a écrit :
Médecin traitant : les généralistes doutent
La grogne des médecins généralistes monte, alors que la convention médicale qui met en place la réforme de l’assurance maladie doit être signée mercredi.
Depuis une semaine, les 38 millions d’assurés sociaux français de plus de 16 ans ont commencé à recevoir des formulaires personnalisés d’inscription auprès de leur futur médecin traitant, mesure clé de la réforme du ministre de la Santé, Philippe Douste Blazy. Ils devront avoir fait leur choix avant le 1 er juillet, sous peine de ne pas être remboursés au tarif « Sécurité sociale » .
Les médecins généralistes sont farouchement opposés à ce dispositif. MG France, le principal syndicat de médecins généralistes, estime que la réforme du médecin traitant revient à soigner « plus cher, plus vite, et seulement pour certains » . Le syndicat dénonce notamment les dépassements d’honoraires accordés par le ministère aux médecins spécialistes et refusés aux généralistes. Pierre Coste, président de MG France, a demandé aux praticiens de boycotter les formulaires d’inscription de leurs patients, et à participer à une « marche contestataire » à Paris le 22 janvier.
Ces opposants ont été rejoints récemment par deux médecins écrivains, Martin Winckler et Christian Lehmann, qui ont lancé une pétition déjà signée par 2 500 médecins et patients. Ils dénoncent « les mensonges d’une réforme dont le ministre de la Santé cache obstinément les conséquences » , à savoir, selon eux, « un accès aux soins dépendant des revenus » et au final, « la porte ouverte aux assurances privées » .
Samedi, la Confédération des syndicats médicaux français — premier syndicat des médecins libéraux — qui soutient la réforme, comme deux autres syndicats signataires mercredi de la convention, s’est dite « scandalisée » par la fronde de MG France.
(Source : www.20minutes.fr)