(Caupo @ dimanche 30 janvier 2005 à 12:08 a écrit : (Crockette @ dimanche 30 janvier 2005 à 11:44 a écrit :
Cela leur permet de faire tjs plus de crédit et de vivre sur la spéculation immobilière, mais la chute va être d'autant plus catastrophique lors de l'explosion de la bulle immobilière.
L'économie américaine avec sa guerre de 200 milliards de dollars par an, repose aussi sur les crédits que les banques chinoises et japonaises lui accordent grâcieusement.
Ainsi la seule sortie possible pour l'économie américaine : découvrir des stocks d'or sur une autre planète ou alors continuer à faire la guerre en visant l'Iran puis la Syrie puis après la Corée du Nord.
En voila un scénario de film d'horreur plus de catastrophe que cela fait des années qu'on anonce ...et qui ne se produit pas.
C'est cela qu'il faudrait expliquer.
Il y a quand même eu des signes avant coureurs d'une crise majeure du capitalisme depuis plusieurs années :
Krach en asie du sud est en 1997, en Russie en 98, au Brésil en 99, e-krach en 2001!
Tout cela avec d'énormes conséquences pour les populations... mais tant que la France ou les USa sont épargnés les médias s'en foutent. :ph34r:
S'il y a un krach généralisé le moins que l'on puisse dire c'est qu'on l'aura vu arriver. :wavey:
Alternatives économique signale que l'endettement net américain dépasse le 1/4 du PIB pour la première fois depuis...110 ans.
(endettement net = dette des Usa à l'étranger - dette de l'étranger aux USA)
Au sujet de la dette des états Marx parlait de "l'aliénation de l'état au capital. " Les états sont de plus en plus dépendants du capital financier et de ses impératifs aveugles et destructeurs.
En fait le capitalisme détruit un à un tous les gardes fous keynésiens qu'il avait construit durant les années 40-70.
La "globalisation" ce n'est rien d'autre que le capital financier se libérant des chaînes qu'on lui avait posé par précaution... le problème c'est que sans ces chaînes il est capable de tout démolir.