La révolution russe

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Gaby » 21 Déc 2004, 15:21

(Nadia @ mardi 21 décembre 2004 à 14:46 a écrit : C'est-y pas surtout qu'on crevait de faim dans les villes ? Dans les années 20 et 21, c'était terrible. :( La révolte de Kronstadt se passe précisément dans ce contexte.

La NEP devait être une période transitoire, histoire de ne pas crever de faim, en attendant la révolution allemande.

Manque de bol, Noske écrase dans le sang les ouvriers, Musso prend le pouvoir et empirsonne les militants communistes, la commune de Budapest est écrasée....

Vivi, tout à fait... je ne disais pas le contraire.
C'est dans ce contexte de crise économique que la bureaucratie s'est développée, mais on ne peut certainement pas imputer au choix de la NEP cette responsabilité de la dégénérescence.
Gaby
 
Message(s) : 401
Inscription : 27 Fév 2004, 10:53

Message par Nadia » 21 Déc 2004, 15:33

(Gaby @ mardi 21 décembre 2004 à 15:21 a écrit : ...
C'est dans ce contexte de crise économique que la bureaucratie s'est développée, mais on ne peut certainement pas imputer au choix de la NEP cette responsabilité de la dégénérescence.
Vi, la dégénérescence vient du fait que la Révolution russe est restée isolée... et que certains ex-bolchéviks ont décrété qu'on pouvait construire le socialisme dans de telles conditions, dans un seul pays. Cette couche bureaucratique a donc abandonné tout espoir de révolution mondiale, rêvant finalement d'être acceptés par les bourgeoisies des autres pays, craignant tout autant une contre-révolution qu'une extension de la révolution.
Nadia
 
Message(s) : 0
Inscription : 19 Nov 2003, 17:08

Message par Puig Antich » 22 Déc 2004, 18:38

D'accord avec Daisy, sauf que la gestion ouvrière du capitalisme n'est pas durablement possible : il n'est pas possible de faire participer les individus à la gestion de leur aliénation, ils préférent avoir une vie privée, si la vie politique ne leur offre que cette perspective ; c'est pour celà que la classe ouvrière a été exproprié de la direction politique et économique par une bureaucratie, devenue classe capitaliste de substitution (car pas de capitalisme sans classe capitaliste ; et sauf à considérer que le monde bourgeois avait la propriété entière de la russie, on doit admettre que c'est l'Etat le propriétaire-exploitant dans le capitalisme russe).

Deuxio, sur la représentativité des soviets et de la constituante ; la question n'est pas là, la représentativité est un concept fétichiste démocratique, qui peut avoir une utilité dans le mouvement, mais qui n'est pas une fin en soi. Les soviets allemands aux mains des sociaux-démocrates, et qui combattaient la révolution, devaient être combattus ; de même que la constituante en russie ; aussi représentatifs fussent-ils...

La question est, où peut mener le combat contre des organes représentatifs lorsqu'il n'y a plus une forte minorité révolutionnaire capable d'entraîner la masse, et sans les bases objectives et matérielles pour aller de l'avant ?... Au volontarisme et à l'étatisme ... Je pense que c'est çà le drame de la révolution russe.
Puig Antich
 
Message(s) : 0
Inscription : 25 Nov 2004, 02:02

Précédent

Retour vers Histoire et théorie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)