La LCR, un parti trotskyste?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Nadia » 06 Déc 2004, 17:26

[quote=" (Barnabas @ lundi 6 décembre 2004 à 16:24"]
Donc, dans ce pays, très concrètement, les conquettes d'Octobre restent les seulles bases pour la lutte révolutionnaire du prolétariat.
A l'inverse, la soit-disante "restauration" du capitalisme n'est que pillage, trafic crapuleu et destruction de la nation ukrainienne.
Les "conquettes", j'ai failli lire "les coquettes" :roll: Comme quoi faire plein de fautes de frappe peut nuire à la compréhension.

Sinon, moi, la "nation", ça m'a toujours fait gerber. Quand je vois la gueule des nationalistes ukrainiens que j'avais trouvés pour de vrai, je me dis "Vive la destruction immédiate de toutes les nations !!!"
Nadia

Message(s) : 0

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 17:42

Passons sur les déclarations d'allegances à la politique de l'impérialisme US, et voyons un peu les autres arguments.
Aucun ne concerne le fil... La LCR est-elle tellement indéfendable ? Parce que là ça revien à dire : "ne parlons plus de ce sujet si sensible, parlons de toi, cela divertira un peu."
Barnabas

Message par manu31 » 06 Déc 2004, 17:47

(Barnabas @ lundi 6 décembre 2004 à 17:42 a écrit : Passons sur les déclarations d'allegances à la politique de l'impérialisme US, et voyons un peu les autres arguments.

Où ça?

Bon, je vais me répéter:

1/ Donne tes sources s'il te plaît...

2/ "Pro-UE" et "pro-occidental" sont des qualificatifs avant tout donnés par les médias occidentaux pour différencier 2 candidats qui sont plutôt deux rivaux d'une même bureaucratie. Le fait que tu les reprennes tels quels montre le sérieux de tes analyses

3/ Même question que Wolf et Rojo. Qui es-tu pour donner des certificats de trotskisme, toi qui es au PT donc Gluckstein diqait constamment en 2002 qu'il n'était pas un parti trotskiste, mais un parti dans lequel il y a des trotskistes??

Je pense que tu ne couperas pas à la 3/ :hinhin:
manu31

Message par Barikad » 06 Déc 2004, 17:49

(Barnabas @ lundi 6 décembre 2004 à 17:42 a écrit :Passons sur les déclarations d'allegances à la politique de l'impérialisme US, et voyons un peu les autres arguments.
Aucun ne concerne le fil... La LCR est-elle tellement indéfendable ? Parce que là ça revien à dire : "ne parlons plus de ce sujet si sensible, parlons de toi, cela divertira un peu."

Je crois que l'on peut parler de la politique de n'importe quelle organisation, dont la mienne. Encore faut il le faire serieusement.
Barikad

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 17:55

Ha bon ? Hé où cela n'a pas été fait sérieusement ?
La dictature du prolétariat a-t'elle ou pas été évincé du programme de la LCR ?
Le représentant de la LCR souten-t'il ou pas le candidat pour lequel des représentants de l'UE se sont spécialement déplacé en Ukraine ?
Barnabas

Message par Mariategui » 06 Déc 2004, 17:55

Ah oui .... il paraîtrait que nous aons une section en Ukraine .... à vrai dire, c'est la première fois que j'en entends parler. Je croyais que les seuls à en avoir une étaient les morénistes de la LIT et les gens du Militant (CWI si je ne me trompe pas).
Quant à la question, la LCR est elle un parti trotskyste: pour répondre à cette question, il faudrait déterminer ce qui relève de l'héritage marxiste, du léninisme et spécifiquement de trotsky. Pour faire très bref, les apports de Trotsky au "marxisme" sont la théorie de la Révolution Permanente, un analyse du fascisme de l'entre deux guerres et une orientation politique, celle du front unique ouvrier. Sur ces trois plans, je réponds, oui, la LCR est trotskyste. Si vous n'êtes pas d'accord. Et ben, on s'en fout.
Cela dit, je pense que nous sommes bien plus "marxistes" ou "léninistes " que trotskystes dans la mesure où l'essentiel de notre corpus théorique et politique vient de MArx. Le terme "trotskysme" n'a été systématisé que pour bien se différencier du stalinisme. Qu'aujourd'hui, la référence à Trotsky soit moins forte, et ce au profit de MArx, ma paraît somme toute normale.Après tout, nous devons tout à MArx.
D'ailleurs, je pense que les militants de LO serait d'accord pour dire que LO est plus "marxiste" que "trotskyste", ou "trotskyste" seulement dans la mesure où Trotsky était un vrai marxiste.
Mariategui

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 17:58

Non mais c'est une blague! Rompre avec la dictature du prolétariat, c'est rompre avec toutes les traditions du marxismes, et aujourd'hui, seul le trotskysme représente le marxisme.
Barnabas

Message par Nadia » 06 Déc 2004, 18:02

(Barnabas @ lundi 6 décembre 2004 à 17:58 a écrit : Non mais c'est une blague! Rompre avec la dictature du prolétariat, c'est rompre avec toutes les traditions du marxismes, et aujourd'hui, seul le trotskysme représente le marxisme.

Rojo ne te le fait pas dire ! :-P
(rojo @ lundi 6 décembre 2004 à 17:57 a écrit :Elle a été évincée du programme du PT bien avant que la LCR ne s'y mette. Comment reprocher à la LCR une position que ton organisation a aussi ?  :blink:
Nadia

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 18:04

Pour répondre à ces insistantes questions qui dévient le fil : mon organisation, le CCI, défend, se réclame et a toujours maintenu sur son drapeau la dictature du prolétariat.
Le CCI est un courant (en france, mais ce n'est pas la même forme dans tous les pays) du Parti des Travailleurs, dont le programme ne recoupe que partiellement celui de la IV internationale.
Mais restons, si vous le voulez bien, dans le cadre de ce fil. Ce n'est pas moi qui l'ai ouvert et il me semble être assez intéressant pour ne pas le dévier.
Barnabas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française