LO et la démocratie

Rien n'est hors-sujet ici, sauf si ça parle de politique

Message par Aumance » 10 Déc 2004, 19:23

(Narvalot @ vendredi 10 décembre 2004 à 18:50 a écrit :
Mais vu que je suis ignorant, il y a surement une organisation qui va s'occuper de moi et me montrer la voie à suivre...

j'espère cependant que, malgré ton jeune âge, tu sais, quand même , si tu vas bifurquer à gauche ou ....à droite !!!

tu sembles n'avoir de leçons (ou conseils) à recevoir de personne ; c'est ton droit ! alors, pourquoi as-tu souhaité un dialogue avec nous ? d'après le tempérament que tu prétends avoir, je ne vois pas très bien comment tu vas faire pour te rapprocher d'une "organisation" quelle qu'elle soit ! sinon, le mot "organisation", que tu emploies, perd tout son sens !

salut !!
Aumance : la rivière dont la source est au pied de l'arbre
Aumance

Message(s) : 29

Message par guévariste » 10 Déc 2004, 19:46

Que c'est joli, et bien idealiste...le "libre-arbitre", dis-tu ?
Tu en as des illusions, tu pretends exercer un libre-arbitre, mais tes reflexions et tes critiques, et tes choix ne sont-ils pas entierement determinés par le monde qui t'entoure ?
Tu as semble-t-il peur qu'en joignant LO, on devienne trop influencés par la formation, et qu'on perde son sens critique, mais toi, tu n'es pas influencé par ttes lectures peut-être, tu ne réagis pas de telle ou telle manière, à cause de ta formation ( ou ton éducation ), qui vont influencer ta manière de voir les choses, et faire taire ton sens critique sur certains domaines, et l'aiguiser sur d'autres ?
Alors, LO, ou pas LO, ce n'est pas parcequ'on a une formation, et qu'on lit des bouquins, et qu'on participe à une orga dont les gens aient les mêmes idées que toi, que cela réduira le moins du monde ton sens critique .... :smile:
guévariste

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Déc 2004, 19:52

(Narvalot @ vendredi 10 décembre 2004 à 19:37 a écrit :Je suis déjà dans une organisation: un syndicat!!!! ET il me semble important que les salariés se regoupent afin de défendre leurs intérêts. Si il est intéressant de recevoir une formation, il ne faut que celle-ci fasse disparaitre le libre arbitre et le sens critique. C'est vrai que je suis venu là dans un esprit de provocation. Maintenant je vais aller discuter de tout ça avec un membre de LO (j'espère que cette fois ca finira pas en insulte...). Et peut être qu'un jour je rejoindrais votre grand parti.

Que tu sois méfiant, c'est ton droit, surtout après toutes les calomnies dont LO a été la cible. Regarde, vérifie, discute, ne te fie pas aux "on-dit", c'est tout. Pour le reste, comment veux-tu que l'on t'enlève ton libre arbitre ? En te kidnappant comme l'héritière Hearst ? en te lobotomisant comme dans la secte Moon ? Le marxisme serait une bien mauvaise formation pour arriver à ces fins.
pelon

Message(s) : 33

Message par Gaby » 10 Déc 2004, 19:54

(Narvalot @ vendredi 10 décembre 2004 à 19:51 a écrit : Exemple: est-il possible de critiquer le fait que la révolution russe ne soit pas prolétarienne? Je pense qu'évidemment que non, alors qu'il y a plusieurs élements qui montrent que La révolution russe n'était ce que l'on veut nous faire croire.
C'est quoi alors ? Une révolution de palais ?

Pour être honnête, j'avais également des réserves sur la révolution de 1917, sur la base des quelques critiques de Rosa Luxemburg de 1918... Mais je reconnais qu'à l'examen des faits, il est bien difficile de ne pas être solidaire de la plus grande révolution des travailleurs à ce jour.

Comprendre l'URSS, son état ouvrier et les causes de la dégénérescence bureaucratique stalinienne, c'est effectivement essentiel pour être un militant de Lutte Ouvrière.
Gaby

Message(s) : 401

Message par pelon » 10 Déc 2004, 19:58

(Narvalot @ vendredi 10 décembre 2004 à 19:51 a écrit :Exemple: est-il possible de critiquer le fait que la révolution russe ne soit pas prolétarienne? Je pense qu'évidemment que non, alors qu'il y a plusieurs élements qui montrent que La révolution russe n'était ce que l'on veut nous faire croire.

Tu nous connais bien mal pour penser que l'on ne peut pas discuter de la nature de la révolution russe. Il faudrait que l'on s'entende sur l'histoire russe de 1905 à 1917, que l'on compare les 3 révolutions, il faudrait que tu donnes tes arguments, comprendre ce qui pour toi lui enlève cette nature. Décidémment, cela serait intéressant et je te promets que si tu discutes sans provocation tu peux très bien échanger sur ce point dans notre forum. Surtout si tu considères que cette discussion n'est pas un combat où l'on compte les points.
pelon

Message par pelon » 10 Déc 2004, 20:00

(rojo @ vendredi 10 décembre 2004 à 19:56 a écrit : Tout ça devient totalement hors sujet
exact. :emb:
pelon

Message par guévariste » 10 Déc 2004, 20:04

Tu arrives à ne pas dévier, et te concentrer sur un sujet, Narvalot, ou alors, chez toi, c'est une manie, que de ne pas rester dans "la ligne" ? :sygus:
guévariste

Message(s) : 0

PrécédentSuivant

Retour vers Tribune libre