Narvalot
On peut discuter de tout, mais pas n'importe comment et avec n'importe qui. Les articles et les textes postés ci-dessus, s'ils n'atteignent pas les profondeurs de bêtise qu'on a pu lire ailleurs, se tiennent néanmoins en bonne place au palmarès des mensonges, des approximations, de la mauvaise foi et de l'hostilité à l'égard de LO.
Chacun pourra juger, ne serait-ce qu'en fréquentant ce forum, de ce qu'il en est des militants de LO et des reproches que leur adressent certains. J'ajouterai que le fonctionnement, réel ou supposé, de LO, ne regarde que ses membres.
Toutefois, bien que l'ensemble de ce texte - non signé - émane manifestement de quelqu'un qui est hostile à notre projet politique, il préfère placer la discussion sur le terrain de notre fonctionnement. C'est une méthode qui peut sembler curieuse, mais qui a ses avantages : elle évite de discuter du fond des choses, et dénigre par la bande des comportements supposés étranges, d'autant plus facilement que depuis quelques années, une campagne de calomnies abonde en ce sens.
Il serait bien entendu trop long de relever l'ensemble des absurdités et des malveillances qui émaillent ce texte. Mais je voudrais tout de même pointer quelques unes d'entre elles.
"les militants LO ne distribuent pas leurs bulletins intérieurs aux portes des facultés". Certes. Ni ailleurs d'ailleurs. Mais pourquoi affirmer que cette pratique est caractéristique de l'extrême-gauche ? A t-ton vu un seul parti, une seule organisation (pas forcément politique) qui rende publique des textes internes ? Par définition, non, évidemment. Alors, à quoi sert cette phrase, sinon à enfoncer violemment une porte ouverte en espérant qu'un trotskyste se trouvera derrière pour la prendre sur le nez ?
Il y aurait donc une contradiction entre les pratiques "clandestines" de LO et sa présentation aux élections. Mais cette contradiction n'existe que dans l'esprit de ceux qui ont attribué à LO lesdites pratiques "clandestines". Oui, LO a des pratiques de discrétion. Oui, LO utilise des pseudonymes, et ne crie pas un certain nombre de choses sur les toits. Mais parler à ce sujet de "clandestinité" est aussi approprié que de parler d'élevage de fauves à propos de deux chats domestiques. Alors, la contradiction n'existe que dans l'esprit de ceux qui en ont inventé l'un des deux termes.
Quant à permettre "d'isoler les cellules et les sections entre elles, de filtrer les communications horizontales en donnant tous pouvoirs aux secrétaires de cellules et de sections, qui font remonter l'information uniquement verticalement et de façon sélective", il s'agit d'une pure invention, destinée à frapper l'imagination. Car LO non seulement n'interdit pas, mais encourage les rencontres de tous les militants, dans le maximum d'occasions, et ce dans tout le pays (e serait-ce qu'à l'occasion des caravanes, mais il y en a bien d'autres). Elle permet de surcroît à tout militant qui le souhaite de s'adresser à tout moment, même en-dehors des congrès, à l'ensemble des autres militants par écrit. Et lesdits congrès ont lieu tous les ans, donnant lieu à des échanges écrits et à des assemblées préparatoires. Le cloisonnement et la dictature interne dénoncés par le texte sont un pur produit de l'imagination de son auteur, mais un produit dont il sait qu'il ne manquera pas son but : effrayer le chaland qui n'ira pas vérifier par lui-même.
On en arrive au passage sur les subventions de l'Etat et la dérive politique qui en résulterait. Que l'auteur du texte se rassure, ces subventions se sont largement réduites suite à nos résultats de 2002. Et toute personne qui comparera nos slogans et professions de foi électorales avant et après l'instauration du financement des partis par l'Etat se fera une opinion motivée sur la prétendue "modération" de la ligne politique qui en aurait résulté... et sur le sérieux de l'auteur de l'article.
Enfin, sur la formation des militants et des sympathisants : "personne n'interdit aux militants de lire d'autres livres que ceux de la liste « obligatoire »". C'est une curieuse façon de dire les choses. Car non seulement ce n'est pas "interdit", mais c'est même très chaudement recommandé. Quant à la formation via des discussions individuelles, elle serait déplorable lorsqu'on tombe sur un militant "borné" (appelons un chat un chat). Mais c'est "oublier" que toute personne désirant se former auprès de LO voit successivement non un seul militant, mais plusieurs, précisément parce que nous voulons que nos camarades soient le plus cultivé possible et possèdent l'horizon et les connaissances les plus variés. S'il est conséquent, l'auteur du texte condamne-t-il également l'existence de l'école primaire obligatoire sous prétexte que certains instits sont moins à la hauteur que d'autres ?
Bon, cela ne répond pas à tout, mais à l'impossible, nul n'est tenu.