a écrit :je me souviens d'une époque(...) deux panneaux électoraux(...) se proclamant comme les seuls trotskystes
Cette citation de Quijote simplement pour avoir l'occasion de le saluer. Il est sans doute un des plus agés participants de ce forum.
Pour le reste. Pour répondre un peu sérieusement à Barnabas. Oui bien évidemment on ne peut être trotskyste (marxiste, mais n'est-ce pas la même chose?) et rejeter la dictature du prolétariat.
Y renoncer aujourd'hui c'est pour le moins dans l'intention de plaire aux petits bourgeois de gauche.
Les dirigeants de la ligue le savent bien ils ont d'ailleurs eu "l'habileté" de remplacer cette formule par une phrase qui en gros peut passer pour une explication ou une définition de cette dictature. C'est habituel chez tous les opportunistes et là aussi les dirigeants de la LCR n'ont rien inventé.
Cette attitude est illustrée par ceux qui dans cette discussion se déclare "plus marxiste que léniniste ou trotskyste". C'est rayer 90 ans de combat des marxistes pour tendre la main à la social-démocratie.
Dire comme Barnabas que les pablistes ont copiné avec les staliniens frise la calomnie. Ils leur ont seulement prété des qualités révolutionnaires que Trotsky leur niait.
Là Barnabas tu devrais traiter avec plus de sérieux le courant dont tu te réclames.
La IVème reconstituée en 44-45 a très vite considéré que la bureaucratie du Kremlin avait un rôle progressiste en exportant la révolution dans les pays de l'Est européen. Le pablisme sort tout droit de là.