Les communistes du 93 veulent défendre leur bastio

Message par faupatronim » 13 Jan 2005, 16:27

a écrit :Les communistes de la Seine-Saint-Denis veulent défendre leur bastion



Avec l'installation de Patrick Braouezec à la présidence de la communauté d'agglomération de Plaine Commune, le PCF tente de conforter sa position, en vue des prochaines élections municipales, dans un département où la concurrence avec les autres forces de gauche est forte.


À deux, voire trois ans, des prochaines échéances municipales, le Parti communiste a déclenché le branle-bas de combat général en Seine-Saint-Denis. Et le mandat qui est désormais tacitement assigné à Patrick Braouezec, l'ex-maire de Saint-Denis porté, mardi 11 janvier, à la présidence de Plaine Commune, la première communauté d'agglomération de la région parisienne, est aussi d'aider le PCF à maintenir ses positions dans le quart nord-ouest du département.

Une zone à la dimension symbolique très forte puisque, outre Saint-Denis, on y trouve les communes d'Aubervilliers et de La Courneuve, dont l'histoire politique est indissociable de celle du PCF pratiquement depuis la naissance de ce parti. A ces villes s'ajoutent encore celles de Pierrefitte-sur-Seine, de Villetaneuse ou de Stains (cœur de la circonscription de Marie-George Buffet). Ces six municipalités communistes - avec Epinay-sur-Seine, prise par la droite au PS en 2001, et la petite Ile-Saint-Denis que les Verts ont conquise au PCF à la même date - forment Plaine Commune.

"L'arrivée de Patrick Braouezec à la présidence de Plaine Commune relève d'une stratégie concertée. C'est, notamment, un redéploiement des communistes sur le secteur pour se relancer sur le département et sur ce territoire précis", explique Stéphane Peu, maire adjoint PCF de Saint-Denis et vice-président de la communauté d'agglomération. Et d'ajouter : "Cela va redonner de l'air, politiquement parlant, à certaines municipalités. L'idée, c'est de les fédérer autour d'un projet commun et d'une politique identifiable pour la population."

DANS LA LIGNE DE MIRE DU PS

Car l'avenir du communisme municipal se jouera en grande partie dans ce département. Sur les 31 villes de plus de 30 000 habitants que le PCF détient depuis les municipales de 2001 (contre 41 en 1995), 22 se situent en région parisienne et 11 dans la seule Seine-Saint-Denis. Et la particularité de ce fameux quart nord-ouest, c'est que la menace pour le PCF est sérieuse. Elle vient des autres forces de gauche, socialistes en tête, et s'est précisée tout récemment."Sur cette partie du département, la principale concurrence est interne à la gauche", confirme M. Peu.

Aubervilliers, La Courneuve, Pierrefitte, Villetaneuse sont désormais dans la ligne de mire du PS local, qui a ravi aux communistes les trois cantons qu'elles forment au printemps dernier. Le PCF a d'ailleurs failli y laisser sa présidence de conseil général qu'il n'a maintenue que d'extrême justesse et grâce, en partie, au bon vouloir de son ancien partenaire. Convaincu que le temps, l'usure de certaines équipes communistes en place jouent pour lui, le PS qui, à l'autre bout du département, avait déjà emporté Pantin aux municipales de 2001 et se fait désormais très pressant à Montreuil-sous-Bois, n'a pas voulu déclencher de crise. En 2001, le grignotage du "93" avait par ailleurs vu Drancy passer très spectaculairement à l'UDF, rejointe par Noisy-le-Sec deux ans plus tard, tandis qu'à Romainville une candidature dissidente de gauche citoyenne défaisait le PCF officiel.

Tenir le quart nord-ouest est donc devenu impératif pour les communistes. Et c'est au nom de ce principe de réalité qu'il a été décidé de jouer la carte de M. Braouezec, malgré les irritations parfois très vives qu'il peut susciter dans les rangs communistes, y compris chez les ex-refondateurs, qui lui reprochent son style "trop perso".

C'est toujours au nom de ce principe de réalité que le "risque" a été pris de lui permettre, à partir de ce bassin de quelque 300 000 habitants, de se construire une posture plus nationale. Et, ainsi, de ne pas exclure totalement d'autres échéances en 2007. "C'est aussi un cadeau piégé, note un familier du PCF de Seine-Saint-Denis, car, si l'érosion électorale se poursuit, cela mettra un coup au mythe Braouezec."

Plaine Commune pourrait en tout cas présenter un autre avantage pour le PCF si le quart nord- ouest "tient" : celle d'offrir une base de repli non négligeable en cas de perte du conseil général, presque un conseil général bis.

Chez les élus communistes du reste du département, une autre crainte émerge : celle que cette communauté d'agglomération, désormais confiée à une personnalité, ne lance la concurrence entre territoires à l'intérieur du département, ne les éclipse, voire ne les écrase. " Plaine Commune peut être une vitrine parmi d'autres, le signe d'un communisme nouveau, en mutation, qui essaie de faire émerger une façon un peu différente de faire de la politique. Comme nous on le fait aussi", insiste ainsi Bernard Birsinger, le maire de Bobigny.

"L'arrivée de Patrick Braouezec peut précipiter le moment où l'on va avoir un vrai projet d'agglomération", estime Bruno Le Roux, ex- maire PS d'Epinay-sur-Seine. En revanche, ce dernier ne croit pas que "le PCF puisse avoir un sauveur dans le département". "Que des maires PC se sentent confortés par le fait que Patrick prenne la présidence de la communauté d'agglomération, c'est vrai, juge-t-il. Mais je ne suis pas sûr que cela soit suffisant."

Caroline Monnot
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par titi » 13 Jan 2005, 20:35

a écrit :
...
...

Caroline Monnot


voilà, pas d'autres commentaires :D
titi
 
Message(s) : 111
Inscription : 21 Juin 2003, 17:09

Message par Valiere » 13 Jan 2005, 23:47

Je crois et pense même que Caroline Monnot est une journaliste sérieuse...
C'est déjà pas mal pour un journal comme le Monde
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jacquemart » 13 Jan 2005, 23:53

:nono2:
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Barikad » 14 Jan 2005, 00:16

(canardos @ jeudi 13 janvier 2005 à 23:59 a écrit : caroline monnot est un journaliste honnete et sans parti pris.....et françois hollande est un révolutionnaire qui se cherche....

:sygus: :sygus: :sygus: :sygus: :sygus:
Et jeanne d'Arc une heroine des peuples opprimés :sneaky2:
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par faupatronim » 14 Jan 2005, 00:43

(Valiere @ jeudi 13 janvier 2005 à 23:47 a écrit : Je crois et pense même que Caroline Monnot est une journaliste sérieuse...
:rofl:
C'est pas gentil l'ironie Valière !
faupatronim
 
Message(s) : 0
Inscription : 30 Oct 2002, 18:00

Message par Valiere » 15 Jan 2005, 15:34

Vous êtes peut être un peu durs camarades car ses marges de manoeuvre sont réduites.
Quant à Jeanne d'Arc je ne fais aucun commentaire.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)