Manif du PT

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 29 Jan 2005, 13:31

(anasarca @ samedi 29 janvier 2005 à 12:07 a écrit : Mensonge !  OTTOKAR, j'étais à la manif et nous étions plus de 10 000 je suis désolé de te dire que ton informateur est un menteur ou toi même !

On se calme, sinon les modérateurs vont avoir trop de travail.

Personne n'est obligé de croire les comptages. Mais personne n'est non plus obligé de croire tous les organisateurs de manifestations qui veulent tromper le public (ou plus particulièrement leur milieu) en multipliant les chiffres par 2 ou 3.

Les manifestations nationales organisées par le PT tournent depuis des années autour de 3000, 5000 en 2005 serait déjà un beau résultat.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6423

Message par Valiere » 29 Jan 2005, 14:41

Pourquoi minimiser numériquement la manifestation et donner le plus bas des chiffres?
Valiere

Message(s) : 0

Message par knut » 29 Jan 2005, 15:34

Ottokar
"parce 5000 c'est ce qu'a compté la police, qui généralement compte juste (la presse ne compte jamais) et ce qu'ont compté nos propres sources LO sur place".

Donc c'est bien, la police (qui ne se trompe jamais) et LO sont d'accord pour 5000.
Quel soulagement ! finis sur le forum les discussions sans fin sur les nombres de manifestants aux manifs fourre tout organisés par LO-LCR-alters, défenseurs des tortues des galapagos, chiennes de chasses, femmes voilées ou dévoilées etc...
Tout le monde pourra désormais faire confiance aux chiffres de la police qui dispose elle d'outils perfectionnés (photos aériennes) et surtout d'une objéctivité reconnue.

Je n'en suis pas à ma première manif et je n'ai pas l'habitude de bluffer sur les chiffres, selon moi il y avait autour de 10 000 manifestants (15 000 comme annoncé par IO est selon moi exagéré). Plusieurs éléments :
- J'ai compté 71 bus garés soit en prenant une moyenne de 50 par bus = 3 500 manifestants. Si on compte Paris et la banlieue proche qui compte les plus gros contingents de membres de comités locaux + les manifestants du Sud venus par train (Marseille, Var, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Loire...etc) je pense que le chiffre de 10 000 est tout à fait logique.
- IO fait depuis plusieurs semaines le compte des inscrits (je fais confiance à ce compte car dans mon département on était 75 inscrits et IO en a annoncé 73), il en était à plus de 7000 la semaine précédent la manif.

Pourquoi cette mauvaise foi affichée par certains camarades de l'extrème gauche et ces tentatives de minimiser les comités locaux "PT" dénommées sur ce forum il y a quelques temps coquilles vides ?
Il y a des divergences politiques sur le non au referendum et c'est tout à fait compréhensible.
Pour certains dire non à l'Europe c'est un gros mot puisque c'est Le Pen et Villiers qui disent ça. Il vaut mieux se dire être Pour une autre Europe sociale de gauche. Et pour faire mieux on organise des meetings avec des gens de "gauche" qui ne sont pas sûrs d'être contre l'Europe, on se retrouve avec des campagnes copernic oû quasiment aucune diffusion de tract n'est programmé, tout passe par l'alter culture internet.

Vive les coquilles vides ! !!
Je pense que certaines organisations seraient heureuses de participer à de telles coquilles vides.
knut

Message par Crockette » 29 Jan 2005, 16:07

C'est vrai que le chiffres de la police, faut pas déconner, vous allez pas leur donner une quelquonque véracité qd même...

