sri lanka raz de marée

Dans le monde...

Message par alexandre » 29 Déc 2004, 22:32

chers camarades,
lecteur assidu de ce site je n'ai jamais pris le temps de répondre à toute une série de questions ou de polémique. Comme beaucoup, nous sommes plus souvent dans les quartiers ou les lieux de travail. Mais ce premier post est guidé par l'urgence. le premier texte est le tract de la gauche révolutionnaire, le second est une traduction partielle du message de nos camarades du Sri Lanka disponible en version integrale sur le site du CIO/CWI.
alex



Urgence :
soutien à l’Asie du Sud après le raz de marée du dimanche 26 décembre

Les immenses vagues qui se sont abattues sur de nombreux pays de l’Asie du Sud après le tremblement de terre au large de Sumatra ne peuvent laisser personne indifférent. Des dizaines de milliers de personnes sont mortes et plus encore sont portées disparues.

Un tremblement de terre est imprévisible mais une fois de plus ce sont les plus pauvres qui subiront les pires conséquences : logements détruits, absence de réserve alimentaire… Des millions de personnes sont sans abri, sans emploi, dans des régions qui sont déjà parmi les plus pauvres de la planète.

Au Sri Lanka, en Inde et ailleurs, des dizaines de millions de personnes vivent déjà dans la misère. La catastrophe qui vient de se produire va rendre les choses pire encore. Nous appelons tous ceux qui le peuvent à apporter leur solidarité, notamment financière. Car l’eau potable, la nourriture, les médicaments manquent déjà.

Soutenir ceux qui luttent pour en finir avec la misère

Chaque aide sera importante. La Gauche révolutionnaire lutte pour que cesse la misère dans de nombreux pays comme le Sri Lanka. Nous sommes organisés internationalement, au sein du Comité pour une internationale ouvrière (CIO). L’organisation du CIO au Sri Lanka s’appelle le Unified socialist party (USP). Plusieurs de nos militants là bas sont portés disparus, notamment dans la ville de Galle au sud, et sur la cote est du Sri Lanka, dans la région de Pottuil.


Pour les militants de l’USP qui luttent contre le capitalisme, pour la fin de la misère, le coup est rude. «Nous avons besoin de ressources financières énormes pour sauver les vies des blessés, trouver de l’eau potable, de la nourriture, un toit …» nous ont dit nos camarades dans un message par internet. «Tout le budget que le gouvernement Sri Lankais investit pour financer la guerre contre la minorité du nord (les tamouls) doit être utilisé pour aider les victimes, financer la reconstruction de logements sans aucune discrimination que ce soit en terme de religion, d’origine ethnique ou de langue !».

L’Unified socialist party lutte contre la misère engendrée par le capitalisme, pour une société socialiste où l’économie est organisée démocratiquement par les travailleurs pour la satisfaction des besoins de tous.

Les militants de l’USP, leurs familles ont besoin de la solidarité de tous et toutes !

Vous pouvez les aider, aider des gens frappés par le Raz de marée et également aider des militants qui luttent pour en finir avec les injustices.


Alors qu’ils ont encore trouvé 80 milliards de dollars pour l’occupation de l’Irak et des centaines de millions pour les autres guerres, la plus grosse somme que les gouvernements des pays les plus riches ont trouvé pour l’Asie du Sud, c’est même pas 100 millions...


La Gauche révolutionnaire, en soutient aux militants de l’Unified socialist party, leurs familles, les habitants de leurs villes et villages appellent tous ceux qui le peuvent à apporter leur aide : elle ira directement à des gens qui se battent déjà au quotidien pour en finir avec le capitalisme et ses injustices, et qui maintenant déploient tous les efforts possibles pour qu’un maximum de solidarité se mette en place. Soutenez les, aidez les !


Pour apporter votre soutien :

chèques à l’ordre de VJE mention Sri Lanka-Inde au dos, ou dons lorsque vous rencontrez des militants de la Gauche révolutionnaire

Nous sommes prêts à répondre à toutes les questions sur l’utilisation de l’argent que vous donnerez. Chaque don permet d’aider ceux qui souffrent au Sri Lanka, et cela permet également de les aider dans leur lutte contre l’injustice que fait régner le capitalisme là bas, pour en finir avec la misère et l’exploitation, pour une société socialiste et démocratique,

chaque don est important !


Tremblement de terre, raz de marée: Dévastation au Sri Lanka.


La dévastation tragique causée par le tremblement de terre et le raz de marée dans l’Océan Indien a entraîné la mort de dizaines de milliers de personnes. Dans le seul Sri Lanka, ce sont plus de 13000 personnes décédées et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Un nombre de membres du United Socialist Party (CIO au Sri Lanka) sont portés diparus, ainsi que le camarade Piyatilake, un membre du Comité Central du USP et qui vivait et travaillait à Gallen une des villes du sud du Sri Lanka qui a été touché le plus durement par le « Tsunami ». D’autres membres du parti ont été tué et les maisons de beaucoup d’entre eux ont été détruites.

Nous attendons des nouvelles du sort des camarades de la côte Est – spécialement ceux qui vivent autour de Pottuil- région ou des villes et des villages entiers ont été détruits. Nous mettrons en ligne plus d’informations quand nous aurons des nouvelles des camarades ainsi que le matériel avec la réponse du USP sur la catastrophe.

Sérieusement, d’énormes ressources doivent être trouvées pour sauver les vies des blessés. Il est aussi très important d’ essayer de nettoyer l’eau, de trouver de la nourriture et des abris. On devrait utiliser l’argent qui était destinée à l’armée Sri Lankaise ( qui se préparait à une reprise d’une guerre civile sur l’île) pour un programme massif du gouvernement pour la reconstruction immédiate de maisons, lieux de vie,….

Il devrait y avoir un maximum de contrôle démocratique sur tous les programmes d’aides d’urgence par des comités élus de travailleurs et de gens pauvres dans chaque région et au niveau national. Il ne peut y avoir aucun privilège pour les riches et aucune discrimination sur base de la nationalité, religion ou caste.

Le coup porté au United Socialist Party par cette tragédie est impossible a estimer. Galle, par exemple, était une zone ou le USP étaient en train de gagner du soutien et avait un de ses meilleur résultat aux dernières élections. Dans l’ Est et à Jaffna, nos camarades ont combattu vaillamment pour un programme socialiste clair du parti, incluant les pleins droits à l’autodétermination pour la population Tamil et pour les minorités dans ces régions.

Les camarades à travers l’île sont en plein dans un cauchemar. Ils vont avoir besoin de l’aide et de la solidarité des membres du CIO et de leurs sympathisants du monde entier, pour surmonter les difficultés immédiates auxquelles ils sont confrontés et pour reconstruire les ressources et la capacité de lutte du USP.

Nous demandons à tous ceux qui souhaitent donner un soutien au USP, et qui souhaitent aider à construire sa force de campagne, d’envoyer des donations au :
"Campaign Sri Lanka", c/o Committee for a Workers’ International
PO Box 3688, London, Britain, E111YE

Messages de soutien et de solidarité peuvent être envoyés par e-mail (espérant que l’électricité et les téléphones fonctionneront) au:
usp@dynaweb.lk

cc à :
cwi@worldsoc.co.uk
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par alexandre » 29 Déc 2004, 22:44

désolé j'ai oublié les adresses en france

grcontact@hotmail.com

ou
les amis de l'Egalité
centre 166
82 rue jeanne d'Arc
76 000 Rouen
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par alexandre » 29 Déc 2004, 22:57

juste par dégout et envie de continuer la lutte, dépêche afp, on aurait bien voulu que les habitants de galle connaissent le même traitement

mercredi 29 décembre 2004, 16h54

Tsunamis: les célébrités n'ont pas été épargnées

HONG KONG (AFP) (sur yahoo)
(...)
Autre rescapé chanceux, l'ancien chancelier allemand Helmut Kohl, en vacances dans le sud du Sri Lanka, a été évacué par un hélicoptère militaire mardi de la résidence où il séjournait à Talpe, dans le district de Galle.
(...)
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par Nestor Cerpa » 03 Jan 2005, 11:59

Dear comrades,<br><br> As you already know, more than 25000 people have been killed and over<br>2.5 million people displaced by the deadly Tsunamis that swept across<br>South East Asia, hitting Sri Lanka the hardest.<br> Many of our comrades including trade union members have been<br>definitely affected in Northern-Eastern-Western-Southern coastal areas.<br> Definite figures and details of damages for our comrades have not been<br>available yet. All infrastructure has been damaged in those areas. The<br>situation in the northern and eastern (mostly Tamils and Muslims )<br>provinces is much more disastrous and the properties in the areas are<br>devastated .People living in those areas who has lost some of their<br>family members and properties need our assistance and help. In many<br>cases whole families have been wiped out as hundreds of entire villages<br>have been washed away. We have observed that sufficient relief does not<br>reach those areas.<br> So it has become our responsibility to help our comrades who are<br>urgently in need of help.<br> As such we have started to collect various items and money to assist<br>them. Under these circumstances we have cancelled our party anniversary<br>which was scheduled to be held on 30th Dec. 2004.<br> We appeal to you brief every comrade and organisation regarding this<br>untold misery and find a way to help these destitute people.<br> 1. If developed and the lending countries are genuinely concerned<br>with the current situation and the destitution, you could campaign and<br>pressurised such countries to cancel Sri Lankas debt.<br> 2. We request you to make an appeal to our organisations<br>scattered all over the world to make financial contributions to help<br>distressed people immediately.<br><br> Please take action to inform all the sections and sympathisers of the<br>4th international immediately.<br><br> A/c no.0600 169 645<br> Bank of Ceylon<br> 5th city branch<br><br> comradely<br><br> Niel<br> for the NSSP
Nestor Cerpa
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Mars 2003, 22:05

Message par alexandre » 05 Jan 2005, 22:57

chers camarades, voici une mise à jour par rapport au premier message<br><br>Le désastre qui touche l'Asie du Sud sera lourd de conséquences. Les pêcheurs dont les bateaux sont détruits, les ouvriers dont les usines sont hors d'usage, les enfants qui n'ont plus d'école... autant de conséquences qui vont aggraver la situation pour des millions d'habitants de l'Asie du Sud.<br>les gouvernements ont promis environ 2 milliards, même Kofi Annan a dit qu'il attendait de voir dans la réalité : après le tremblement de terre de Bam en Iran, ils avaient promis 120 millions de dollars, seul 17 sont arrivés (libération d'aujourd'hui, 05/01).<br>De nombreux militants de l'USP dans la région de Galle et de Pottuil étaient portés disparus, nous avons appris le 31 décembre qu'ils sont vivants. Beaucoup ont perdu des membres de leur famille, leur maison etc. Le camarade Piyatilake, membre de notre comité central, a été sévérement blessé et il a du être hospitalisé. Deux de ses collégues de travail juste à coté de lui ont été tué par la vague. Plus de 25 de nos militants dans cette zone sont désormais sans toit.<br><br>la solidarité dont font preuve les travailleurs, les chômeurs, les retraités est impressionante de générosité faisant mentir chaque jour l'idée que "l'homme serait trop égoïste".<br><br>Pour faire parvenir votre soutien aux militants de l'USP qui luttent au Sri Lanka et en Inde pour le socialisme se reporter à mon premier message.<br>merci a tous et toutes
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par Puig Antich » 08 Jan 2005, 11:26

Parait-il que nous aurions pu prévoir la catastrophe grâce à des capteurs sysmiques ... qui n'existent malheureusement que sur les côtés des pays impérialistes... NB ) les éléphants l'ont senti une heure avant si je me rappelle bien, l'être humain serait incapable de se doter des moyens d'être aussi sensible qu'un éléphant ???
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Message par alexandre » 13 Jan 2005, 23:16

les éléphants de Thailande et du Sri Lanka sont tous sains et saufs. pourquoi ? pas parce qu'ils ont senti le raz de marée mais bien le tremblement de terre à 7h du matin (ils pleuraient d'après ce que rapportent les articles de presse) donc deux heures et demi avant que la vague arrive au Sri Lanka. lorsque les cornacs les ont détaché pour faire se balader les touristes ils ont refusé d'aller vers la mer, et se sont enfuis vers la montagne une heure avant l'arrivée de la vague. Même les éléphants de repos ce jour là ont arraché leurs chaînes.

Quant aux alertes, la NOAA, agence gouvernementale américaine a émis son diagnostique complet à 8h14, pour alerter une base militaire américaine dans le secteur (aux Maldives). Dans le même communiqué, il est clairement préciser que la NOAA a « répondu rapidement » pour assurer que les côtes américaines ne seraient pas touchée (http://www.prh.noaa.gov). Et ce n'étaient pas les seuls. Les ressortissants des pays impérialistes en vacance dans le secteur (le sort n'est pas clair pour environ 2000 américain par exemple) ont fait les frais comme les populations locales de cette division impérialiste du monde et des richesses.

Mais plus simplement encore que les éléphants ou les capteurs, notons :

que sur une plage de Thailande, une jeune britanique de 10 ans, voyant la mer se retirer brusquement de plusieurs mètres (regardez les vagues quand vous êtes au bord de la mer juste avant la vague l'eau part violemment vers le large, imaginez le même phénomène avec une vague de la taille de celle qui s'est abattue en Thailande) a dit à sa mère "je l'ai fait a l'école, c'est un Tsunami qui arrive". Sa mère l'a crue aussitôt, a donné l'alerte et la plage a été évacuée a temps.

un touriste en Thailande, touché par le Tsunami a immédiatement appelé un collègue qui se trouvait un peu plus loin. La vague n'était pas encore arrivée. Ainsi prévenu, la plage où il était ce collègue a pu être évacuée a temps elle aussi.

Autrement dit, hormis ceux qui étaient à quelques minutes du séisme, la plupart des 163 000 morts officiels étaient évitables. C’est une question complètement liée au système économique dans lequel nous vivons, et à sa loi fondamentale celle du profit. Des bouées anti tsunami, des hauts parleurs sur les plages, etc. cela aurait permis d’éviter la catastrophe.
Par exemple, comme le font remarquer nos camarades de Dudiyora Horaata (en Inde), le refus du gouvernement indien de participer au groupe de prévention des raz de marée se traduit surtout par le refus d’investir dans un tel matériel et une nette préférence pour la guerre contre le Pakistan ou autre.

Des écoles de qualité et des dépliants intelligents auraient sauvé quasiment tout le monde, mais pour cela il faut un tourisme débarrassé du commerce et le développement des pays comme le Sri Lanka ou la Thaïlande, autrement dit le socialisme : ni les bourgeois locaux, ni les multinationales du tourisme marchand n’ont besoin, donc envie, d’investir là dedans. Soutenir ceux qui luttent pour le socialisme dans ces pays, c’est soutenir ce combat.

Pour ceux qui le peuvent ou le souhaitent, nos militants à Galle au Sri Lanka mènent également campagne pour récolter des fonds pour le syndicat interprofessionnel des travailleurs de la santé, notamment à l’hôpital de Galle. Si vous pensez pouvoir envoyer des messages de soutien ou mieux apporter des dons, n’hésitez pas, les coordonnées pour tout renseignement sont ci dessus.
alexandre
 
Message(s) : 0
Inscription : 08 Déc 2004, 23:50

Message par Puig Antich » 17 Jan 2005, 10:25

C'est d'autant plus important que comme aprés chaque catastrophe les cléricaux de toutes tendances se refont une santé, et prêchent la soumission de l'homme à la nature et à la classe dominante, l'ignorance et l'attente du jugement dernier .... la religion risque d'être la seule bénéficiaire, avec l'impérialisme humanitaire, de cette tragédie...
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02


Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité