Universités populaires

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Proudhon » 30 Jan 2005, 19:27

UNIVERSITES POPULAIRES : CAEN ET LYON

Une Université Populaire, ouverte à tous, gratuite, avec des enseignants bénévoles : Michel Onfray a réactivé ce projet né au 19e siècle à Caen depuis octobre 2002 (pour tout renseignement, voir le site de l’Université Populaire de Caen : http://perso.wanadoo.fr/michel.onfray/accueilup.htm ; pour tout contact courriel : [url=mailto:up.caen@wanadoo.fr]up.caen@wanadoo.fr[/url]). Chaque cours dure deux heures : une heure de cours magistral et une heure de questions, d’échanges et de débats.

Dans la même filiation, l’Université Populaire de Lyon a été inaugurée le 12 janvier 2004. Pour tout renseignement, voir le site : http://uplyon.free.fr/. Pour tout contact courriel : [url=mailto:uplyon@free.fr]uplyon@free.fr[/url].

* L'Université populaire de Caen

a écrit :Université Populaire de Caen

Programme des cours 2004-2005 (novembre 2004-mai 2005)

Séverine Auffret
Histoire des idées féministes

Nicolas Béniès
Initiation au jazz classique

Arno Gaillard
Cinéma

Gilles Geneviève
Atelier de philosophie pour enfants

Jen-Pierre Le Goff
Philosophie des sciences : histoire des sciences mathématiques

Françoise Gorog
Psychanalyse

Françoise Niay
Histoire de l’art contemporain

Michel Onfray
Philosophie hédoniste

Gérard Pouloin
Histoire des idées politiques

* L'Université Populaire de Lyon

a écrit :Université Populaire de Lyon

Programme des cours 2005

Thème transversale de l’année 2005 : Le je et le nous, d’hier à aujourd’hui

Sophie Béroud
La relation individu/collectif dans les mobilisations sociales

Jean-Pierre Bobillot
Histoire de la poésie

Philippe Corcuff
Les figures du "je" dans les sociétés individualistes contemporaines

Emmanuel Dockès
L'individu et le droit contre le pouvoir

Sophie Wahnich
La Révolution française, l'invention de l'individu citoyen, une affaire collective

Les premiers cours de l'Université Populaire de Lyon viennent d'être mis en
ligne et peuvent donc être écoutés sur son site : http://uplyon.free.fr/ .
Proudhon

Message(s) : 0

Message par Tiro » 30 Jan 2005, 21:04

Jeudi, j'ai vu Michel Onfray à Campus, et j'avais justement envie de savoir ce que c'était cette université populaire.
Merci pour les liens.
Tiro

Message par Proudhon » 30 Jan 2005, 22:56

(Caupo @ dimanche 30 janvier 2005 à 22:13 a écrit :A Lyon il n'y a rien de populaire. Pas "d'université" non plus.

C'est du Courcuff. Il y a aussi ses amis. C'est du Courcuff aussi.

Je crois que j'ai tout dit.

Alors "tout est dit"?... (:| Cette façon brève, tranchée, simple de clôre en commençant, est-ce cela qui est à la fois "populaire" et "universitaire"? Et le savoir alors? Et le goût populaire du savoir? Et l'ouverture des savoirs hors des murs académiques? Et le projet des Universités Populaires?

Outre Caen et Lyon, des Universités Populaires type Onfray ont été créées à Arras et à Narbonne, mais je ne crois pas qu'elles disposent de sites internet.

Quant à la "petite Histoire", il ne semble pas que le Diable "social-démocrate" (brrr...!) :w00t: soit à l'origine et le grand manipulateur de l'UP de Lyon. Cela aurait été initié par des salariés (non-universitaires, notamment des enseignants du secondaire; voir la composition des instances de l'association organisatrice sur le site), et le diablotin :hum: ne serait qu'un des titulaires de cours parmi d'autres...
Proudhon

Message par Gaby » 30 Jan 2005, 23:07

"Tu avais raison Gaby, Michel Onfray est une truffe" - il y a de cela quelques jours.

J'adore ma mère.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Valiere » 31 Jan 2005, 08:42

A l'origine les universités populaires n'étaient pas des sénacles d'intellectuels petits bourgeois mais des lieux d'échanges entre travailleurs intellectuels et manuels...Ensuite il y eut des dérives.
Valiere

Message par Proudhon » 31 Jan 2005, 10:06

(Byrrh @ dimanche 30 janvier 2005 à 23:33 a écrit :Je connais un peu l'histoire de feue l'Université Populaire de ma ville, qui a connu son heure de gloire avant la première guerre mondiale : on y croisait surtout des tribuns réformistes et/ou francs-maçons, pas vraiment lutte de classe, pour un auditoire de petits bourgeois de gauche ou d'étudiants bien contents de pouvoir ainsi potasser leurs cours. Le texte suivant est le compte-rendu, publié dans le "Bulletin de l'Université Populaire de Nancy" N°14 de février 1903, d'une conférence donnée à la Maison du Peuple de Nancy.

Quel que soit le jugement sur le contenu de cette conférence, et son éventuelle représentativité dans le mouvement historique hétéroclite des Universités Populaires, c'est un beau document qui est trouvé là. Bravo! =D> La mise au jour de ce type de document, et sa lecture critique, fait peut-être partie d'un certain esprit des Universités Populaires... :victory:
Proudhon

Message par Gaby » 31 Jan 2005, 11:46

C'est vraiment une appellation ridicule...
Onfray il est populaire quand il traine pas dans les diners ou clubs franc-maçonniques, c'est ça ? En plus de théoriser jusqu'à l'os l'individualisme, il est juste un phénomène médiatique relayé par la presse bourgeoise qui y trouve certainement un adversaire forcené...
*soupir*
Rien que l'appellation "université populaire", c'est un foutage de gueule tellement ironique... Mais bon, je suppose que se donner l'apparence radicale leur donne un grand frisson et une fierté quant à leur identité construite.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Nadia » 31 Jan 2005, 15:34

Bon... autant squatter les amphithéâtres des universités "normales" en tant qu'auditeur libre...
Nadia

Suivant

Retour vers Histoire et théorie