En attendant la hausse, les salaires commencent à baisser

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 30 Jan 2005, 09:02

Oui tu as raison même si la manifestation du 5 est à mon avis à centrer sur la défense du service public et des acquis.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Crockette » 30 Jan 2005, 11:30

La défense des 35h est primordiale pour tous les communistes.

Pourquoi ? Simplement parce qu'elle diminuait le temps que le salarié devait rendre disponible auprès de son employeur.

Plus le temps de travail est léger, plus le salarié est libre par rapport à son employeur. Marx l'a démontré par rapport à sa comparaison avec le maître et l'esclave.

Un salarié qui tarvaille pour des clopinettes 50 heures par semaine, est-il encore libre ? Surtout lorsque ds les PME-PMI tu perd jusqu'à 50% des tes congés annuels pour faire plaisir à ton employeur paternaliste.
Crockette

Message par Crockette » 01 Fév 2005, 14:49

Je pense que tu as raison dans le sens où les accords de branche puis les accords d'entreprise ont complètement cloisonné et isoler les intérêts communs des travailleurs, notamment entre le public et le privé.

Le public fait un combat de défense de ses acquis que je respecte absolument, mais svt ds les manifs on défend ses petits intérêts sans penser aux salariés ds le privé qui n'ont pas le droit de faire grève sous peine de perdre leur emploi peu de temps après. C'est dommage...

Tout le monde ne niera pas ici que la condition des salariés varie énormément en fonction du secteur public ou privé.
80 % des jeunes aujourd'hui ont pour ambition de devenir fonctionnaire, ça prouve que ds le privé rare sont les salriés qui se trouvent heureux de leur situation matérielle.
Crockette

Message par Nadia » 01 Fév 2005, 15:21

(Crockette @ mardi 1 février 2005 à 14:49 a écrit : ...
Tout le monde ne niera pas ici que la condition des salariés varie énormément en fonction du secteur public ou privé.
80 % des jeunes aujourd'hui ont pour ambition de devenir fonctionnaire, ça prouve que ds le privé rare sont les salriés qui se trouvent heureux de leur situation matérielle.
J'ai comme l'impression que les différences entre privé et public s'atténuent, dans la mesure où la précarité la pire est utilisée dans les deux secteurs : contrats CDD, contractuels.

Dans le public il y a "encore" une sécurité de l'emploi, certes, mais aussi un recours croissant aux CES et autres contrats pourris précaires, un chantage croissant à la titularisation qui ressemble de près au chantage au CDI pour des gars en CDD ou en intérim dans le privé...

Pour les salaires, ceux du privé ont tellement baissé que les salaires du public peuvent devenir "attractifs". Quelle misère ! :(
Nadia

Message par logan » 01 Fév 2005, 17:58

(Nadia @ mardi 1 février 2005 à 15:21 a écrit : J'ai comme l'impression que les différences entre privé et public s'atténuent, dans la mesure où la précarité la pire est utilisée dans les deux secteurs : contrats CDD, contractuels.

Dans le public il y a "encore" une sécurité de l'emploi, certes, mais aussi un recours croissant aux CES et autres contrats pourris précaires, un chantage croissant à la titularisation qui ressemble de près au chantage au CDI pour des gars en CDD ou en intérim dans le privé...

Exact
Dans le secteur public où je suis des intérims qui étaient là depuis 3 et même 4 ans se sont fait jeter comme des malpropres.
Alors la sécurité de l'emploi dans le public ca devient très relatif. :headonwall:

Public-privé, même combat!
logan

Message(s) : 440

Message par Valiere » 03 Fév 2005, 11:14

a écrit :Dans le secteur public où je suis des intérims qui étaient là depuis 3 et même 4 ans se sont fait jeter comme des malpropres.
Alors la sécurité de l'emploi dans le public ca devient très relatif

Les Préfets font la chasse aux contrats notamment des cadres et demandent aux collectivités territoriales de les remplacer par des fonctionnaires territoriaux.
Ce n'est pas inacceptable car il y avait des différences de salaires très importants et les contractuels n'avaient aucune sécurité d'emploi.
Alors d'accors pour ce que tu dis pour les CES et emplois aidés mais je relativise pour les cadres et chargés de mission.
Valiere

Retour vers Politique française