Ce soir , c'est télé!

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Crockette » 25 Jan 2005, 20:33

En tout cas je vois que tu ne portes pas Staline ds ton coeur...on a deux points en commun.

Concernant Hitler c'est vrai que je n'ai rien à dire sur sa barbarie sauf qu'il a été aidé par de bons et loyaux français qui aimait dire "travail, famille, patrie".

Des camps de regroupement gardée par la gendarmerie, ça existait à l'époque, avt leur voyage pour l'allemagne. Des photos ont disparu juste après la guerre.
Crockette
 

Message par alex » 26 Jan 2005, 13:40

(crockette @ a écrit :Y aller molo, je veux bien, les victimes de Staline se chiffre aussi par million.


La diffèrence avec le régime hitlérien c'est que ce dernier avait décidé, planifié et mis en pratique de façon industrielle la destruction physique de la totalité d'une composante de l'humanité.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par alex » 26 Jan 2005, 15:02

Faire un exemple, même de plusieurs dizaines de milliers de morts, l'histoire en a certainement connu plusieurs exemples, mais la volonté d'exterminer (la solution finale) me semble être encore d'une nature diffèrente.
Je ne peux donc pas faire de parralèle ni de rapprochement avec la politique stalinienne.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Thomas » 26 Jan 2005, 15:03

Hitler a t il fait la révolution d'Octobre ?

Que Staline soit une ordure qui a fait plus de mal que de nombreux bourgeois au mouvement ouvrier , qu'il ait donné l'image du communisme qui nous plombe aujourd'hui encore, que cet homme est indigne d'être une de nos références, c'est évident et tout le monde est d'accord à quelques exceptions près (Serp i molot....)

Mais Staline n'a absolument pas eu le même rôle historique qu'Hitler , entre l'homme de la bourgeoisie pour détruire le prolétariat allemand qui a toujours eu une vision raciste et génocidaire de l'humanité et le dirigeant bolchevik reconverti en homme des apparatchiks pret à tout pour garder son pouvoir , il y a une différence d'histoire, de buts et de moyens....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Nadia » 26 Jan 2005, 15:22

(manu @ mercredi 26 janvier 2005 à 14:42 a écrit : J'ai appris un truc hier soir :

Staline aurait aussi exterminé des enfants, femmes, vieillards, hommes en létonie (1940 il me semble) uniquement parce qu'ils étaient létons. Afin de faire des exemples pour inciter le reste de la populations à se tenir tranquille. Il y aurait eu plus de 20 000 personnes morts.

Visiblement, les atrocités nazi et staliniennes peuvent dans certains cas se ressemblés plus que je n'aurais cru.
Staline a fait bien des déportations, pour "mélanger" les peuples. Il en déporte quelques centaines de milliers par ci, en déporte autant de "Russes" dans l'autre sens, et une partie des populations en meurent. Ca n'a pas été d'une grande finesse, c'est sûr.

Hitler, quand il déporte, c'est pour mettre en esclavage pour l'industrie allemande jusqu'à ce que tous meurent. La disparition totale de ces populations était planifiée.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Thomas » 26 Jan 2005, 18:41

Je pense pas que la mise en évidence de ressemblances Staline Hitler , soit juste , la politique de Staline , c'est avant tout une politique d'arriviste voulant garder son pouvoir , ce qui le différencie des Hitler et de la majorité des dictateurs de l'impérialisme (Pinochet , Franco , Amin Dada , Mussolini....) qui sont là pour mater le peuple au service de la bourgeoisie locale ou d'ailleurs...
Je pense pas qu'on est interêt à comparer Hitler et Staline , parce politiquement , c'est créditer le concept de totalitarisme , l'idée présente dans l'histoire bourgeoise et appuyer avec force dans l'éducation nationale, que communisme = fascisme , EG = ED , mm si Staline est différent du communisme et ke c pa le propos tenu ici.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Crockette » 26 Jan 2005, 21:46

Je répète à tous ceux qui veulent l'entendre Staline n'a jamais été communiste en tous cas au sens décrit par Engels et Marx et peut-être aussi par Lénine.

Dès que Staline a accédé au pouvoir il a cessé d'appliquer le programme pour arriver à une société communiste.

Pourquoi ? Simplement parce qu'il a fait de l'ETAT un instrument de domination des classes y compris prolétariennes.

L'Etat selon Lénine aurait dû dans un premier temps s'évertuer à gommer les différences de conditions sociales entre classe avant de disparaître lorsque cet objectif était atteint.

Si Staline a été un vrai communiste, moi je suis cosmonaute.

N'oublions pas que Hitler lui se déclarait national socialiste, c'est à dire que tous les petits gars de l'extrême droite allemande il les a exterminé;
Crockette
 

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron