(anasarca @ mardi 1 février 2005 à 18:12 a écrit : Les camarades qui osent comparer notre politique de défense de la République une et indivisble à celle de LE PEN et DE VILLIERS méritent mon mépris !
J'accepte la critique mais pas l'infamie ! J'accepte le débat fraternel un point c'est tout.
Sans vouloir comparer, on peut quand même se poser la question de savoir si la "république" peut-être une référence pour les révolutionnaires
de notre époque?
A la rigueur le problème se poserait différemment en Angleterre mais sur le fond c'est la même chose:
à savoir qu'au jour d'aujourd'hui, la "république" c'est implicitement la "
république bourgeoise" et donc c'est aussi la "
dictature de la bourgeoisie"...
Finalement cela revient à un positionnement ambigü voire nationaliste dans le contexte actuel.
Je m'explique:
Tout le monde a remarqué ces dernières années que les dirigeants politiques du PC, du PS, de l'UDF et de l'UMP et à leur suite l'ensemble des intellectuels (bourgeois) opposait "la défense de la république" aux succès électoraux du Front National.
Ils font tous référence
en réalité à l'Etat Bourgeois (qu'ils défendent et dirigent chacun à tour de rôle) ou plutôt à une de ses formes possibles par rapport à la forme que pourrait lui donner le FN si les circonstances historiques s'y prêtent.
Par ailleurs ce vocable est aussi leur manière de masquer (ou d'adoucir par le procédé de l'euphémisme) le nationalisme qu'ils ont en commun.
(Petite digression:
Rappelons nous dans un passé très récent qu'un certain nombre de gouvernements dans plusieurs pays se sont succédés avec des composantes d'extrême-droite plus ou moins importantes.
Ces pays n'ont pas basculé dans le fascisme pour autant car la situation ne s'y prête pas.
Dis autrement, c'est parce que les bourgeoisies "nationales" n'en ont pas besoin pour le moment.
Fin de la digression.)
Comment éclairer les travailleurs sur la question de la nature de l'appareil d'Etat, et de cette république, en faisant référence à la "république"?
tu peux rajouter "une et indivisible", cela ne change rien à l'affaire.
Dans un autre contexte, les révolutionnaires faisaient référence à la "république universelle" mais je pense que c'était une manière pour eux de s'opposer aux préjugés nationalistes défendus à l'époque beaucoup plus ouvertement qu'aujourd'hui...