On s'en fout

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 16 Jan 2005, 12:43

C'est amusant que tu postes ça deux minutes après le message de rojo sur les querelles de personnes et d'orientation au PS...
Plus grave que de dire qu'il s'agirait de partis anticapitalistes, j'en connais qui en parlent comme de partis ouvriers. :ermm:
Gaby

Message(s) : 401

Message par branruz » 16 Jan 2005, 13:01

les commentaires du forum sont aussi drôles que les Verts
je n'ai aucune sympathie pour les Verts (un parti petit bourgeois opportuniste) mais n'oublions pas :
- beaucoup de cadres des verts proviennent de l'extreme-gauche, sutout ex-mao ou ex-PSU (avec qui la ligue voulait fusionner dans les années 70) mais aussi quelques ex-TK (ex-lcr)
- la division se porte bien dans le mouvement TK; pourrions-nous seulement imaginer un parti commun LO, LCR, PT, CPS, GR, GSI, La Commune, La Riposte, LTF, CRI, ....
branruz

Message(s) : 2

Message par Jacquemart » 16 Jan 2005, 13:09

Les trotskystes, au moins, ne s'engueulent pas pour savoir qui siègera à quel poste et qui aura un mandat électif.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par Gaby » 16 Jan 2005, 13:40

Oui, les divisions se font sur des questions politiques conséquentes, pas simplement sur le devenir individuel de carriéristes. Les orientations politiques des trotskistes ne sont pas tant le fait d'une inclinaison en fonction du vent électoral et des copinages d'intérêt, elles sont des divergences d'analyse et ainsi de pratique.
a écrit :les commentaires du forum sont aussi drôles que les Verts (...) (un parti petit bourgeois opportuniste)

Tu vas plus loin que ce que j'ai pu écrire ici avant ce message, alors pourquoi tu viens te contredire toi-même ?
Gaby

Message par branruz » 16 Jan 2005, 14:04

pour avoir appartenu à une tendance minoritaire de la ligue (celle de Matti) je pense que les divisions entre TK ne sont pas tjs politiques au sens noble du terme; certaines divergences réelles sont amplifiées et deviennent des obstacles artificiels pour empêcher l'unité du mvt tk; les querelles de personnes sont aussi présentes dans les groupes TK; une mini bureaucratie, appuyée sur les postes de permanents politiques et syndicaux, sur les locaux, sur le matériel techniques, sur les journaux, ... , bref sur le capital des orga s'est mise en place; S. Just l'a bien montré pour le PCI qui en 1984 avaient plus de 300 permanents (PCI ou FO); unifier le mvt tk, même avec droit de tendance, voudrait dire pour ces mini bureaucrates courrir le risque de perdre la majorité et donc leur controle sur les postes de permanents et sur le capital de l'orga. Pour certains il vaut mieux rester maitre d'une petite orga que courrir ce risque; comme preuve il suffit de se rappeler comment la majo de la ligue a scissionné les JCR en 1990 puis exclut les JCR-Egalité en 1993 car la majo des JCR avait rejoint la T13 (tendance de Matti); perdre le controle de l'orga de jeunes était un trop gros risque pour l'avenir de la majo de la ligue
branruz

Message(s) : 2

Message par Gaby » 16 Jan 2005, 14:14

(Zelda @ dimanche 16 janvier 2005 à 14:09 a écrit :
(Zdanko @ dimanche 16 janvier 2005 à 12:35 a écrit : Mais ce scénario est refusé par RDV. Pour contrer l'initiative de "Rassembler", qu'elle soupçonne de vouloir prendre sa "revanche", la gauche des Verts, animée par Gilles Lemaire, cherche à nouer une alliance avec les deux autres sensibilités : les environnementalistes du "Pôle écolo", réunis autour de Guy Hascoët (19,79 % des voix à Reims), et le nouveau courant "Autonomie, ouverture et convergence" (AOC) qui avait réuni 17,4 % des voix à Reims. RDV serait prêt à céder le poste de secrétaire national à l'un des deux candidats proposés par ces sensibilités : Yann Wehrling ("Pôle écolo"), ou Sergio Coronado ("AOC").

Je récapépéte :
Il y a R, RDV et AOC...

Si j'étais verte, histoire de monter encore un peu le niveau du débat, je proposerais l'OGM (Osons les Groupes Minoritaires !) ou TNT (Travaillons Nos Titres) ou enfin, c'est le dernier promis, CIA (Choisissons d'Irrésistibles Acronymes).
Excellent ! :w00t2:

Moi je propose NUCLEAIRE.
Nouvelle Union Commune Libre Et Active d'Individus Réellement Ecologistes !

Toi aussi invente ta tendance.
Gaby

Suivant

Retour vers Politique française