L'apprentissage de la lecture au CP

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par justedepassage » 23 Déc 2004, 21:27

L'apprentissage de la lecture est à privilégier au plus tôt sans 'rebuter' l'enfant. Plus tôt l'affaranchissement à la technique de lecture s'effectue, plus vite l'enfant devient apte à porter un sens aux textes en établissant sa propre représentation imagée que la communication va aider à rendre plus précise et plus juste.
justedepassage

Message(s) : 0

Message par Barikad » 23 Déc 2004, 21:30

(Bertrand @ jeudi 23 décembre 2004 à 21:22 a écrit : Et que ce qui se fait (ou pourrait se faire) en maternelle est fondamental mais tellement superbement ignoré.

C'est tres juste ...
Barikad

Message par Bertrand » 23 Déc 2004, 21:33

(justedepassage @ jeudi 23 décembre 2004 à 21:27 a écrit : L'apprentissage de la lecture est à privilégier au plus tôt sans 'rebuter' l'enfant. Plus tôt l'affaranchissement à la technique de lecture s'effectue, plus vite l'enfant devient apte à porter un sens aux textes en établissant sa propre représentation imagée que la communication va aider à rendre plus précise et plus juste.

Oups ! Alors, si je comprends bien ce que tu écris, j'ai tout faux.

:pendu:
Bertrand

Message(s) : 793

Message par justedepassage » 23 Déc 2004, 22:21

(Bertrand @ jeudi 23 décembre 2004 à 21:33 a écrit :
(justedepassage @ jeudi 23 décembre 2004 à 21:27 a écrit : L'apprentissage de la lecture est à privilégier au plus tôt sans 'rebuter' l'enfant. Plus tôt l'affaranchissement à la technique de lecture s'effectue, plus vite l'enfant devient apte à porter un sens aux textes en établissant sa propre représentation imagée que la communication va aider à rendre plus précise et plus juste.

Oups ! Alors, si je comprends bien ce que tu écris, j'ai tout faux.

:pendu:

Scientifiquement, la technique de lecture, observée par enregistrement de la mobilité de l'oeil, ne répond pas à la vision séquentielle que nous en avons. Il s'agit de technique et, donc, d'apprentissage.
Ce qui devient important est le sens que nous attribuons aux images textuelles que notre cerveau enregistre. Cette seconde étape fait appel à la réflexion et à l'échange qui permettent d'associer le sens au texte lu très progressivement.
C'est l'appréhension que j'ai au travers de mes connaissances, réflexions et expérience personnelle (franchissement de deux niveaux de classe simultanés en montrant mon aptitude à lire Le Monde très tôt).
Avec le recul, il m'apparaît que l'affranchissement le plus tôt possible de la technique de lecture est très bénéfique en faveur de l'éveil. Ceci ne suffit pas car les difficultés liées à la compréhension de textes sont d'un autre ordre et d'une autre nature mais celà permet de ne pas cumuler simultanément les difficultés.

justedepassage

Message par Bertrand » 23 Déc 2004, 22:30

Mais la technique ne peut pas précéder la recherche de sens.
Par contre, il existe diverses techniques pour améliorer la vitesse de lecture.
Bertrand

Message par justedepassage » 23 Déc 2004, 22:59

(Bertrand @ jeudi 23 décembre 2004 à 22:30 a écrit : Mais la technique ne peut pas précéder la recherche de sens.
Par contre, il existe diverses techniques pour améliorer la vitesse de lecture.

Ce n'est pas ce que je pense. Mon expérience d'apprentissage me le confirme: je ne comprenais pas ce que je lisais mais je lisais correctement des textes littéraires.

Si je prends l'exemple du solfège qui est une forme de lecture (lecture d'une partition), il est parfaitement possible de 'lire' une partition en temps réel. Où est le sens ?

Non, je dissocie parfaitement l'automaticité de la lecture de sa compréhension qui peut être différée dans le temps.

Plus vite cette technique est acquise, plus vite la concentration peut s'effectuer sur le sens à porter au texte lu. Ce second apprentissage peut s'effectuer de manière simultanée en compagnie de parents et de maïtres communiquant le sens associé avec la structuration logique du texte ou syntaxe.
justedepassage

Message par Bertrand » 23 Déc 2004, 23:22

:swoon:
Ce n'est pas ce que je pense.
Et comme ce que je pense, je l'ai déjà écrit, j'arrête.
Là, ça dépasse mes modestes connaissances, ma très courte expérience personnelle et ma réflexion très limitée.
Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences