (bourde bien sûr).
a écrit :Ecrit par : shadoko le mercredi 2 février 2005 à 12:42
[Canardos] ne dit pas: "la psychanalyse, c'est pas prouvé, passons à autre chose", il dit "on a mieux aujourd'hui, sur ce mécanisme de conscience, on peut réussir à mieux cerner les phénomènes par une autre approche, et il se trouve qu'au passage elle est incompatible avec l'idée d'inconscient Freudien".
a écrit :Encore une fois, il se peut très bien que les processus de pensée, la fixation de certaines informations, leur conséquence sur nos émotions etc... soient si complexes d'un point de vue neurologique qu'il faille une autre théorie pour en rendre compte. Et que cette théorie soit la psychanalyse.
a écrit :Bébé
Un bébé adore être dans les bras de sa maman, de son papa. Le contact physique est un besoin biologique de base (les animaux le font). Mais… c'est enfin le bébé attendu, après deux fausse-couches et une grossesse compliquée. Alors, maman, seule avec son bébé, le serre souvent fort, fort contre elle, trop fort : et le moment, de confortable qu'il était devient inconfortable pour le bébé. Et en plus, y'a papa qui de temps en temps le prend aussi pour tenir ce en quoi il n'osait croire : « Tu es mon bébé, mon bébé », il le serre contre lui. Et maman : « Arrête, tu vois pas que tu l'embête ? ».
(Mon chat adore être contre moi, si je le tiens trop fort, il va manifester l'inconfort qu'il ressent et s'éclipser)
Eh bien, le bébé enregistre, sans mots, mais ça s'enregistre, cette sensation d 'inconfort.
A l'âge adulte ? C'est une personne qui n'aimera pas trop la proximité et qui sera vite ennuyée en sentant des bras autour d'elle. Ça peut même créer des quiproquos dans un couple.
Ne pas demander
Sur une brocante, une gamine (7 ou 8 ans) désirait un jouet Barbie qui était revendu. J'entends le père lui dire (en l'entraînant plus loin) cette chose ahurissante : « Quand on veut quelque chose, on ne demande pas ! » Si ces messages sont répétés à diverses occasions, la gamine va devoir mettre au point des stratégies pour obtenir, ou ne rien faire. Ces stratégies, ces programmes, vont lui sembler être sa personne elle-même.
A l'âge adulte, ça nous fait Louis Althusser : « Aimer, c'est ne rien demander », ou une femme qui sera incapable de demander un câlin ou de faire comprendre qu'elle en veut un. Ça peut même créer des conflits dans un couple.
Joie, colère, peur, tristesse
Avez vous remarqué, par exemple :
Dans une grande surface, ces enfants qui désirent ces jouets disposés dans les linéaires, justement, pour que papa-maman casque à la caisse ? Mais l'adulte refuse. Et là, ouh là, la colère du bambin, à la caisse. Et maman, gênée par le show qu'elle offre involontairement, dit le plus souvent : « Il est fatigué »… Elle remplace la colère (sentiment usuel, compréhensible) par la fatigue, l'abattement, c'est à dire la tristesse.
A l'âge adulte ça nous fait une personne qui soudainement se mettra en retrait, sans rien dire…
– Eh bien Paul, tu ne dis plus rien ?
– Oh non, là, j'ai un coup de pompe… Continuez, continuez…
C'est que Paul est en colère… Mais Paul, lorsqu'il est en colère ne l'exprime pas, il se sent fatigué, triste… Peut être même qu'avec une très grosse colère, il pourrait nous faire une dépression.
Avez vous remarqué, par exemple :
Le père parle avec un ami, sa petite fille vient vers lui pour un câlin, elle tire son pantalon pour réclamer son attention, mais papa cause… Et finalement, il la prend contre lui, en disant : « Tu es fatiguée, toi… » Il remplace la demande de câlin par le sentiment de la fatigue… A l'âge adulte, ça nous fait une femme qui ne dira pas qu'elle veut baiser (peut être en y mettant des nuances !), mais une femme qui sera fatiguée, qu'aura mal dans le dos, qui voudra un massage de la nuque, etc.
a écrit :
Si je peux me permettre, que t'inspirent des exemples que j'avais mis sur fil "Défense de la psychanalyse" ?
...
Il va de soi que les situations ci-dessus ne se comprennent que si on admet que ça ne se passe pas qu'une fois.
Ces processus ne sont pas conscients.
a écrit :
Malgré tout, les critiques qui sont portées contre elle, dans les débats de ce forum, sont trop simplistes, trop lapidaires, trop caricaturales.
a écrit :
En fait, je trouve que tout a été presque dit…
a écrit :
Suffisamment en tout cas, pour alimenter les réflexions de ceux qui nous lisent, s'ils savent nous lire sans a priori, en toute innocence,
a écrit :
comme un homme « imbécile, ignorant, homme nouveau devant une femme nouvelle. »
a écrit :
en fait personne ne nie qu'il y ait des processus inconscients simultanement à notre pensée consciente et que cela provoque des lapsus par exemple.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité