emeute en chine du sud

Dans le monde...

Message par alex » 07 Jan 2005, 14:41

Dans le monde

Lutte Ouvrière n°1901 du 7 janvier 2005

Les travailleurs chinois manifestent

On apprend que, le 25 décembre, environ 50000 travailleurs se sont rassemblés pour une manifestation dans les rues de Dongguan, une ville ouvrière peuplée de plusieurs millions d'habitants, située non loin de Canton, au sud de la Chine. Cette région fournit un tiers des exportations chinoises, réalisées en particulier dans les zones spéciales où se fabriquent composants électroniques et jouets.

Il semblerait qu'un incident banal soit à l'origine de cette manifestation. Des centaines de policiers présents auraient réprimé les manifestants avec une extrême violence, s'acharnant, semble-t-il, sur "ceux qui ressemblaient à des migrants". Plusieurs morts auraient été dénombrés à l'issue de la journée. Une situation qui n'a rien d'étonnant car la révolte des millions d'ouvriers et d'ouvrières que compte cette région-atelier s'exprime de plus en plus fréquemment, par la grève, comme en octobre dernier à l'usine Computime de Shenzen où 3000 ouvrières avaient bloqué la plus grosse artère de la ville et obtenu 170% d'augmentation de salaire. L'entreprise a par ailleurs été condamnée, début décembre, à près de deux millions de yuans d'amende pour avoir versé des salaires inférieurs au minimum légal et pour des heures supplémentaires non volontaires.

Les conditions de salaire (le nouveau salaire minimum, fixé par les autorités provinciales depuis le 1er décembre, varie de 352 à 684 yuans par mois, soit 35 à 68 euros) et les conditions de travail où certaines entreprises imposent une durée quotidienne de 10 à 12 heures, six ou même sept jours par semaine sont celles d'un véritable esclavage salarié qui permet à peine de survivre. Ainsi, racontait au moment de la grève une ouvrière de Computime: "Notre salaire de base n'est que de 230 yuans par mois. Il nous faut travailler 14 heures par jour, sept jours par semaine. La compensation pour heures supplémentaires n'est que de 2 yuans de l'heure. On ne peut pas y arriver avec un tel salaire".

À la multiplication des protestations de milliers de travailleurs, en particulier des masses de pauvres venus des campagne ou des familles déplacées dans le cadre de gigantesques projets hydroélectriques (16 millions de personnes en vingt ans), les autorités chinoises semblent pour l'instant répondre en alternant répression et concessions. Et, de nombreux travailleurs migrants désertant la zone industrielle du Guangdong, il y aurait à l'heure actuelle un déficit de main-d'oeuvre de 10%, soit un million et demi à deux millions de travailleurs. Voilà quelques exemples qui ramènent à une plus juste vision de la réalité ce que certains appellent "le miracle chinois".

Viviane LAFONT
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par pelon » 07 Jan 2005, 15:05

Avec les nouveaux capitalistes arrogants qui écrasent avec leur luxe et leur train de vie la population pauvre; avec tous les trafiquants de l'appareil d'Etat (ou pas) qui récupèrent des subsides sur le dos des travailleurs, la corruption ouverte, la population a des raisons de se révolter. Ce n'est pas nouveau mais on n'a jamais eu autant de témoignages du mécontentement ouvert et de signes de protestations de la population.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par alex » 07 Jan 2005, 15:21

j'ai eu entre les mains les références d'un bulletin ouvrier édité à taïwan, j'avais demandé à un groupe s'il avait la possibilité de le traduire mais sans succès.
alex
 
Message(s) : 0
Inscription : 18 Juil 2003, 18:44

Message par Puig Antich » 09 Jan 2005, 12:27

Quid de l"Opposition de Gauche en Chine ?
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par branruz » 09 Jan 2005, 17:08

il existe trois petits groupes trotskystes, le groupe Pionnier, le Parti communiste révolutionnaire et l'Action du 5 avril (1,38% aux élections locales de Hong Kong en 2000), qui sont plus ou moins proches du SU et surtout basés à Hong Kong. C'est à dire peu de chose, les trotskystes ont été exterminés entre 1945 et 1953 par les stalino-maoistes.
branruz
 
Message(s) : 2
Inscription : 20 Juin 2004, 21:01

Message par Crockette » 10 Jan 2005, 15:46

J'ai entendu sur France Inter un reportage très interressant sur le syndicalisme en Chine. L'Etat chinois souhaiterais développer le syndicat officiel dans toutes les entreprises étrangères.

Evidemment cela risque d'effrayer les multinationales vous me direz...et de nombreuses pressions sont fait pour étouffer ce syndicat officiel chinois.

Quel est l'avantage de l'Etat chinois ? : contrôler tout simplement les vrais syndicalistes et les empêcher qu'ils montent leur propre organisation (même clandestine).

Ce qui me fait marrer, c'est quand TF1 interwiew un patron en Chine, ils filment toujours le petit drapeau avec le marteau et la faucille sur le bureau. 9a entretien bien la confusion dans la tête des gens...
Crockette
 


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)