Cela dit, la vie du PT ne se résume pas à cette manif qd même.
Crockette

Message par emman » 29 Jan 2005, 16:12

Cette bataille sur les chiffres n'a que peu d'intéret. Je suis convaincu que si les camarades de LO ont compté autour de 5000, c'est que c'était certainement autour de ce chiffres. D'ailleurs même les organisateurs ne savent plus trop. Le serment fait état de 10000 personnes le jour de la manif et hop! dans IO on monte à 15000. Comme ça 5000 (police) + 15000 (organisateurs) ça fait 20000, que l'on divise par deux et on obtient 10000. Comme c'est une méthode de comptage admis par les journalistes, et ben "tout le monde" accepte le chiffre de 10000.
A titre de comparaison, la manif du 5 juin 2004 sur la sécu, les organisateurs ont annoncé plus de 10000 manifestants EDF et 10000 autres pour la défense de la sécu. La police 2500 et 2500. J'étais à la manif et il n'était pas difficile de s'appercevoir que les chiffres avancés par la police étaient les plus pres de la réalité, hélas.
Oups, je viens de m'apercevoir que du coup j'en rajoute une couche... :hinhin:
Par contre, ce qui est important c'est la tendance, et apparemment c'était une des plus grosse manifestation organisée par le PT de ces dernières années. Et on pourrait dire que sur la base des chiffres communément admis (ce qui ne veut pas dire que c'est la réalité) la manif du PT se trouve dans la catégorie "manifestation de 10000 personnes" comme celle pour la défense du droit à l'avortement. C'est donc un succés pour une organisation de la taille du PT.
Mais cela c'est fait sur quelle base ? La défense de la nation, de la république une et indivisibe de 1789 :wacko: qui a été enterrée depuis belle lurette, et de la démocratie communale. Je ne crois pas qu'avec tout cela les travailleurs seront armés pour les combats présents et futur... :cry3: Donc je suis d'accord avec les camarades qui trouvent que c'est un beau gachis organisatinnel.
emman

Message par Ottokar » 30 Jan 2005, 10:37

ah oui et puis pour les comptes, ce n'est pas parce que la police le dit que c'est faux. En italie, la météo est présentée à la télé par un officier des carabiniers (à bas l'armée bourgeoise) mais quand il dit qu'il pleut, fait pas beau.
Les 71 cars venaient-ils tous de province ? Il pouvait y en avoir de la région parisienne, même proche (Meaux, Les Mureaux, mais aussi Créteil, Aulnay..) comme dans les meeting PC ou certains meetings életoraux de LO.
Des cars contiennent de 49 à 55 places (foi d'Ottokar !)... quand ils sont pleins. La moyenne était-elle de 15, de 30 ou de 50 ? Les copains LO qui ont donné les chiffres ont compté, selon une des méthodes que j'ai indiquée. Le camarade qui conteste l'a-t-il fait ? Quel est le chiffre trouvé ?
Sur le fond, ce n'est pas très important. On s'habitue à des chiffres et des échelles de nombres. Quand on est habitué à dire une manif comme la dernière sur l'avortement ça fait 10 000, on dit PT 10 000. Quand on a compté 5000 à la dernière manif parisienne avortement, on dit PT 5000. C'est du même ordre, et c'est pas mal, je l'ai dit. Ca va ?
Peace and love... :victory:
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Valiere » 31 Jan 2005, 08:37

Les deux derniers messages me semblent donner une indication fiable donc effectivement c'est un succès d'audience et de participation avec une fourchette discutable et discutée mais une bonne manif.
Valiere

Message par azazovkyl » 31 Jan 2005, 11:39

Quel débat sur le nombre de personne.
La seule chose sûre c'est qu'il n'y a jamais eu plus de personnes que ça a une manif du PT et 10000 me semble bien plus proche de la réalité que 5000, et oui j'y étais.
Maisle fond du problème sur cette manif, c'est aussi son contenu:
Tout faire pour que le NON l'emporte.
Et LO qu'elle est leur position, et la LCR ??
D'après ce que je sais LO ne se prononcera que quelques semaines avant, et la LCR avec le PC et ATTAC millite pour une autre Europê, un Europe sociale...
Ce n'est donc pas pour rien si LO, la LCR, le PC, et ATTAC n'ont pas participé à cette manifestation.
Cette manifestation n'était pas un forum social pour discuter si notre Europe ont la veut sociale ou libertaire, c'était une manifestatoin contre la Constitution Européenne, le traité de Maastricht.

P.S.Pour ceux qui défendent les intérêts des travailleurs autour de croissants une excursion est prévue le 19 mars à Bruxelles pour discutailler sur comment faire passer la Constitution européenne par tous les moyens, la Confédération Européenne des Syndicats et son leader John Monks vous y invite et vous offre même le thé.
La république bourgeoise ou ouvrière ?
En tout cas moi j'ai choisi mon camp...
azazovkyl

Message par Gaby » 31 Jan 2005, 12:03

:dead:
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française