Je ne sais pas si le livre de Péan en parle, mais j'étais tombé il y a plusieurs mois sur ce procès fait au Monde. Tout est relaté sur
ce site.
Cette histoire met crûment à jour les liens entre ce journal et l'état français dans sa campagne de désinformation sur ses responsabilités dans le génocide rwandais.
Voici une présentation de l'histoire:
a écrit :La République française s'est rendue complice du génocide des Tutsi rwandais commis d'avril à juin 1994. Aussi, pour mieux faire passer la pilule auprès d'une opinion publique déjà accaparée par le Mondial de football et éplorée suite au décès d'Ayrton Senna, l'entourage de François Mitterrand et celui d'Edouard Balladur (alors premier ministre) ont eu recours aux honorables correspondants d'une presse docile et toujours prête à rendre service.
Alors en tête du pool médiatique qui ne voyait dans ce génocide à l'africaine que "guerre civile" et "massacres interethniques", "Le Monde" aimerait aujourd'hui que chacun oublie ses errements déontologiques d'hier. C'est pourquoi le journal attaque à tout va ceux qui ont l'impolitesse de lui rafraîchir la mémoire, comme Jean-Paul Gouteux.
Manque de chance : au lieu de baillonner le chercheur et d'entraîner sa ruine, les poursuites engagées par "Le Monde" ont renforcé sa détermination et fait avancer sa cause dans l'opinion. Bien fait !
Cela me semble bien plus grave que ce que cite l'express dans ses extraits.