une attaque sans précédent

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 14 Jan 2005, 12:25

Il n'y a que des citoyens qui d'ailleurs devraient avoir tous le droit de vote et parmi ces citoyens, il y a les travailleurs...Tout le reste n'est qu'un point de vue discriminant.
La France est devenue et devient un "meltig pot" et ceci est une très grande richesse humaine et culturelle.
Valiere

Message(s) : 0

Message par noop » 14 Jan 2005, 12:29

(Barikad @ vendredi 14 janvier 2005 à 11:57 a écrit : Et bien oui, le coeur du probleme est bien là: les "francais" ca n'existe pas !
Du moins, c'est une formule qui ne recouvre qu'une seule réalité, celle de la nationalité, qui, comme chacun le sait, n'est qu'une question juridique.
La réalité c'est qu'en France, comme dans tous les pays, il y a des classes sociales qui ont des interets propres et antagonistes. Et quel que soit la carte d'indentité qu'on ais dans la poche.
Alors, oui, ma réalité quotidienne, c'est la meme que celle des travailleurs immigrès, on partage les memes préoccupations (trouver du boulot, payer la cantines des gosses, payer les factures, le petit chef qui nous gache l'existence...). Alors qu'avec Francois Pinault, Francis Bouygues, et consorts, je n'ai qu'un point commun, c'est la nationalité.
Et le jour où les travailleurs du BTP voudront se battre contre Bouygues, par exemple, je serais à leurs cotés, contre leur très francais patron.

Mais tous ceci est hors sujet (quoique...)
Certaines personnes ont le désire de s'identifier autrement que dans la lutte des classes. C'est légitime.

Penses tu que la simplification binaire riche-pauvre, noir-blanc soit à même d'apporter les réponses à toutes les questions à toutes les attentes qui accompagnent un être humain au long de sa vie ?
noop

Message par Valiere » 14 Jan 2005, 12:35

La séparation se situe entre les victimes du système et les exploiteurs.
Parmi les victimes il y a ceux qui sont particulièrement précaires et qui vivent sous le seuil de la pauvreté...
Valiere

Message par alex » 14 Jan 2005, 13:29

(noop @ a écrit :Pourquoi ne pas encourager ceux qui parmis nous désireraient faire plus d'enfants afin d'assumer mieux notre nécessaire renouvellement.

Pas de problème, je ne suis pas malthusianiste et je t'encourage à en faire autant que tu veux :yes:

P.S. Tiens-moi au courant du résultat des encouragements que je t'ai adressés :smile:
alex

Message par Barikad » 14 Jan 2005, 14:15

(noop @ vendredi 14 janvier 2005 à 12:29 a écrit :
(Barikad @ vendredi 14 janvier 2005 à 11:57 a écrit : Et bien oui, le coeur du probleme est bien là: les "francais" ca n'existe pas !
Du moins, c'est une formule qui ne recouvre qu'une seule réalité, celle de la nationalité, qui, comme chacun le sait, n'est qu'une question juridique.
La réalité c'est qu'en France, comme dans tous les pays, il y a des classes sociales qui ont des interets propres et antagonistes. Et quel que soit la carte d'indentité qu'on ais dans la poche.
Alors, oui, ma réalité quotidienne, c'est la meme que celle des travailleurs immigrès, on partage les memes préoccupations (trouver du boulot, payer la cantines des gosses, payer les factures, le petit chef qui nous gache l'existence...). Alors qu'avec Francois Pinault, Francis Bouygues, et consorts, je n'ai qu'un point commun, c'est la nationalité.
Et le jour où les travailleurs du BTP voudront se battre contre Bouygues, par exemple, je serais à leurs cotés, contre leur très francais patron.

Mais tous ceci est hors sujet (quoique...)

Certaines personnes ont le désire de s'identifier autrement que dans la lutte des classes. C'est légitime.

Penses tu que la simplification binaire riche-pauvre, noir-blanc soit à même d'apporter les réponses à toutes les questions à toutes les attentes qui accompagnent un être humain au long de sa vie ?

Le probleme n'est pas de "souhaiter" ou pas s'inscrire dans tel ou tel clivage. Le probleme c'est que ces clivages existent.
Ou alors, il va falloir que tu demontres en quoi un travailleur francais aurait plus d'interets en commun avec son patron qu'avec son collègue de travail qui n'a pas la nationalité.
J'attends....

Pour valière: citoyen, je connais pas.
Barikad

Message par Nadia » 14 Jan 2005, 14:42

[quote=" (noop @ vendredi 14 janvier 2005 à 12:29"]

Les simplifications binaires style noir-blanc, il n'y a que des racistes binaires pour les prendre en compte.

Ensuite si des gens veulent se regrouper comme amateurs de philathélie ou de tai kwendo, je n'y vois pas d'inconvénient. Ca n'a effectivement rien à voir avec la lutte de classes, mais ça ne fait pas avancer le schmillbick.

Sinon, tout d'accord avec :wub: Barikad :wub: .
Nadia

Message par Valiere » 15 Jan 2005, 16:19

Pour moi Barikad, le militantisme associatif, y compris le comité des fêtes est une implication fortement positive, on se lie aux masses...C'est ça la citoyenneté... Animer un club de philatélie c'est aussi une insertion sociale.
Valiere

Message par Barikad » 15 Jan 2005, 16:55

(Valiere @ samedi 15 janvier 2005 à 16:19 a écrit : Pour moi Barikad, le militantisme associatif, y compris le comité des fêtes est une implication fortement positive, on se lie aux masses...C'est ça la citoyenneté... Animer un club de philatélie c'est aussi une insertion sociale.

:blink:
Donc, est citoyen tout adhérant du club de philatélie de Vaux le Penil ? Y compris le curé, le boulanger, le cantonier, et le patrons de la PME d'emballage du coin ?
Par contre, tout ceux qui ne seraient adhérant d'aucune association de macramé ou de pétanque ne sont pas citoyen ?
C'est çà?
:33:
Barikad

Message par Valiere » 16 Jan 2005, 19:17

Pas tout à fait et tu le sais bien...
Je n'ai pas parlé de révolutionnaires mais de citoyens qui s'impliquent localement. Un révolutionnaire cherchera un engagement large mais restant dans un champ d'intervention politique et social.
Valiere

Message par Barikad » 16 Jan 2005, 21:09

:roll:
Barikad

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française