l'UFAL face au MRAP

Message par Valiere » 08 Jan 2005, 23:41

Je vous renvoie à un texte que j'ai mis sur cette question dans la rubrique tribune libre :
service public et pratiques alimentaires

Ce texte a eu, après sa rédaction par moi même l'accord du BN l'UFAL.
Par contre j'attends vos remarques, voire un enrichissement.
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par Jacquemart » 09 Jan 2005, 00:08

Ne pas servir de viande hallal dans les cantines, c'est une chose.
Faire pression pour que les gamins bouffent de la viande s'ils n'en veulent pas - quelle que soit la raison - en serait une autre.
Et il me semble que si l'on doit défendre la première position, on n'a pas à assumer la deuxième.
Je ne dis pas cela par rapport au débat (que je n'ai pas regardé), mais par rapport à des faits relatés récemment dans l'actualité.
Avatar de l’utilisateur
Jacquemart
 
Message(s) : 203
Inscription : 16 Déc 2003, 23:06

Message par Barikad » 09 Jan 2005, 00:38

Excusez moi de briser cette unanimité, mais le débat n'est pas "faut il de la viande hallal dans les ecoles ?" mais "Faut-il exclure les enfants qui refusent de manger de la viande parceque non Hallal?".
En tout cas, c'est de çà dont il s'agit dans le lien que Valière à donné.
Il me semble qu'il ya eu de tout temps, en tout cas dans mes souvenirs, des plats de substitutions avec apports proteiques (oeufs...), pour les vegetariens et autres, où est le probleme ?
Constater que de plus en plus d'enfants mangent "hallal", c'est un fait, mais là, vraiment, il y a un pas que je vous laisse franchir, mais sans moi....
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Puig Antich » 09 Jan 2005, 00:40

Chacun est libre de faire ce qu'il veut ??? Un enfant de 5 ans choisit librement l'enseignement public ou privé en connaissance de cause maintenant ?

Non ! L'enseignement privé est une arme des parents réactionnaires et bourgeois pour séparer leurs enfants de la masse et de la science ; l'enseignement privé doit être aboli ! Celà sera l'une des premières mesures d'un régime de pouvoir ouvrier... !

Et d'ailleurs, l'UFAL milite t'elle sur cette position ? Abolition de l'enseignement privé ? C'est très important.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par justedepassage » 09 Jan 2005, 01:05

L'école laïque ( site de l'UFAL ) :
LE CORPS POLITIQUE RÉPUBLICAIN ET SON ÉCOLE FACE AU FAIT RELIGIEUX
a écrit :...
La laïcité est-elle dans une république une simple coquetterie idéologique ou est-elle le socle fondamental sans lequel aucune république n’est possible ? Et si la laïcité est nécessaire à l’existence même de la cité républicaine, alors les républicains doivent admettre qu’ils ne peuvent éviter le combat récurrent contre différentes formes de particularisme. Car si le combat laïque a un sens, il ne saurait être que le suivant : éviter que la loi soit faite au nom d’une particularité quelconque, au nom d’une particularité religieuse bien sûr, mais aussi au nom d’une particularité de classe, ou encore d’une particularité ethnique, raciale, sexuelle.
...
justedepassage
 
Message(s) : 0
Inscription : 15 Oct 2003, 10:49

Message par Gaby » 09 Jan 2005, 09:44

(Thomas @ samedi 8 janvier 2005 à 23:11 a écrit : je suis pas tout à fait d'accord , je pense qu'on a pas à abolir l'enseignement privé , chacun est libre de faire ce qu'il veut mais par contre l'argent public doit rester exclusivement pour les écoles publiques.
Thomas, tu es communiste non ?
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Thomas » 09 Jan 2005, 11:10

Je suis communiste et je ne vois pas pourquoi une des premières mesures de "quand on sera au pouvoir" soit l'abolition de l'enseignement privé , si des crétins ont envie de se financer des écoles pour s'apprendre des jolis histoires toutes fausses , je ne vois pas au nom de quoi on doit les empêcher. Les enfants de 5 ans ne peuvent pas choisir seul mais de toutes façons toute leur éducation (pas seulement le choix de l'école) est modelé par leur parent.
Par contre , il faut évidemment pas donner un seul centime à ce genre d'école....
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Gaby » 09 Jan 2005, 11:21

Il ne s'agit pas de politique-fiction ici Thomas, simplement de se prononcer quant à l'éducation tel que nous la souhaitons. Il ne pourra pas subsister des ilots capitalistes dans un océan socialiste, ça n'a aucun sens et c'est même irresponsable de laisser subsister l'enseignement privé...

C'est évident que la réforme de l'enseignement ne sera pas chose aisée et qu'aujourd'hui on n'est même pas en mesure de prévoir la forme d'une école socialiste... Cependant dire qu'on ne touchera pas à la propriété privée d'un lieu d'enseignement, c'est pire que de la timidité.

Tu réfléchis en gestionnaire de l'état là...
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Thomas » 09 Jan 2005, 12:31

Je réfléchis en effet à l'heure actuelle et pas à ce que sera l'enseignement dans notre monde futur , je pense que l'abolition de l'enseignement privé sera loin d'être une des premières mesures urgentes d'un pouvoir ouvrier car je vois des menaces nettement plus importantes que ces quelques écoles.
Maintenant , c'est vrai , que réflexion faite , l'enseignement privé disparaîtrait de fait si la propriété privée est abolie et qu'il n'y a donc plus quelques richards pour se faire des écoles de ce type.
Mais ça me parait pas une urgence , ni une nécessité absolue , juste une conséquence de fait d'une révolution totale.
Thomas
 
Message(s) : 0
Inscription : 01 Fév 2004, 01:24

Message par Puig Antich » 09 Jan 2005, 12:40

Si c'est une nécessaire et urgente revendication dès aujourd'hui ; l'existence de l'école privée est en elle-même une menace pour l'école publique ; elle est une arme dans le combat de l'état bourgeois contre la laïcité ; et encore une fois, ce n'est certainement pas une liberté démocratique des riches : c'est une arme des parents contre les enfants, un frein à leur autodétermination en tant qu'individus.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

PrécédentSuivant

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité