par justedepassage » 20 Déc 2004, 17:43
Le projet ITER est exaltant. Comment ne pas se passionner devant un tel défi prometteur de savoir et de moyens énergétiques abondants potentiels ?
Quels sont les enjeux ?
[b][u]Objectifs[/u] [/b]
o Validation de la maîtrise contrôlée d'un processus de production de chaleur par fusion nucléaire
o Spécification de caractéristiques de définition d'une centrale de production d'énergie électrique fonctionnant sur le principe de la fusion nucléaire
[b][u]Investissements et exclusion d'autres projets[/u] [/b]
o Européens, principalement français, particulièrement région PACA
o Le financement grève les autres budgets de recherche potentiels ainsi que les développements alternatifs.
[b][u]Espérances[/u] [/b]
o Les objectifs de validation excèdent ce que nos connaissances actuelles permettent d'espérer avec assurance. En effet, le projet dit 'de validation' inclut une part de recherche fondamentale qui n'autorise pas à conclure sur la faisabilité et l'aboutissement du projet (réalisation des injecteurs, obtention d'un équilibre stabilisé de production établissant un bilan énergétique positif, comportement des neutrons rapides, dégradation et fréquence de remplacement des ralentisseurs irradiés...)
o Chacun de ces points constitue, isolément, une cause possible de non aboutissement
[b][u]Projection optimiste[/u] [/b]
o Production industrielle d'énergie électrique privée, centralisée. Les inconvénients d'une telle production sont très nombreux, ils confèrent une grande vulnérabilité et des pertes d'énergie par transport.
o Dépendance technologique par manque de diversité
o Dépendance économique et politique
o Risques hégémoniques potentiellement conflictuels dus à la détention de moyens de production d'énergie de haute technologie
o "On a continué à brûler le pétrole jusqu¹à la dernière goutte", " Comme l'a si bien dit Georges Bush : "le mode de vie américain n'est pas négociable !""
[b][u]Projection pessimiste[/u] [/b]
o Echec constaté à moitié du 21ème siècle
o Absence de développement de moyens alternatifs suffisants
o Ressources classiques épuisées : " On a continué à brûler le pétrole jusqu¹à la dernière goutte ", " Comme l'a si bien dit Georges Bush : "le mode de vie américain n'est pas négociable !""
o Situation catastrophique à terme
[b][u]Période de développement du projet[/u] [/b]
o Contexte de secret défense et risques de dérives liées : absence de démocratie, société policière et vulnérabilité des institutions ( " plus de 60% des français sont favorables à la sortie du nucléaire et en plus c'est possible ! " )
o 400 emplois créés et des dizaines de milliers de chercheurs contemplatifs sans emploi...
o Accentuation des conflits mondiaux provoqués par la crise mondiale de production d'énergie en fonction de la raréfaction des ressources et leur renchérissement.
Comme nous le voyons, ITER présente des aléas très importants par défaut de réalisation de travaux de recherche fondamentale préliminaires dans différents domaines qui rendent son aboutissement incertain.
LCR : "ITER ne peut pas répondre à la crise énergétique du 21 éme siècle."
L'engagement dans ce projet s'effectue au détriment de la réalisation d'autres projets dont les aboutissements, assurés, permettraient de réduire progressivement les facteurs de crise mondiale liés à la production d'énergie.
Faut-il rappeler que le nucléaire naturel existe, inépuisable, que cette production de chaleur naturelle est présente sous nos pieds à une profondeur de 5 à 8 kms, exploitable comme le démontre la centrale de Soultz, qu'il permet de ne consommer aucune ressource épuisable tout en offrant le considérable avantage de ne produire aucun gaz polluant ou à effet de serre ?
Qu'attendons-nous pour investir massivement dans ces secteurs des énergies alternatives sécurisantes par leur diversité, leur proximité, leur absence de centralisation, une maîtrise technologique mieux assurée pour les générations à venir ?
Les recherches et développements en moyens de production d'énergie délocalisés, diversifiés, non consommateurs de ressources épuisables, sont impératifs. Ils ne doivent pas être sacrifiés à l'autel d'une spéculation technologique, mais aussi marchande, à très hauts risques.
LCR : "Nous sommes évidemment pour la recherche. Mais la recherche pour développer un mode de production et de consommation de l'énergie au service d'une société démocratique, égalitaire et écologique. Ce qui implique d'autres choix économiques, d'autres priorités sociales, mais aussi d'autres choix technologiques."
( bien que proche des positions de la LCR, je ne représente pas cette organisation qui est mise en cause dans le présent fil. Les citations sont empruntées au document suivant de la LCR13 : [url=http://www.lcrpaca.ouvaton.org/article.php3?id_article=35]http://www.lcrpaca.ouvaton.org/article.php3?id_article=35[/url] qui permettent d'en apprécier la position )