Puzzle impossible à gauche

Message par ianovka » 09 Déc 2004, 09:43

a écrit :
Puzzle impossible à gauche

Le PCF boude Chevènement. Reste la LCR, Copernic, voire Attac...

Par Christophe FORCARI et Pascal VIROT
jeudi 09 décembre 2004 (Liberation - 06:00)



Le oui socialiste à la Constitution européenne ouvre-t-il un boulevard au non de gauche ? Rien n'est moins sûr. Les associations, comme la Fondation Copernic, ou des partis tels le PCF ou la LCR, risquent de se sentir bien seuls. Ils ne comptent même plus sur le renfort des Verts, qui devraient se prononcer en faveur du traité. Et n'entendent pas davantage mener campagne avec les maigres cohortes chevènementistes ou celles de Lutte ouvrière.

Le oui socialiste est-il «une bonne chose» pour le PCF ? «Si l'objectif, c'est uniquement la place du parti, alors oui, répondait, mardi, Marie-George Buffet. Mais mon objectif, c'est que le non gagne. J'aurais souhaité que le non l'emporte au PS.» En tout cas, le soutien du PS à la Constitution «est un appel à passer à la vitesse supérieure».

Mais avec qui mener ce «grand débat populaire et citoyen» que la secrétaire nationale du PCF appelle de ses voeux ? Jean-Pierre Chevènement ? L'affichage souverainiste de l'ancien ministre horripile les communistes. «On ne partage pas la même vision de l'Europe», confirme Marie-George Buffet, qui prévient qu'elle ne fera pas «de meetings communs» avec le maire de Belfort. Elle privilégie plutôt les militants du groupuscule issu des rangs chevènementistes, le Mars (Mouvement pour une alternative républicaine et sociale). LO devrait rester dans son coin.

Reste la LCR. «J'espère qu'elle va mener un peu campagne», explique Buffet. Quant à s'appuyer sur les partisans socialistes du non, tels Jean-Luc Mélenchon, cela relève du voeu pieux. Mardi, dans le Parisien, le leader de Nouveau Monde expliquait que les communistes, tout comme les «gauchistes», n'avaient pas vocation à «représenter» la minorité du PS.

Côté associatif, et comme au PCF, les signataires de «l'appel des 200» contre le traité, regroupés autour de la Fondation Copernic, s'apprêtent à se mobiliser. «Le résultat au PS, avec 41 % de non, démontre que la bataille peut être gagnée sur un discours qui rassemble la gauche», assure Christian Picquet, membre du bureau politique de la LCR, signataire de cet appel. Si le président de Copernic, Yves Salesse, considère que le résultat du référendum interne est conforme à la tradition européenne du PS, «son organisation montre que les socialistes ont bien été obligés de reconnaître qu'il y avait un débat interne. Et les battus du PS nous rejoignent pour continuer à faire campagne sur le non».

Sauf surprise, ce pôle sera rejoint par les altermondialistes d'Attac qui se réunissent en assemblée générale ce week-end. Consultés, ils devraient très majoritairement exprimer leur opposition à la Constitution. Et rallier les rangs clairsemés du non de gauche.
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
Avatar de l’utilisateur
ianovka
 
Message(s) : 173
Inscription : 30 Août 2002, 11:30

Retour vers Presse et communiqués

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité