Editorial international du 24/12/2004 RFI

Message par Valiere » 25 Déc 2004, 18:26

a écrit :Editorial international du 24/12/2004 RFI

Le Père Noël est un héros laïc...      Richard Labévière


Les communiqués des ravisseurs de Christian Chesnot et Georges Malbrunot n'ont cessé d'invoquer Dieu tout puissant et une lutte à mort contre les infidèles.

On revoit George Bush en prière lançant l'armada qui s'aprête à déverser des tonnes de bombes sur les villes irakiennes.

L'espace public français est saturé par un débat sur une loi mal baptisée - contre le foulard - alors qu'il s'agit d'un texte destiné à faire respecter la laïcité à l'école.

Et c'est aussi le télé-évangéliste suisse Tariq Ramadan qui - répondant à Nicolas Sarkozy - propose un très simple moratoire pour la lapidation des femmes qui ont fauté.

C'est encore le Premier Ministre turc qui - en visite à Paris - se félicite d'envoyer ses filles étudier aux Etats-Unis parce qu'elles peuvent y suivre les cours voilées...

Enfin, c'est le cinéaste populiste néerlandais Théo Van gogh poignardé en plein centre d'Amsterdam par un jeune islamiste exalté.

Sous la lame du poignard meurtrier, on retrouve un liste de personnalités condamnées à mort pour blasphème et apostat dont la députée Hirsi Ali, néerlandaise d'origine somalienne qui s'est émancipée de sa religion d'origine pour revendiquer publiquement sa liberté de femme moderne.

Malheureusement, on peut multiplier ces exemples de manière infinie.

Ils ne font pas que traduire la montée impressionnante de la courbe asymptotique du fanatisme, bien plus, ils inaugurent la géométrie connue de la violence, de la restriction des libertés, du retour de l'ordre moral, des autodafés et puis enfin des bruits de bottes.

A cet égard, l'affaire Van gogh est exemplaire à plus d'un titre car on voit les Pays-Bas - qui furent pendant des décennies notre laboratoire sociétal - totalement désemparés, incapables d'articuler la moindre réponse pertinente entre la crispation identitaire - type Vlaams Bloc de l'extrême-droite flamande - et la cohabitation verticale de communautés fermées, qui s'ignorant les unes les autres, sont prêtes à en découdre au moindre différend.

Aucune réponse autre qu'un piètre débat parlementaire sur la tolérance, les valeurs morales et l'éventualité de réveiller un article congelé de la constitution prévoyant de sanctionner le blasphème.

Pas de volonté politique, une vacance d'Etat abandonnant progressivement ses pouvoirs régaliens à des communautés; anticipation d'un nouveau tribalisme globalisé et globalisant régit par le nouveau code civil et politique de la guerre planétaire contre le terrorisme... Une atténuation progressive et dangereuse de la séparation du politique et du religieux, des églises et de l'Etat, de la raison et de la foi; un désapprentissage construit et récurrent de la dissociation du prêtre et du législateur; bref un délabrement avancé d'une des plus belles inventions de l'humanité : la laïcité.

A plus d'une reprise dans sa longue histoire, le Père Noël a failli être interdit par différentes églises.


Jusqu'à maintenant, il s'en est toujours remis.

Parce que même s'il cohabite parfaitement avec la crèche, les rois mages et les autres, le Père Noël est un héros laïc.

Joyeux Noël à toutes et à tous!

Richard Labévière

Article publié le 24/12/2004
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35

Message par lenzo » 25 Déc 2004, 23:14

a écrit :même s'il cohabite parfaitement avec la crèche, les rois mages et les autres, le Père Noël est un héros laïc.


Dans ce monde de brute, enfin un gars qui croit au Père Noël ! :roll:
lenzo
 
Message(s) : 0
Inscription : 13 Déc 2004, 23:21

Message par Valiere » 26 Déc 2004, 18:33

Une ordure oui mais parfois sympathique!
Valiere
 
Message(s) : 0
Inscription : 07 Mars 2004, 22:35


Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité