(Apfelstrudel @ samedi 4 décembre 2004 à 00:02 a écrit : Il y a un truc que je ne comprend pas : s'il suffit de 5 mm d'air pour l'arrêter, comment des lichens situés à plusieurs kilomètre peuvent-ils être contaminés par le tritium ? :33:
Et au fait, vu qu'on ne mange pas de lichens et qu'apparemment, ce truc n'est dangereux que par ingestion, c'est peut-être pas très grave, si ? (même si c'est bien sûr scandaleux qu'on nous cache ce genre de choses, mais ça on le savait déjà) :cry3:
L'air véhicule le Tritium. Une épaisseur de 5mm d'air constitue un barrage à son
rayonnement mais pas aux transport des atomes eux-mêmes.
Les lichnens constituent des supports privilégiés de fixation du Tritium, c'est pourquoi les mesures son effectuées sur ce support.
En conséquence, il convient de retenir :
1) une présence
actuelle 1000 fois supérieure à la normale de tritium qui s'est donc dispersé dans l'atmosphère à un moment indéterminé.
2) le CEA ne recherche pas la ou les causes de cet anomalie ou dissimule des informations
3) une question se pose : les populations ont-elles été contaminées par voie aérienne ou par ingestion de produits locaux, quand, et à quel taux ?
Il n'est pas permis de répondre actuellement à ces questions qui soulèvent le risque que les populations locales soient contaminées.