a écrit : alors je suis d'acord pour la depenalisation des drogues douces, d'accord puisque la prohibition renforce le trafic rt rend moins efficace les campagnes de prévention et d'assistance mais cette depenalisation ne doit s'accompagner d'aucune complaisance....le cannabis est une drogue qui desociabilise et peut provoquer des psychoses.
Une dépénalisation qui ne s’accompagnerait d’aucune complaisance ? Je n’y crois pas.
Il n’y a qu’à voir avec le tabac : la loi Evin, les multiples campagnes pour respecter des zones publiques non fumeurs n’empêchent pas qu’il faut continuer à s’imposer individuellement dans les milieux d’entreprise et dans bien des lieux publics pour obtenir que les fumeurs fument ailleurs.
Les non fumeurs sont assurés d’avoir leur dose de nicotine, goudrons et autres produits de la cigarette s’ils n’interviennent pas régulièrement et vigoureusement. Les non fumeurs en sont réduits à de telles interventions individuelles usantes et contraires à une sympathique vie sociale.
Et je ne parle là que d’un aspect du problème.
Dépénaliser les pétards seraient un puissant facteur pour en banaliser l’usage et, qui plus est, à une échelle exponentielle par rapport à l’heure actuelle. :hmpf: