a écrit :cfdt.reconstruction
To: Agence de presse CFDT-Reconstruction
Sent: Thursday, December 16, 2004 10:33 PM
Subject: Revue de presse n°41 - EDUCATION : "Libé", Libre opinion de Chérèque, Sgen et Fep
-------------------------------------------------------------------------------
Revue de presse n°41 – "Libé" : Libre opinion de Chérèque, SGEN et FEP sur l'éducation
On peut lire aujourd'hui jeudi 16 décembre dans la rubrique de débats "Rebonds" du journal "Libération" une longue chronique de François Chérèque, cosignée par les patrons des fédérations CFDT Education nationale (Sgen) et Enseignement privé (Fep).
Rien de nouveau dans ce long texte , sinon la réaffirmation que la CFDT appréciait beaucoup le récent rapport officiel Thélot, mais trouve très décevant le dernier projet du ministre Fillon, qui "manque de souffle". (Il n'allait donc pas assez loin ?! Mais vers où ?!)
Pour parvenir à cette haute conclusion, il faut se fader une page entière en petits caractères d'imprimerie, avec des phrases aussi belles mais creuses et dépourvues d'implications concrètes que :
- "Ce qu'il nous faut fonder, c'est une école de la réussite". (Le contraire n'allait pas de soi ?)
- "Apprendre à vivre ensemble, c'est apprendre à faire ensemble." (sic !).
Ne riez pas, c'est désormais la prose CFDT, très émolliente.
On peut quand même relever une, une seule, proposition concrète (3ème colonne) : Faire intervenir des acteurs extérieurs dans l'éducation nationale. Croyez-vous que la CFDT souhaiterait l'implication des salariés et des citoyens des bassins de vie locaux ? Nenni, il n'est question que des "entreprises" (appel du pied au Medef ?) et des "collectivités locales" (hommage aux petits chefs abusifs et corrompus qui harcèlent la fonction publique territoriale et les organismes subventionnés ?)
En tous cas, c'est bien la seule phrase à retenir de ce pensum :
"Il nous faut en particulier apprendre à associer tous les acteurs, et notamment les collectivités territoriales, les parents, les entreprises, mais aussi les élèves voués à devenir au fil de leur progression les acteurs de leur parcours."
A propos d'élèves, on est frappé par la pauvreté pédagogique de ce texte, qui fait semblant de déplorer la sélection précoce, mais sans donner aucune proposition alternative tangible. Ce n'est plus le SGEN d'antan !
Pour les amateurs, on peut lire l'intégralité de cette haute déclaration sur :
http://www.liberation.fr/page.php?Article=261914 Bonsoir à tous,
Luc Douillard