(rojo @ samedi 4 décembre 2004 à 15:51 a écrit :(Valiere @ samedi 4 décembre 2004 à 14:59 a écrit :a écrit :c'est un peu jouer les mots , quand j'ai mis adversaire, j'aurais pu mettre ennemi ...
tout le monde est dac je pense pour reconnaître que le PS ne fait plus partie du camp des travailleurs et que ce n'est plus un parti ouvrier , après sur la nuance à mettre , je laisse valière à ces grandes interrogations...
Je n'ai pas de grandes interrogations. Mon engagement dans le trotskisme a été aussi motivé par cette dimension historique unitaire- dynamique et non sectaire.
Parfois j'ai l'impression que certains camarades épousent des concetions "type troisième période"!?
Valière, tu es usant ...
Confondre le PS de Jaurès, et même celui de Blum avec Fabius et Montebourg sous pretexte de "non sectarisme" c'est totalement dépourvu de sens.
Ce "trotskysme" là n'est qu'une fausse barbe. Du "trotskysme" tu n'as retenu qu'un anti-stalinisme bien pratique quand il s'agit de frayer avec la social-démocratie en habillant ça d'un vocabulaire trotskoïde type "Front Unique". Mais sache quand même que tu ne trompes pas grand monde, du moins ici.
De plus qualifier l'attitude de certains (tu me mets dans le lot j'imagine) en faisant un parrallèle avec la "troisieme periode", la tactique "classe contre la classe" de la troisieme internationale stalinisée, au delà de l'erreur, est presque injurieuse.
Faut il te rappeller quel a été l'attitude du KPD à ce moment, comment la qualifiquation de "social-fascistes" envers le SPD l'a amené à pratiquer des rapprochements contre nature ?
Il n'y rien de semblable dans les propos de personne ici.