Pour le gouvernement, tout celà va s'arranger dès 2005, de tels communiqués ont de bonnes chances, alors, de ne plus paraître.
L'Etat impose l'austérité au mouvement associatif
( LE MONDE | 07.12.04 )
a écrit : 5000 enfants sans domicile fixe dans le 93
En un an, Birama en est à sa sixième adresse. Et autant d’écoles pour ses enfants âgés de 2 à 7 ans. Victime d’une arnaque au bail, expulsé de son logement de Clichy- sous- Bois ( 93), il a successivement logé sa famille, dans un hôtel Formule 1, puis dans divers foyers d’urgence. « Un mois au Tremblay, un mois à Noisy, trois à Sevran, et puis Gagny, retrace- t- il. Déjà choqués par l’expulsion, les petits ont à chaque fois beaucoup de mal. » Comme eux, au moins 5 000 enfants vivraient sans adresse fixe en Seine- Saint- Denis, selon l’Association départementale de sauvegarde de l’enfance et de l’adolescence ( ADSEA), qui s’alarmait hier du phénomène.
« Leur nombre augmente progressivement depuis cinq ou six ans, affirme Xavier Bombard, son directeur. Certains se retrouvent à l’hôtel, d’autres dans des squats. La plupart avec leurs parents, mais dans une situation de grande difficulté. » « On vit tous les cinq dans 12 m2, raconte Birama. Alors pour les devoirs, les grandes restent le plus tard possible à l’école. La nuit, avec toutes les familles présentes au foyer et le bruit, ils ont aussi du mal à dormir. Souvent l’école appelle parce qu’ils sont en pleurs. » Pour Xavier Bombard, tous ces enfants se trouvent forcément en situation de risque. « Rapidement, il est plus important de survivre que de s’occuper de scolarité. Avec toutes les dérives que cela entraîne. »
Grégory Magne
Retour vers Presse et communiqués
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)