a écrit :N'empêche que tu comprendras que des gens soient un peu surpris d'entendre un langage ici, un autre là...
Je le comprends tout à fait. Maintenant, si justement les gens en question sont en quête de réponses, c'est à eux d'examiner les différentes options proposées par les différents militants et de se faire leur opinion.
a écrit :pensez-vous prendre des initiatives (et sous quelle forme ?) pour y remédier ? Question suivante : si pour vous ce n'est pas une bonne chose, alors pensez-vous que cette division puisse être dépassée de manière volontariste, ou pensez-vous que c'est plutôt les luttes qui feront avancer dans cette perspective ?
Ben... disons, les deux !
Je ne crois pas qu'aucune initiative volontariste d'aucun groupe trotskyste puisse aujourd'hui changer la situation globale, car nous pesons beaucoup trop peu sur l'opinion ouvrière. Les changements dans la grande masse de cette opinion ne pourront intervenir qu'indépendamment de notre action.
En revanche, nous pouvons préparer dès aujourd'hui ce changement de situation, en nous mettant dans la meilleure position pour proposer une politique authentiquement révolutionnaire aux travailleurs, le jour où ils en seront demandeurs.
Quant à la division des révolutionnaires, elle sera surmontée lorsqu'une des organisations aura fait concrètement la démonstration que sa politique lui a permis d'attirer de nombreux travailleurs, et de devenir autre chose qu'un petit groupe sans influence...
Je sais que cette réponse est lapidaire, mais si tu veux en discuter plus en détail, ouvre un fil sur ce sujet, qui nous éloigne quelque peu des élections !