par Bertrand » 22 Déc 2004, 22:55
Halte là, Zdanko. L'intérêt de l'école c'est de permettre l'accès à la lecture (entre autres) à tous les mômes.
Mais la définition que j'essaie de donner de la lecture s'applique à tous les milieux sociaux et à tous les âges.
Qu'est-ce qui fait qu'un ouvrier va s'intéresser à la lecture des journaux syndicaux, politiques, à la lecture des textes des auteurs marxistes ou autres, sinon le projet qu'il a dans sa petite tête et qui va l'amener à se coltiner ces textes. Qu'est-ce qui fait qu'une travailleuse comme Arlette est arrivée à la somme phénoménale de connaissances et de compétences qu'elle possède ? Son milieu ? Son origine ? je ne crois pas.
Et à mon avis, la démarche est toujours la même : qu'est-ce qu'il y a derrière ces signes, ces mots ? Je veux lire l'histoire comme maman. Je veux comprendre. Je fais fonctionner mon cerveau.
Et le rôle de l'école devrait être d'aider à comprendre. DE faire se coltiner l'enfant avec tous les écrits, de développer ses compétences. Mais le plus souvent, l'école accroît les difficultés en découpant, faisant lire à voix haute (la bonne blague), faisant même apprendre l'alphabet phonétique (si,si, je l'ai vu), usant et abusant de la combinatoire, comme si un texte était un ensemble de sons et non de sens.
Mais, pas glop, Je m'énerve. Mes gouttes.