Décès d'un ministre ukrainien Heorhiy Kirpa

Dans le monde...

Message par Nadia » 28 Déc 2004, 17:57

(nouvel Obs a écrit :Le ministre ukrainien des Transports retrouvé mort

AP | 27.12.04 | 21:43


KIEV, Ukraine (AP) -- Le ministre ukrainien des Transports Heorhï Kirpa, qui soutenait le Premier ministre sortant Viktor Ianoukovitch dans la présidentielle ukrainienne, a été retrouvé mort lundi, a annoncé l'agence de presse Interfax. Il pourrait avoir été tué par balles.
Le corps de M. Kirpa a été retrouvé dans sa résidence secondaire située près de Kiev, a précisé son porte-parole, Edouard Zeniuk, cité par Interfax.
Selon des membres de l'opposition, M. Kirpa, 58 ans, avait fait mettre en place des trains spéciaux pour acheminer des électeurs de M. Ianoukovitch jusqu'aux bureaux de vote lors du deuxième tour de l'élection dont les résultats avaient été annulés le 21 novembre.
Selon des médias locaux, il s'agirait d'un suicide. Mais les autorités n'ont pas confirmé cette information. D'après l'agence Unian, une arme à feu a été retrouvée près du corps. AP
source


a écrit :
Décès d'un ministre ukrainien: enquête sur un "suicide forcé"


KIEV - Le Parquet général ukrainien a annoncé mardi avoir ouvert une enquête pour "suicide forcé" après la mort du ministre des Transports, Heorhiy Kirpa, retrouvé la veille tué par balle dans sa datcha près de Kiev.

Heorhiy Kirpa, 58 ans, qui dirigeait également la compagnie nationale de chemins de fer Ukrzaliznytsia, a été touché à la tête, a précisé le Parquet dans un communiqué.

Un député de l'opposition, Petro Porochenko a estimé que la mort du ministre serait liée à la participation présumée de structures étatiques au financement de la campagne électorale du Premier ministre Viktor Ianoukovitch, battu par son rival Viktor Iouchtchenko lors de l'élection présidentielle de dimanche.

"Je n'exclus pas que le ministre des Transports ait été poussé au suicide pour cacher les preuves ou pour faire de lui un coupable dans des projets préparés par des responsables plus importants dont éventuellement le Premier ministre et où Kirpa n'était qu'un des acteurs", a ajouté le député.

M. Porochenko a assuré qu'"une partie importante des fonds" destinés à moderniser les chemins de fer ukrainiens avait disparu des comptes bancaires d'Ukrzaliznytsia et du ministère des Transports.

"Cela veut dire que des centaines voire des millions de dollars ont été destinés par des voies non transparentes pour financer notamment l'élection (de Ianoukovitch) avec ou sans l'accord du ministre" des Transports, a affirmé le député.

Le porte-parole du ministre, Edouard Zaniouk a déclaré à l'AFP qu'il n'avait remarqué dernièrement "absolument aucun changement" dans le comportement de M. Kirpa pouvant expliquer son suicide.

Un représentant de M. Ianoukovitch, le député Nestor Choufritch, a de son côté affirmé que Heorhiy Kirpa avait "une conversation téléphonique avec des gens de Notre Ukraine (la coalition de M. Iouchtchenko) quelques heures avant sa mort".

M. Kirpa était considéré comme un homme très influent au sein du pouvoir ukrainien.

Il avait publiquement soutenu le Premier ministre et candidat malheureux à la présidence Viktor Ianoukovitch, puis serait entré récemment en conflit avec lui, ce dernier lui reprochant d'avoir laissé décorer en orange - couleur de l'opposition - le bâtiment de la banque de son ministère.

L'opposition l'avait maintes fois accusé d'avoir cherché à bloquer les déplacements de ses sympathisants en interdisant le passage des trains qui les transportaient vers des lieux de rassemblement.

Le journal Stolitchné Novosti affirme de son côté que Heorhiy Kirpa pourrait être impliqué dans une affaire de corruption entourant un projet de contruction d'un pont à Kiev au-dessus du fleuve Dnipro.

Les fonds destinés à ce projet sont déjà épuisés alors que la construction du pont n'a toujours pas commencé, selon le journal.


(©AFP / 28 décembre 2004 17h15)
source
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Retour vers Actualités internationales

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)