(Bonnissel @ lundi 17 janvier 2005 à 23:54 a écrit : (Barikad @ lundi 17 janvier 2005 à 23:32 a écrit : Aux regionales, il y a eu une participation importante, et l'electorat populaire à malheureusment choisi d'utiliser le bulletin de vote de "l'opposition" pour sanctionner le gouvernement. Le score de l'extreme gauche n'a pas à nous faire rougir, meme si on aurait preferé mieux...
(...)
Independament des scores, on a fait ensemble une tres bonne campagne, qui à eu un echo non negligable (il n'y a qu'a voir l'affluence à nos meeting). Que cela ne se soit pas traduit en vote et un autre probleme.
:altharion:
Tu as la mémoire sélective. Effectivement la participation a été importante aux régionales, et effectivement les travailleurs ont choisi le vote pour la gauche gouvernementale pour exprimer leur refus du gouvernement Raffarin. Mais pour quelle raison, sinon parce que l'alliance LCR-LO n'apparaissait porteuse de RIEN; quitte à voter sans avoir de perspective, alors effectivement autant voter pour ceux qui pourront au moins être majoritaires.
Tu n'expliques pas pourquoi vous avez fait un score qui a été un échec, tout simplement parce qu'effectivement l'alliance LCR-LO, telle qu'elle a été faite, apparaissait pour les travailleurs comme une alliance de circonstance pour des raisons purement électorales. La preuve c'est que peu après chacun est retourné chez soi comme si rien ne s'était passé.
On annonçait au début de la campagne un triomphe de l'extrême-gauche (même en "Une" du "Monde"), ce fut un échec. Les faits sont têtus.
:rtfm:
Quant à la "très bonne campagne", faite "ensemble", faut pas pousser : dans mon département chaque orga a fait sa propre campagne, avec se spropres meetings, et même parfois l'autre orga n'envoyait même pas un représentant au meeting !
Tu écris "Que cela ne se soit pas traduit en vote et un autre probleme", faudrait veiller à ne pas pousser : c'était une stratégie essentiellement électorale, au mieux boutiquière (on utilise les élections pour construire l'organisation, après nous le déluge), et elle a échoué là même où on l'attendait.
Je serais curieux que tu m'indiques de quelle perspective était porteuse cette campagne. Les travailleurs doivent être très bêtes, pour ne pas avoir compris le génie de votre stratégie ! :prosterne:
Pffffffffffffffffffffff...
Bon d'abord un point d'ordre: il faudrait deplacer cette "passionante" discussion dans un autre fil, genre "Bilan des scrutins 2004, encore..."
Alors...
a écrit :Tu n'expliques pas pourquoi vous avez fait un score qui a été un échec
Un echec ? on à fait sensiblement les memes scores qu'en 98. Mais oui, c'est un echec, nous n'avons "gagné" aucunes regions. :hinhin:
a écrit :Mais pour quelle raison, sinon parce que l'alliance LCR-LO n'apparaissait porteuse de RIEN
Je t'invites à relire les professions de foi que nous avons sortis, et de les comparer avec celles des formations de la gauche, et tu verras qui proposait un programme pour le monde du travail...
Mais puisque tu as la memoire courte, je te rappelerais tout de meme que plusieurs mots d'odre de notre campagne ont obligés les politiciens à se positionner sur ces questions (les subventions des regions aux entreprises, les licenciements.....), ce qui prouve bien qu'il y avait une audience pour ces idées, meme si toujours trop limitée à mon gout, mais on y travaille...
a écrit :Quant à la "très bonne campagne", faite "ensemble", faut pas pousser : dans mon département chaque orga a fait sa propre campagne, avec se spropres meetings, et même parfois l'autre orga n'envoyait même pas un représentant au meeting !
Effectivement, le caractère "commun" de la campagne etait tres variable d'un coin à un autre, mais dans l'ensemble, et çà, tous les copains de la LCR sont d'accord la dessus, c'etait mieux qu'en 99 sur cette question. Cependant, c'est ensemble qu'on s'est présenté, qu'on a defendu un programme, un "plan d'urgence pour le monde du travail", et c'est ca qui est important. Et je vais te surprendre: A une echelle de masse, c'est à ce niveau que se passe les elections, les electeurs ne savent meme pas qu'Arlette et Olivier ne sont pas dans la meme organisation. :whistling_notes:
a écrit :Je serais curieux que tu m'indiques de quelle perspective était porteuse cette campagne. Les travailleurs doivent être très bêtes, pour ne pas avoir compris le génie de votre stratégie ! :prosterne:
Nous nous présentons aux elections pour defendre un programme, des perspectives, pour les travailleurs.
Meme quand ceux ci sont demoralisé par les coups qu'ils recoivent sur la tete. Nous ferions 1% que nous continuierons à le faire.
Et une fois de plus, je t'invites à relires nos professions de foi de l'epoque.