par logan » 07 Jan 2005, 17:52
Allez je me mouille mais Il est possible que je dise des bêtises :emb:
D'abord Il y a un raccourci qui est une erreur : La valeur d'une marchandise ne s'incarne pas immédiatement dans son prix.
Entre la valeur d'une marchandise et son prix réel il y a beaucoup, beaucoup de choses : perequation du taux de profit, ponction plus ou moins grande du profit commercial, oscillations dues à l'offre et à la demande, oscillations du cours de la monnaie... mais venons en au cas concret qui nous occuppe.
L'augmentation du prix de l'immobilier n'est évidemment pas du à un renchérissement des couts de construction, à une augmentation du temps de travail social moyen nécessaire à sa production, c'est à dire à une augmentation de valeur.
Il est du à une baisse de l'offre et une hausse de la demande comme l'a décrit Daisy.
La loi de la valeur marxiste ne nie pas la loi de l'offre et de la demande mais elle la remet à sa véritable place : Si elle ne joue aucun rôle dans la formation de la valeur elle-même, elle joue un rôle important dans la formation des prix.
Les prix augmentent alors que la valeur n'augmente pas!
Et La spéculation c'est ça : un écart grandissant entre le prix des choses et leur valeur réelle, que ce soient des immeubles, des monnaies ou... des actions.
Un jour ou l'autre les prix rejoignent la valeur car "les arbres ne montent pas jusqu'au ciel". C'est l'ère des krachs, boursiers, financiers, immobiliers... dans laquelle nous sommes entrés. :wavey: