Là je crois que tu trompes profodément. Il n'est pas vrai que la tactique de FUO a été définie comme adaptée à une période de reflux. Ne serait-ce que parce que - même si le nom n'existait pas encore - ce fut celle des boclchéviks au printemps-été 1917 ! Et que dire du soutien à l'Alliance Ouvrière de 1934 en Espagne (crise révolutionnaire des Asturies annonçant celle de 1936) ?
Non, le socle théorique du FUO est la nécessité pour la classe de se réunir et se soumettre ses directions pour avancer.
Tu écris aussi :
a écrit :Quand il y aura remontée des luttes, sous une forme que l'on ignore, ce n'est pas aux revolutionnaires de redonner du crédit aux dirigeants qui ne pourront que trahir. Si, par exemple, une grève générale se déclenchait, elle ne pourra se développer au maximum de ses possibilités que si sa direction échappe aux bureaucrates. AG controlant le Comité de Grève élu et révocable au niveau de l'entreprise. Centralisation des comites de grève pour frapper ensemble et de manière coordonnée. Voilà ce qui nourrit nos espoirs, pas un front avec Dudule Fabius, Théodule Melencon, Augustine Buffet.
Pardonne moi mais ça c'est exactement le FU à la base en ignorant les dirigeants si critiqué par :trotsky: . Nous n'avons pas plus de sympathie que toi pour les individus cités. Mais nous savons que l'action contre le gouvernement et celle pour se soumettre ces individus sont inséparables. Exemple pratique.
Aujourd'hui Thibault "négocie" sur les retraites. Engager le combat frontal contre les plans contre les retraites peut-il évacuer celui pour imposer à Blondel et Thibault de rompre avec le gouvernement ? Evidemment pas.
Et ce n'est donner aucun crédit à ces messieurs. C'est au contraire les combattre comme des chiens et ne pas leur faire le cadeau de les laisser en paix faire leurs saloperies.
Quant au crédit perdu par le PS, il est évident (on vote pour lui, on n'adhère pas), et cela implique d'en tenir compte dans la forme du combat à mener. Sauf que c'est encore pour eux que votent les travailleurs lorsqu'il cherchent à battre la bourgeoisie. Je e pense pas que faire campagne sur la ligne de "Rompez avec la bourgeoisie" aboutit à les renforcer. C'est exactement l'inverse !