Sur le même sujet, d'autres sources fournissent des informations encore plus édifiantes...Et il ya fort à parier que ce ne soit qu'un petit bout de l'iceberg.
a écrit :Scandale sexuel à la Monuc
Les éléments de la Monuc sont accusés d'entraver l'enquête de l'Onu sur les abus sexuels commis en Rdc. La quotidien américain Washington Post l'a révélé jeudi en se basant sur un rapport confidentiel de l'Onu qui accuse des soldats marocains, pakistanais et népalais de tenter d'empêcher le travail d'enquête mené par des civils de l'Onu. Le rapport cite également des soldats du Maroc, du Pakistan et probablement de la Tunisie ayant tenté de corrompre des témoins pour qu'ils modifient leurs déclarations.
Les agents de la Monuc sont devenus la cible des critiques de tout genre. Un rapport de l'Onu charge la Monuc de nombreux abus sexuels. Selon Philippe Lopion, dans son duplex sur Rfi, les éléments Népalais uruguayens, Bengladeshis marocains sont accusés d'abus sexuels dans l'Ituri. Ils entretiennent la prostitution et ont ouvert des maisons closes. Ce n'est pas la première fois que les éléments de la Monuc sont cités dans les cas d'abus sexuels. Certains d'entre eux ont été obligés de rentrer dans leurs pays d'origines à causes des abus sexuels. C'est le cas de deux Tunisiens et d'un Français.
Selon notre confrère de Rfi, il y a des agents civils qui ont ouvert des maisons de tolérance. Des enfants de teint clair naissent en Ituri. Ils sont les fruits d'unions libres entre les congolaises et les éléments de la Monuc. Il semble qu'un sujet américain a eu des enfants partout où il est passé. Il a engagé une congolaise qui gère sa maison de tolérance. Pour acheter le silence de leurs victimes, ils recourent à la corruption et aux menaces. D'ailleurs, l'opinion se souvient que le Secrétaire général de l'Onu, Kofi Annan s'était plaint du comportement de certains agents de la Monuc. Il avait même ordonné qu'une enquête soit menée pour l'identifier les auteurs des abus sexuels.
Les Kinois ont une imagination profonde en donnant une autre signification au sigle Un. (United nations) en NU. Pour eux, les agents de la Monuc sont « UN la journée » et « NU la nuit ». Il se raconte mille et une histoire sur eux. Il est vrai que certains récits ne sont pas fondés. Ils sont de simples rumeurs. Les agents de la Monuc doivent savoir soigner leur image. Il n'y a pas de fumée sans feu, dit-on…
La guerre d'agression aura fait de la femme congolaise la première victime. Elle est victime des exactions, des viols et des abus de tout genre. Les responsables de la Monuc doivent imposer une ligne de conduite à leurs agents.
Source : digitalcongo.net
(NB : attention quand même au site duquel est extrait l'article, ce sont des ultra-nationalistes, alors méfiance avec leur prose !)
Et par dessus le marché, en plus de ces horreurs, les troupes de l'ONU n'empêchent pas les exactions contre les populations civiles, même quand elles sont sur place, même quand elles en ont très rarement le mandat.
Voici le site de Radio Okapi, liée à la MONUC, et sur laquelle on peut écouter un bulletin d'informations en français. Il y a aussi un fil avec quelques informations qu'on ne trouve pas trop ailleurs, mais pas grand chose sur les bonnes affaires des trusts dans le pays, et pour cause !
http://radiookapi.net