Il faudrait peut-être définir ce que signifie "lire" ou "l'acte de lecture" pour n'importe quel individu, quel que soit son âge.
Après, on pourrait voir ce qu'il en est à l'école ou dans les familles.
(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 12:07 a écrit : Donc pour pouvoir exercer son esprit critique, le lecteur a besoin de comprendre ce qu'il lit
L'esprit critique n'a rien à voir là dedans. S'il ne comprend pas, il n'y a pas lecture et il n'y a pas lecteur.
Bertrand- Message(s) : 793
(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 12:15 a écrit :(Bertrand @ mercredi 22 décembre 2004 à 12:09 a écrit :(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 12:07 a écrit : Donc pour pouvoir exercer son esprit critique, le lecteur a besoin de comprendre ce qu'il lit
L'esprit critique n'a rien à voir là dedans. S'il ne comprend pas, il n'y a pas lecture et il n'y a pas lecteur.
Je vois ce que tu veux dire. Tu peux annoner des lignes sans piger ce que tu lis. Par exemple, pour faire plaisir au maître, tu peux lire à voix haute des lignes et des lignes que tu ne comprends pas. Tu annones. Tu ne comprends pas donc tu ne lis pas. D'accord avec toi que lire réellement c'est comprendre.
Eh ben, si ça se passe comme ça dans sa classe, l'instit a le choix entre "se poser des questions sur ce qu'est la lecture et plaindre de tout coeur le malheureux gamin qui en est là ou qu'on a amené là" ou "se pendre".
(Zdanko @ mercredi 22 décembre 2004 à 21:44 a écrit :(Bertrand @ mercredi 22 décembre 2004 à 21:40 a écrit : Tu veux dire ZEP : zone d'éducation prioritaire.
rep, c'est quoi ?
ça a changé il y a, disons...6 ans ( :sygus: ). ZEP et REP, c'est presque la même chose, sauf que REP c'est Réseau d'Education Prioritaire. Concrètement je ne sais pas ce que ça change, mais bon...
Pas par cheu nous, mon gas !
Les réseaux, c'tin out chouse.
Mais c'est pas grave et pas très intéressant à mon avis. :mf_bookread:
On va tous tomber d'accord sur l'insuffisance des moyens donnés à l'éducation nationale comme à tous les services publics.
Les compétences, les connaissances demandées aux gamins ont considérablement évolué quantitativement et qualitativement depuis 20 ans. Comparez, pour les plus anciens, vos cahiers d'exercices d'il y a 20 ou 30ans et les cahiers de vos enfants.
J'en reviens au sujet précis du fil "l'apprentissage de la lecture au CP".
Je suggère quelques pistes de réflexion :33: :
- pourquoi le CP ? Y a-t-il un réel enjeu "lire au CP" ? N'apprend-on pas à lire toute sa vie ?
- pour ceux qui ont des tout petits nenfants (vers 2 ans), les avez-vous déjà surpris en train de lire ? Intéressant pour un débat sur la lecture.
- pour ceux que ça intéresse, essayez de définir votre démarche quand vous lisez, sur ce forum, des sujets qui supposent des acquis que vous n'avez pas forcément.
On pourra peut-être après tenter de définir ce qu'on fait quand on lit.
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité