Ioukos

Dans le monde...

Message par Barikad » 24 Déc 2004, 09:09

Oui, cette affaire renforce mon sentiment: les tendances bonapartistes du pouvoir au Kremlin se renforcent au fur et a mesure que le Chaos s'installe dans la société et l'economie russe.
Barikad
 
Message(s) : 0
Inscription : 28 Mai 2003, 09:18

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 11:00

[quote=" (wolf @ vendredi 24 décembre 2004 à 09:03"]
Eh moi il me semble que c'est justement le contraire : l'Etat russe intervient pour tenter d'empêcher une totale déchéance de la Russie au rang de pays semi colonial, Russie menacée par la perte de la totalité des positions qu'elle a héritée de l'URSS, l'Ukraine en étant un nouvel exemple.
C'est quoi la "perte de la totalité des positions" ? C'est un jeu de go ? (rien compris au jeu de go)

L'Ukraine n'est pas perdue, Poutine vient de dire jeudi qu'il s'accordera avec le nouveau président élu, quel qu'il soit. Et même Koutchma semble lâcher Ianoukovitch au profit d'Iouchtchenko, faisait passer Ianou pour un opposant (enfin, c'est ce que j'écoute à la radio).

sinon pour le statut "semi-colonial", tu repasseras, vu l'extrême petitesse du montant des capitaux étrangers investis en Russie. A part un McDo et deux-trois magasins Carrefour ou Auchan, ya pas beaucoup d'entreprises étrangères en Russie, ni en Ukraine.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par pelon » 24 Déc 2004, 14:39

Poutine semble en effet défendre les intérêts de l'Etat russe. Sur le plan international on a vu avec l'Ukraine, mais aussi par rapport à la guerre d'Irak que la Russie voulait compter et ne pas être un pays dépendant.
Mais le développement d'une bourgeoisie russe ne s'est fait jusqu'à maintenant que sur le démantèlement, le vol des entreprises et richesses du pays. L'accumulation primitive du capital à grande vitesse. Ioukos donne un coup de frein à ce processus et pourrait, en tout cas, engager l'avenir. Rien n'est acquis définitivement pour les "nouveaux russes".
D'autre part, le développement capitaliste de la Russie nécessite des investissements étrangers. Or les mesures de l'Etat russe (sans parler de la mafia) ne les encourage pas vraiment. J'ai écrit plus haut que les investissements étrangers étaient, pour 2003, de 1 milliard de dollars, une somme ridicule même si on en ne la compare pas aux 53 milliards pour la Chine mais que l'on regarde la Pologne ou la Hongrie.
Cet Etat russe, donc, Poutine et ses Siloviki, semblent vouloir en empêcher le démantèlement. Restent donc aux commandes la vieille bureaucratie, empétrée dans ses contradictions, qui veut un Etat bourgeois moderne et met constamment des entraves à son établissement et à son épanouissement.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par logan » 24 Déc 2004, 14:43

(wolf @ vendredi 24 décembre 2004 à 11:34 a écrit : L'Ukraine est la troisième destination au monde des "ides" américaines, après Israël et l'Egypte. Les USA ont organisé et financé la prétendue "révolution orange". Si ce n'est pour se soumettre l'Ukraine et donc la faire sortir de l'influence de Moscou, après maints pays d'Asie centrale, et y investir leurs capitaux, alors pourquoi?

Les IDE (Investissements Directs à l'Etranger) en Ukraine dépendent des entreprises américaines et pas du gouvernement des USA.
Non?
logan
 
Message(s) : 440
Inscription : 23 Fév 2004, 13:47

Message par Nadia » 24 Déc 2004, 15:01

(logan @ vendredi 24 décembre 2004 à 14:43 a écrit :
(wolf @ vendredi 24 décembre 2004 à 11:34 a écrit : L'Ukraine est la troisième destination au monde des "ides" américaines, après Israël et l'Egypte. Les USA ont organisé et financé la prétendue "révolution orange". Si ce n'est pour se soumettre l'Ukraine et donc la faire sortir de l'influence de Moscou, après maints pays d'Asie centrale, et y investir leurs capitaux, alors pourquoi?

Les IDE (Investissements Directs à l'Etranger) en Ukraine dépendent des entreprises américaines et pas du gouvernement des USA.
Non?
Wolf, tu as des exemples d'investissements étrangers en Ukraine ? Parce que quand on va sur place, c'est pas franchement évident... à part les boutiques de luxe au centre-ville...
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par pelon » 29 Déc 2004, 18:20

(rojo @ mercredi 29 décembre 2004 à 09:21 a écrit :
Si je comprends bien, Ioukos c'est mis sous la protection de l'Etat américain contre la nationalisation par l'etat russe. C'est ça ?
Oui, en utilisant une filiale sous droit américain. Plus exactement, ils veulent bloquer (faire pression sur) les banques occidentales qui aideraient à financer l'opération. A suivre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Message par pelon » 29 Déc 2004, 23:16

Petit historique de la privatisation de Ioukos :

a écrit :
Affaire Ioukos : le Kremlin impose sa tutelle économique

Dix ans d'un feuilleton à rebondissements
ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 21 Décembre 2004

1995 : vague de privatisations en Russie. La banque Menatep, dirigée par Mikhaïl Khodorkovski, âgéde 33 ans, achète la société pétrolière Ioukos pour 350 millions de dollars.

Août 1998 : krach financier. La Russie déclare un moratoire sur sa dette. M. Khodorkovski transfère des actifs de Ioukos vers des zones offshore pour éviter de rembourser ses créanciers étrangers. Sa réputation est au plus bas chez les investisseurs.

2000-2002 : Ioukos introduit une comptabilité à l'occidentale, investit dans de nouveaux équipements et affiche une volonté de transparence, pour accroître sa capitalisation. M. Khodorkovski devient l'homme le plus riche de Russie, selon Forbes.

Février 2003 : confrontation entre Mikhaïl Khodorkovski et Vladimir Poutine lors d'une réunion au Kremlin. Le magnat accuse la société d'Etat Rosneft de corruption. Il finance, par ailleurs, des partis politiques, milite pour la construction d'oléoducs privés et s'oppose à une hausse de la taxation sur les sociétés pétrolières.

2 juillet : Platon Lebedev, un des responsables du holding Menatep, est inculpé de détournement d'actions lors d'une privatisation en 1994.

11 juillet : premières perquisitions au siège de Ioukos.

Août-septembre : Ioukos intensifie ses discussions avec les Américains ChevronTexaco et ExxonMobil en vue de leur vendre des parts dans la société qui doit naître de sa fusion avec le pétrolier Sibneft.

25 octobre : M. Khodorkovski est arrêté en Sibérie, inculpé d'escroquerie et d'évasion fiscale à grande échelle.

30 octobre : mise sous séquestre de 44 % du capital de Ioukos.

15 avril 2004 : gel des actifs de Ioukos.

26 mai : le groupe est condamné à verser 3,4 milliards de dollars d'arriérés d'impôts pour l'année 2000.

16 juin : ouverture du procès de MM. Khodorkovski et Lebedev.

17 juin : M. Poutine assure que les autorités feront tout pour éviter la faillite de Ioukos.

1er juillet : gel des comptes bancaires de Ioukos. Nouveau redressement fiscal de 3,4 milliards de dollars d'arriérés, au titre de l'exercice 2001.

19 septembre : Ioukos suspend ses livraisons à la Chine.

24 septembre : M. Poutine assure que l'Etat russe n'a pas pour objectif la nationalisation de Ioukos.

30 novembre : Gazpromneft, filiale de Gazprom, annonce sa participation à la prochaine venteaux enchères de la principale filiale de Ioukos, Iouganskneftegaz.

15 au 19 décembre : Ioukos demande à être placé sous la protection de la loi américaine sur les faillites. Un tribunal de Houston (Texas) ordonne la suspension pendant dix jours de la vente aux enchères. Il s'agit d' « une affaire intérieure russe » rétorque Moscou : la vente aura lieu comme prévu le 19 décembre.
pelon
 
Message(s) : 33
Inscription : 30 Août 2002, 10:35

Précédent

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)