Les communistes et la théorie de la décroissance

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Davidoulia » 30 Jan 2005, 21:34

Je ne comprend pas de qui parle Michelangela. Ce texte n' est pas pour le productivisme, il est simplement pour que les préoccupations écologiques ne nous amènent pas à rompre avec le marxisme.
Davidoulia

Message(s) : 0

Message par Barikad » 31 Jan 2005, 00:04

Mais, à la fin, c'est quoi le "productivisme" ??????????
Barikad

Message par michelangela » 31 Jan 2005, 07:24

(Davidoulia @ dimanche 30 janvier 2005 à 21:34 a écrit : Je ne comprend pas de qui parle Michelangela. Ce texte n' est pas pour le productivisme, il est simplement pour que les préoccupations écologiques ne nous amènent pas à rompre avec le marxisme.
je réagissais aux commentaires sur le texte et non sur le texte.
Cependant, qu'il soit clair que l'écologie politique doit être nécessairement marxiste et révolutionnaire.

cependant,je n'ai pas trouvé le texte de la ligue sur ce sujet prêt à une rupture dans le sens que j'espérais avec le mythe du travail, de la production/consommation.

Ce texte oublie ( est-ce volontaire?) toute la critique de marcuse pour se focaliser sur les décroissants latouche,clementin and cie qui ne représentent qu'un courant.

Cependnant, à décharge ,la notion de décroissance est une notion à travailler ,car elle manque singulièrement de conceptualisation.

A+ pas trop le temps de continuer, reviendrais + tard
michelangela

Message par Radada » 31 Jan 2005, 17:00

Il y a un article fort intéressant dans Rouge cette semaine, consacré à la question des transports.
Article qui repose la question de la croissance et de la croissance dans une perspective différente, en l'occurence la planification de l'économie et de la production, qui reste le meilleur moyen de lutter contre le consumérisme aveugle (car parler de croissance ou de décroissance en soi n'a aucun sens, ces deux concepts restant essentiellement des notions occidentales à fort contenu idéologique) :

Article de Rouge sur les transports
Radada

Message par Barikad » 31 Jan 2005, 18:50

(canardos @ lundi 31 janvier 2005 à 17:21 a écrit : en plus ce qu'il y a de bien dans le developpement intensif du rail et que l'article de Rouge oublie de souligner, c'est qu'il permet pour les transports de substituer massivement l'energie electrique d'origine nucleaire non polluante au petrole polluant et generateur d'effet de serre....
Taquin.... :hinhin:
Mais je suis d'accord avec toi
Barikad

Message par Barikad » 31 Jan 2005, 18:51

(Barikad @ lundi 31 janvier 2005 à 00:04 a écrit : Mais, à la fin, c'est quoi le "productivisme" ??????????
Personne pour me repondre ?
Barikad

Message par Radada » 31 Jan 2005, 20:53

(canardos @ lundi 31 janvier 2005 à 17:21 a écrit : en plus ce qu'il y a de bien dans le developpement intensif du rail et que l'article de Rouge oublie de souligner, c'est qu'il permet pour les transports de substituer massivement l'energie electrique d'origine nucleaire non polluante au petrole polluant et generateur d'effet de serre....
:hinhin:

Certes, mais non polluante c'est vite dit quand on connaît la vitesse de dégradation des saloperies radioactives que le nucléaire génère...
Radada

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie