a écrit :J'ai trouvé dommage votre réaction de censurer ce message.. JJ'ai participé à un moment à un forum d'étudiants catholiques intégristes qui étaient présents sur ma fac et eux acceptaient mieux la critique que vous. Voilà, c'est pour l'annecdote.
Notre réaction était peut-être injustifiée, peut-être pas. Nous avons suffisamment subi de calomnies de la part de gens malveillants qui n'avaient aucune envie de connaître la vérité, pour ne pas réagir vivement lorsqu'une nième personne nous envoie la nième mouture de ces mensonges. A présent, si tu es vraiment aussi candide et sans préjugés que tu le dis, tu es le (la ?) bienvenu(e), et la discussion sera ouverte et cordiale. Mais ne confond pas critique et mensonges, car si nous acceptons volontiers la première - et ce forum, entre mille autres choses, en témoigne - nous avons du mal à supporter les seconds.
a écrit :Mais ce qui me fait le plus peur chez LO, c'est son fonctionnement. Y a t il possibilité pour un membre de LO d'être en désaccord avec le parti et de le faire savoir? Ya t il à LO de la place pour les débats théoriques? POurquoi on ne peut pas adhérer à LO? Pourquoi avoir une direction pour une organisation voulant la libre organisation des salariés? Comment se fait-il que vos textes de congrès sont votées avec une large majorité (90%)?
Un militant de LO si il est en désaccord avec une certaine revendication du parti, doit il défendre la ligne du parti à l'extérieur de celui-ci ou peut il laisser parler son libre arbitre?
Comme quoi il est impossible de comprendre le fonctionnement d'une organisation - pas seulement politique - si on n'en comprend pas d'abord les buts. Car l'un est fonction de l'autre.
Ce "centralisme" qui te fait si peur, n'est absolument pas propre à LO, ni même aux partis : il est le principe sur lequel repose toute organisation qui doit agir. Un orchestre symphonique, une équipe de foot, une entreprise - et je ne parle pas de l'armée - fonctionnent de manière centralisée, c'est-à-dire que les "lois", les décisions, sont valables pour tous. C'est également la règle dans notre "bonne" république démocratique - qui, elle, semble pourtant ne pas t'effrayer : les lois doivent être respectées par tous les citoyens, qu'ils soient d'accord ou non avec ces lois.
Eh bien dans un parti (un orchestre, une équipe de foot, etc.) qui veulent être autre chose qu'un club de discussions, mais qui veut avoir une action commune, il faut une direction, dont les décisions doivent être appliquées (ce qui ne veut absolument pas dire sans discussion internes). Mais dans un parti, ce sont les militants qui choisissent d'adhérer, et qui choisissent leur direction. Toutes les organisations précitées ne peuvent pas en dire autant.
Pourquoi ne peut-on pas adhérer à LO ? Mais on peut adhérer à LO, sinon il n'y aurait personne dedans ! Simplement, les militants de LO se réservent le droit d'intégrer à leur organisation uniquement des gens dont ils estiment que leur culture politique et leur engagement le leur permettent. C'est, je le signale, le droit de toute organisation humaine de ne pas accepter en son sein le premier venu. Et c'est même, bien souvent, un devoir. Imagine-t-on l'opéra de Paris accusé d'être antidémocratique parce qu'il ne prend pas n'importe quelle danseuse qui en fait la demande ? Tu imagines le niveau dans ce cas ? Il y aurait beaucoup plus de danseuses, mais beaucoup moins de spectateurs...
Aolrs, tu veux adhérer à LO ? Tu es le (la) bienvenu(e) ! Connais sa politique, connais son histoire, comprends ce qui différencie LO des autres organisations, prouve ton engagement pour tes idées, et tu pourras décider de sa politique, c'est-à-dire de l'activité et de la vie des camarades qui sont aussi engagés que toi.