La face cachée du "Monde"

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Louis » 20 Fév 2003, 22:30

(jean-claude @ mercredi 19 février 2003 à 23:58 a écrit :Le Monde a tout de même été un journal de très bonne qualité. Il a totalement perdu son exigence intellectuelle. Pourtant il continue sans vergogne à se poser en "journal de référence".

moi j'aimerais bien qu'on m"explique en quoi il a perdu une exigence qu'il a eu par le passé ? Le monde d'hubert beuve méry était au meme niveau que maintenant !
Louis

Message(s) : 0

Message par pelon » 20 Fév 2003, 23:03

J'attends le bouquin avec impatience. Entre autres sur le traitement par le Monde des affaires africaines, je ne suis pas sûr que l'Elysée valide. Péan n'avait pas fait de cadeau à l'impérialisme français dans certains bouquins. Sur les campagnes de presse inspirées par le PS, on pourrait aussi apprendre quelques petites choses que l'on supputait. Mais attendons.
pelon

Message(s) : 33

Message par Screw » 20 Fév 2003, 23:08

C'est amusant: il est vraisemblable que la direction du Monde va invoquer la jalousie et la volonté de s'en prendre à la "liberté de la presse". ;)
Screw

Message par Louis » 21 Fév 2003, 00:13

tssssssss ! faudrait ressortir les conneries du monde des années 70 sur les "gauchistes" A mon avis, ils se sont plutot calmés !
Louis

Message par pelon » 21 Fév 2003, 00:39

(jean-claude @ vendredi 21 février 2003 à 00:00 a écrit :
a écrit :moi j'aimerais bien qu'on m"explique en quoi il a perdu une exigence qu'il a eu par le passé ? Le monde d'hubert beuve méry était au meme niveau que maintenant !

Je ne pense pas par exemple que le monde de l'époque aurait sorti des articles du niveau de Caroline. Répétant les articles d'autres journeaux sans la moindre vérification, y compris sur des informations dont le recoupement est assez simple, registre du commerce..etc

Ce n'est pas seulement une question de sérieux. Cette campagne contre Arlette et LO aurait très bien pu être orchestrée par le PS. On verra si le livre en parle.
pelon

Message(s) : 33

Message par faupatronim » 21 Fév 2003, 16:16

Je ne sais pas si le livre de Péan en parle, mais j'étais tombé il y a plusieurs mois sur ce procès fait au Monde. Tout est relaté sur ce site.
Cette histoire met crûment à jour les liens entre ce journal et l'état français dans sa campagne de désinformation sur ses responsabilités dans le génocide rwandais.
Voici une présentation de l'histoire:

a écrit :La République française s'est rendue complice du génocide des Tutsi rwandais commis d'avril à juin 1994. Aussi, pour mieux faire passer la pilule auprès d'une opinion publique déjà accaparée par le Mondial de football et éplorée suite au décès d'Ayrton Senna, l'entourage de François Mitterrand et celui d'Edouard Balladur (alors premier ministre) ont eu recours aux honorables correspondants d'une presse docile et toujours prête à rendre service.
Alors en tête du pool médiatique qui ne voyait dans ce génocide à l'africaine que "guerre civile" et "massacres interethniques", "Le Monde" aimerait aujourd'hui que chacun oublie ses errements déontologiques d'hier. C'est pourquoi le journal attaque à tout va ceux qui ont l'impolitesse de lui rafraîchir la mémoire, comme Jean-Paul Gouteux.
Manque de chance : au lieu de baillonner le chercheur et d'entraîner sa ruine, les poursuites engagées par "Le Monde" ont renforcé sa détermination et fait avancer sa cause dans l'opinion. Bien fait !

Cela me semble bien plus grave que ce que cite l'express dans ses extraits.
faupatronim

Message par Screw » 21 Fév 2003, 16:18

Si tu veux savoir ce que pense l'état-major, tu lis Jacques Isnard...
Screw

Message par Screw » 25 Fév 2003, 07:51

Screw

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre