L'apprentissage de la lecture au CP

Et lutte contre les pseudo-sciences et les obscurantismes

Message par Bertrand » 22 Déc 2004, 23:26

(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 23:10 a écrit : Mais donc, de tout ce que tu dis, tu déduis quoi? Il faut quoi comme méthode d'apprentissage de la lecture pour le CP?

En très bref, je pense qu'il faut partir de ce que les enfants savent et construire sa progression de travail à partir de ça pour élargir leur connaissances, leurs compétences, leur capacité à agir sur un texte pour en dégager l'essentiel.
C'est très dur parce que l'administration met plutôt des bâtons dans les roues, qu'il faut être sûr de soi, de préférence travailler en équipe, que ça demande beaucoup de boulot, que c'est beaucoup moins rassurant qu'une méthode syllabique et que les parents exercent des pressions terribles parce que l'apprentissage de la lecture à l'école les renvoie à leur propre apprentissage.
J'ai fait l'expérience il y a qques années avec qques collègues. Mais on s'était mis les parents de notre côté en les informant régulièrement (avant et pendant). Heureuse époque.

Bertrand

Message(s) : 793

Message par othar » 22 Déc 2004, 23:29

houla c'est compliqué votre discussion!

on peut participer? :yes:
othar

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 22 Déc 2004, 23:36

(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 23:21 a écrit : Oui mais, si dans ton cerveau tu ne sais pas associer aux "graphèmes" que tu lis les phonèmes corrects, si tu te gourres, alors tu ne comprendras pas le texte correctement.

Observe-toi quand tu lis un paragraphe sur ce fil par exemple.

Tu es capable d'en saisir le sens en quelques secondes, beaucoup plus vite que si tu t'amusais (dans quel but ?) à découper tous les mots et à associer tous les sons.

Tout simplement parce que tu abordes un texte avec ton vécu et que tu connais déjà au moins les 3/4 du contenu du dit texte, ce qui te permet d'aller à l'essentiel.

Quand Rojo :prosterne: lit une question sur un sujet informatique, il a assimilé déjà tout le vocabulaire informatique et son cerveau va directement à la question. Il ne s'amuse pas à faire du bruit dans sa tête avec les mots (ça c'est quand il abuse du whisky) mais moi, je peux toujours bien essayer de découper, associer des sons, je n'y comprends rien, que dalle. Mais je serais tout à fait capable de PARAITRE un lecteur.
Bertrand

Message par othar » 22 Déc 2004, 23:40

....bon je me lance

je pense que c'est trop difficile d'apprendre à lire en mémorisant des syllabes.

je crois me souvenir qu'au début (début de l'apprentissage de la lecture en maternelle)
on commençait à apprendre comment les lettres se mélangeaient pour former des sons
(on apprenait donc pas des syllabes par coeur mais on apprenait à former des syllabes)
mais au début, ce que l'on lisait ne devait avoir aucun sens.
on lisait à voix haute, ensemble les syllabes puis au bout d'un certain temps les mots

Par contre je me souviens plus de comment on passait des mots aux phrases...

Comme cela a été mentionné, je ne suis pas sur que l'on comprenait toujours ce que l'on lisait.
Mais ce n'est pas forcément grave, des fois je lis des phrases en anglais que je ne comprend pas et pourtant je continue d'essayer...
othar

Message(s) : 0

Message par Bertrand » 22 Déc 2004, 23:40

Je rajoute que si tu t'amuses à lire un texte en associant des sons pour former des mots, quand tu arrives à la fin, tu as tout oublié.
C'est ce qu'on fait faire dans la plupart des cas aux gamins.
Quand on lit, on procède par émission d'hypothèses et vérifications, par anticipation.
Bertrand

Message par Bertrand » 22 Déc 2004, 23:47

(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 23:38 a écrit : Je crois que je pige, et je crois que tu as raison. :huh1:

La lecture à voix haute, c'est un vêtement pour dire qu'on comprend ce qu'on lit. Alors que si ça se trouve, on comprend rien du tout. :hmpf:

J'ai bon? :ermm:

Heu....
Quand un gamin lit un texte à voix haute (j'ai vraiment horreur de cette expression) en y mettant le ton, en respectant la ponctuation, en devançant ce qu'il va dire (tu t'en rends compte rapidement), en ne commettant aucune erreur, bien évidemment que c'est un très bon lecteur. Il fait passer un message qu'en principe celui qui écoute n'a pas sous les yeux.
Quoi de plus rébarbatif que ces séances de lecture suivie à voix haute.
Ecouter Rafarin tenir un discours, ça doit être une purge. Mais l'écouter en ayant sous les yeux le texte qu'il lit s'apparenterait au masochisme.

Bertrand

PrécédentSuivant

Retour vers Sciences