(blabla introductif... a écrit :
Dans le célèbre problème de la quadrature du cercle, il est question de constructions géométriques réalisées avec une règle et un compas. (il s'agit, étant donné un cercle déjà construit, de construire une carré qui a la même aire que le cercle).
Au bout de 1200(!) ans de recherches (qui ont contribué parfois à "inventer" de nouvelles notions et de nouvelles méthodes mathématiques), le problème, qui entre-temps a été traduit en un problème de nature algébrique, a connu sa conclusion par la démonstration par Lindemann que le nombre pi n'était solution d'aucune équation algébrique à coefficient rationnels.
Dans ces problèmes, on ne dispose pas d'équerre et pas non plus d'un rapporteur.
Par exemple, pour tracer une droite perpendiculaire à une autre en un point, il faut utiliser une méthode de construction au compas de médiatrice (qui est un cas particulier de droite perpendiculaire).
Celle que l'on apprend au collège par exemple.
D'une manière générale, les constructions que l'on peut faire sont liés à des théorèmes, classiques ou pas de la géométrie euclidienne dans le plan.
Il me semble qu'il n'y a aucune restriction concernant la longueur de la règle et l'écartement du compas.
Ils peuvent toujours être aussi grand que l'on veut, c'est-à-dire infini!
On peut donc étant donné 2 points tracer des segments de n'importe quel longueur et des cercles de n'importe quel rayon.
Je vous pose donc le problème suivant qui est une variante des problèmes classiques de construction à la règle et au compas..:
1) Vous disposez d'une toute petite règle et d'un compas dont l'écartement correspond à la longueur de la règle.
2) On vous donne 2 points A et B tels que la distance entre ces 2 points est très grande devant la longueur de la règle et l'écartement du compas.
Problème:
Comment tracer le segment qui relie ces 2 points?
(on ne pourra le tracer qu'en un certain nombre d'étapes car la règle n'est pas de longueur "infinie")
Bref comment viser correctement vers le point B à partir du point A qui est "très loin" de B?
(pour ensuite reporter la longueur de la règle autant de fois que nécessaire)
Bonnes réflexions...