par knut » 29 Jan 2005, 15:34
Ottokar
"parce 5000 c'est ce qu'a compté la police, qui généralement compte juste (la presse ne compte jamais) et ce qu'ont compté nos propres sources LO sur place".
Donc c'est bien, la police (qui ne se trompe jamais) et LO sont d'accord pour 5000.
Quel soulagement ! finis sur le forum les discussions sans fin sur les nombres de manifestants aux manifs fourre tout organisés par LO-LCR-alters, défenseurs des tortues des galapagos, chiennes de chasses, femmes voilées ou dévoilées etc...
Tout le monde pourra désormais faire confiance aux chiffres de la police qui dispose elle d'outils perfectionnés (photos aériennes) et surtout d'une objéctivité reconnue.
Je n'en suis pas à ma première manif et je n'ai pas l'habitude de bluffer sur les chiffres, selon moi il y avait autour de 10 000 manifestants (15 000 comme annoncé par IO est selon moi exagéré). Plusieurs éléments :
- J'ai compté 71 bus garés soit en prenant une moyenne de 50 par bus = 3 500 manifestants. Si on compte Paris et la banlieue proche qui compte les plus gros contingents de membres de comités locaux + les manifestants du Sud venus par train (Marseille, Var, Bordeaux, Toulouse, Lyon, Loire...etc) je pense que le chiffre de 10 000 est tout à fait logique.
- IO fait depuis plusieurs semaines le compte des inscrits (je fais confiance à ce compte car dans mon département on était 75 inscrits et IO en a annoncé 73), il en était à plus de 7000 la semaine précédent la manif.
Pourquoi cette mauvaise foi affichée par certains camarades de l'extrème gauche et ces tentatives de minimiser les comités locaux "PT" dénommées sur ce forum il y a quelques temps coquilles vides ?
Il y a des divergences politiques sur le non au referendum et c'est tout à fait compréhensible.
Pour certains dire non à l'Europe c'est un gros mot puisque c'est Le Pen et Villiers qui disent ça. Il vaut mieux se dire être Pour une autre Europe sociale de gauche. Et pour faire mieux on organise des meetings avec des gens de "gauche" qui ne sont pas sûrs d'être contre l'Europe, on se retrouve avec des campagnes copernic oû quasiment aucune diffusion de tract n'est programmé, tout passe par l'alter culture internet.
Vive les coquilles vides ! !!
Je pense que certaines organisations seraient heureuses de participer à de telles coquilles vides.