(Narvalot @ vendredi 10 décembre 2004 à 15:31 a écrit :Et oui, il semble que votre organisation ne répond pas aux bonnes questions.
Encore un argument péremptoire sans un début de démonstration... comme le t'on dèjà signalé plusieurs copains ce n'est pas la bonne méthode pour construire un raisonnement quelqu'en soit le sujet.
a écrit :Il est clair que votre autoritarisme me fait peur. Je ne suis pas un petit soldat.
Là ce sont tes fanstasmes sur LO qui (ré) apparaissent...
a écrit :De plus, si il y a Révolution un jour, c'est bien le peuple qui la fait et non pas LO. Et dans cet objectif, il faut être unitaire (désolé mais tout le monde ne sera pas troskyste...).
Ah enfin un embryon de raisonnement (on va encore me trouver trop gentil)... biensur on est bien conscient que la révolution passe par le peuple et non par LO... La seule preuve de ceci c'est que la révolution n'a pas encore eu lieu, si ca ne tenait qu'à LO ca ferait longtemps que ce serait fait (tu peux leur faire confiance sur ce point). Le but d'une organisation comme LO est d'être présent (c'est à dire suffisament implanté et influent dans la classe ouvrière) le jour où les conditions de vie imposée par le capitalisme déclenchent la révolte des travailleurs pour pouvoir aider ces mêmes travailleurs (y compris les non LO bien entendu) à "transformer l'essai" (histoire de continuer la métaphore sportive) en un véritable nouveau projet de société (c-à-d aller vers le communisme). C'est assez précis comme but et celà explique certainement que peu de gens souhaitent (ou peuvent comme tu veux) y participer pleinement. Alors oui LO forme ces militants dans ce sens, je ne vois pas ce qu'il y'a de choquant en ça.
De ce but découle un modèle d'organisation que tu peux juger rigide ou autoritaire si tu veux, mais que personne ne t'impose ni n'a l'intention de t'imposer à LO... Je tiens juste à rappeller que ce n'est pas anodin de vouloir renverser la classe dominante et que comme le rappel à juste titre Rojo, si ca foire c'est "tous au poteau". La contre-révolution chilienne en est un exemple assez récent et trés marquant.
C'est un raccourci assez simpliste (comme tout racourci) et de plus totalement hors-sujet ("LO et la démocratie"). C'est assez amusant d'ailleurs de voire que c'est toi même qui fait dévier le sujet sur "Le projet de LO est-il le bon ?", on le sentait-bien que c'était la vrai question et cela explique certainement la primo-réaction plutot hermétique des camarades. C'est en effet trés génant d'entamer un débat quant on sent que l'interlocuteur biase la question.
Pour revenir donc au sujet, je crois que LO a un fonctionnement interne trés démocratique... l'existence d'une fraction ou la tenue annuelle d'un congrès en étant les preuves les plus visibles mais ce ne sont pas les seules...