Boris Fraenkel

Message par Valiere » 01 Déc 2004, 15:13

Boris Fraenkel
Profession : révolutionnaire
Editions « le bord de l’eau »
Prix 18 €
200 pages
prix : 18€
mars 2004

ITINERAIRE D’UN INTELLECTUEL REVOLUTIONNAIRE

Pour le grand public, Boris FRAENKEL, intellectuel révolutionnaire est inconnu jusqu’en 1995 …
Cette année là, il lève définitivement le voile qui masque le passé militant de Lionel JOSPIN.
Le futur premier ministre avait bien été trotskiste dans sa jeunesse.
Ce n’est pas un soupçon mais une évidence : Boris fut le militant qui a contacté Lionel, l’a formé et l’a fait rentrer à l’OCI, Organisation Communiste Internationaliste.
C’est chez lui en 1964 que venait régulièrement Lionel pour suivre un GER ( groupe d’études révolutionnaire), formation indispensable avant d’entrer dans l’organisation.

Je connais Boris depuis 1969 .
J’ai toujours aimé l’écouter et je me rappellerai toujours cette semaine de l’Ecole Emancipée d’un mois de juillet de la fin des années 70 quand je lui avais présenté mon camarade André Bleuzet, professeur de philosophie ….
Je les ai lâchés à 14 heures… et à 18 heures, je les ai retrouvés toujours en grande discussion …
Boris était comme cela, il était intarissable quand il s’agissait d’aborder les questions théoriques.
Mon ami André s’est suicidé quelques années plus tard… Il ne fut pas le seul dans ce cas et Boris FRAENKEL relate aussi la disparition dans des conditions similaires de notre ami et camarade Etienne Valette.

Né à Dantzig en 1921, Boris FRAENKEL traverse ce siècle comme militant révolutionnaire, intellectuel, lecteur assidu et critique passionné….
Il a traduit et fait connaître des œuvres d’auteurs tels que Reich, Marcuse, Lukas et Trotsky puisqu’il traduisit « nos tâches politiques »…
D’abord sioniste de gauche, il est devenu très rapidement trotskiste et il a adhéré à l’OCI en 1958…Débatteur, pédagogue il a su très rapidement trouver de nouvelles recrues notamment dans les écoles normales d’instituteurs de Versailles et d’Auteuil et à l’ENSEP.
« J’ai gagné des cadres de grande valeur, Michel Bernard, par exemple, cet élève de l’Ecole normale de Versailles, dont je viens de parler, Michel Zalewsky dit « Sérac »( c’est en effet son pseudonyme), ou encore Claude Chisseray à l’Ecole Normale d’Auteuil. »
Les résultats obtenus sont prometteurs et Pierre Lambert laisse faire Boris qui est d’ailleurs membre du comité central jusqu’au jour où il organisera un procès « stalinien » contre « Frankel » ( c’est ainsi que les lambertistes le nommaient.)
Boris avait osé publié et diffusé Wilhelm Reich…
Tous les coups étant permis, Boris eut droit à tous les égards : attaques personnelles contre sa sexualité et politiques contre ses initiatives et son indépendance d’esprit….
Quand Boris, apatride, fut arrêté pour être mis sous résidence surveillée en 1968, l’OCI puis l’OT ne bougera pas le petit doigt même pour demander la levée de la relégation et de l’assignation à résidence !?

Boris raconte son itinéraire, ses rencontres, l’influence qu’il a exercée sur certains militants, sans fausse modestie ni d’ailleurs prétention :
« Moi, le grand révolutionnaire, j’étais terrorisé, ne sachant absolument pas ce qu’il fallait faire »… c’est ainsi qu’il raconte son arrestation en juin 1968 .

C’est le d’un acteur révolutionnaire qui a toujours eu comme principe de réfléchir et d’analyser la situation qui se présente.

Jean-François CHALOT
Valiere

Message(s) : 0

Message par Valiere » 01 Déc 2004, 18:37

a écrit :C’est l'itinéraire d’un acteur révolutionnaire qui a toujours eu comme principe de réfléchir et d’analyser la situation qui se présente

J'avais oublié un mot dans ma conclusion, je le remets....

Tout cela fait beaucoup de purges à l'OCI-OT-CCI :

52-53 Bleptreu
66 : Fraenkel
puis Berg, Nagy, Just, Broué et j'en oublie...
Avec comme pour les staliniens : les nouvelles victimes qui étaient les accusateurs des exclus précédents....
Valiere

Message par pelon » 02 Déc 2004, 15:10

(Valiere @ mercredi 1 décembre 2004 à 18:37 a écrit :
a écrit :C’est l'itinéraire d’un acteur révolutionnaire qui a toujours eu comme principe de réfléchir et d’analyser la situation qui se présente

J'avais oublié un mot dans ma conclusion, je le remets....

Tout cela fait beaucoup de purges à l'OCI-OT-CCI :

52-53 Bleptreu
66 : Fraenkel
puis Berg, Nagy, Just, Broué et j'en oublie...
Avec comme pour les staliniens : les nouvelles victimes qui étaient les accusateurs des exclus précédents....
Quel est l'intérêt de ton dernier post ? Nous n'allons pas juger ici du bien fondé (ou pas) des exclusions à l'OCI.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 02 Déc 2004, 18:42

C'est pour regretter qu'une organisation trotskiste n'ait pas été capable de prendre en compte et d'accepter l'expression de divergences.
C'est ûne des divergences fondamentales que j'ai avec le CCI.
Je l'exprimais... Voilà tout
Valiere

Message par Valiere » 02 Déc 2004, 18:49

C'est la ré-écriture d'un entretien avec Boris FRAENKEL , faite par Sonia COMBE

La suite de ce fil a été modérée, ce n'est pas ici le lieu d'insulter des militants d'extrême-gauche.
Valiere

Retour vers Livres, films, musique, télévision, peinture, théâtre...