par Puig Antich » 09 Jan 2005, 14:50
Non celà n'a pas rien à voir ; il y a aussi aujourd'hui plusieurs écoles libertaires. Celles-çi, même si je suis pour les intégrer et convaincre leurs animateurs qu'il faut les intégrer à un système d'enseignement unifié au niveau mondial, je ne suis pas pour leur fermeture immédiate.
Néanmoins, je pense que séparer les causes et les conséquences abstraitement est une erreur méthodologique ; que la religion ne soit pas éradiqué immédiatement par l'école publique de la bourgeoisie, rien de plus étonnant. C'est pour celà que je suis pour l'expropriation socialiste AUSSI de l'école publique. Mais prioritairement, il faut faire fermer les aumôneries, il faut en finir avec le statut particulier de l'alsace lorraine ; et c'est un combat urgent : la perspective de Sarkozy et de toute une fraction de la bourgeoisie, c'est la généralisation de l'enseignement religieu pour régler les problèmes de lutte de classe et de politique intérieure sur le modèle communautaire tel qu'il est théorisé et mis en place dans certains pays.
Donc, je pense qu'il faut créer les conditions d'une unité large autour de ce mot d'ordre : expropriation laïque de l'école privée. Et, dans ce front, les révolutionnaires devront avancer le mot d'ordre : arrachons l'école des mains de la bourgeoisie.