Sur le site d'Arte :
a écrit : mercredi, 2 février 2005 à 20:40
Rediffusions :
04.02.2005 à 16:50
Des photos qui ont falsifié l'histoire
Réalisé par Gabrielle Pfeiffer
(Allemagne, 2004, 51mn)
ZDF
En URSS, pendant des décennies, les photos sur lesquelles figuraient les "ennemis du parti" ont été retouchées ou détruites. Retour sur une gigantesque opération de désinformation, que combat le travail du photographe David King.
ZDF © Lichtblick Film
On estime à vingt millions le nombre de victimes de l'ère stalinienne. De ces hommes et de ces femmes, il ne devait rester aucune trace. Il fallait effacer tout souvenir de leur existence. La possession de clichés interdits - notamment ceux où figuraient Trotski - était passible de la peine de mort. Les images officielles, quant à elles, étaient systématiquement retouchées, souvent très grossièrement, au gré des purges et des persécutions. Un groupe de vingt-cinq personnes pouvait se trouver réduit à deux individus ! Dans les écoles, les élèves étaient parfois invités à "recomposer" eux-mêmes les photos de leurs livres d'histoire. Celles-ci étaient toujours accompagnées d'illustrations célébrant le régime, les masses laborieuses et les lendemains qui chantent. Ainsi, pendant des décennies, des pans entiers de l'histoire de l'Union soviétique ont été occultés. Ils auraient pu ne jamais réapparaître si un photographe britannique, David King, ne s'y était intéressé...
LES PETITS PLUS
Sur la piste de Trotski
En 1970, David King se rend en URSS pour faire des recherches sur Trotski. Très vite, il comprend qu'il est impossible de trouver des images du chef de la révolution d'Octobre : tout a été détruit. Le photographe entreprend alors un travail de fourmi. Pendant plus de trente ans, il remonte toutes les pistes susceptibles de le conduire à des images, authentiques ou falsifiées. Il rassemble ainsi 250 000 clichés de l'époque soviétique ! Certains portent la trace de manipulations, mais beaucoup d'autres, soigneusement cachés, n'ont jamais été retouchés... Ces images, qui ont fait l'objet d'expositions très remarquées à Vienne, Milan et Berlin, illustrent cet étonnant documentaire. Gabrielle Pfeiffer a sillonné la Russie d'aujourd'hui en compagnie de David King. Ils y ont recueilli les témoignages de Russes qui ont pris le risque de conserver les photos de parents, d'êtres chers ou de responsables politiques tombés en disgrâce.