La Bretagne, une nation ?

Marxisme et mouvement ouvrier.

Message par Lechatcompact » 30 Nov 2004, 15:00

(pelon @ mardi 30 novembre 2004 à 14:54 a écrit : D'autres te répondront plus longuement mais en bref, je suis pour que tout le monde puisse, s'il le désire, étudier la langue qui a marqué l'Histoire de la région où il vit. Mais je suis contre en faire une obligation. C'est le droit de corses ou bretons de pas vouloir apprendre ces langues.
Quand tu écris "la breton n'a lui rien a voir avec le francais. c'est une facon de penser différente", je ne suis pas sûr de ce que tu veux dire. J'espère que tu ne veux pas dire que l'on pense en fonction de la langue avec laquelle on s'exprime.
sa langue nationale, ce qui est un peu différent de "la langue qui a marqué l'histoire de la région ou il vit"
et je ne parle jamais d'obligation, juste de possibilité. la possibilité d'étudier, non pas seulement sa langue maternelle, mais DANS sa langue maternelle.

je ne voulai pas dire qu'on pense en fonction de la langue dans lasquelle on s'exprime. c'est ce que pensaient les élites concervatrices bretonnes du XIX et beaucoup de dirigeants de la IIIème république. Je voulai dire que la langue a une structure différente, et donc permet d'exprimer ses propres idées d'une manière différente. désolé si je me suis mal exprimé.
Lechatcompact

Message(s) : 0

Message par Lechatcompact » 30 Nov 2004, 15:18

(quijote @ lundi 29 novembre 2004 à 00:18 a écrit :
(rojo @ dimanche 28 novembre 2004 à 12:17 a écrit : Retour au sujet. Qui peut m'expliquer avec des mots simples que je puisse comprendre en quoi les "nations" basques, corses et bretonnes sont opprimées ?

Il y a eu Guernica , l'interdiction de parler le basque , une politique particulièrement répressive du franquisme .
En ce qui concerne les Bretons , je ne vois pas pourquoi on leur a interdit de parler le breton à l 'école : après tout cette langue contient certainement toute une richese culturelle) .

Mais naturellement tout ceci ne justifieen aucune manière les replis micronationalistes , visant à instituer de nouvelles frontières , ni la démagogie de certains groupes n 'hésitant pas à pratiquer la terreur .

Cette démagogie au nom d 'un confusionnisme entretenu entre la communauté ( par exemple les " Basque" ) et " une nation opprimée " ce micro nationalisme qui trouve une oreille complaisante du côté de certains " gauchistes" est à combattre car il divise et oppose "les prolétaires qui n 'ont pas de patrie "
Je suis d'accord. J'ajouterai que la critique du style féodalisme ou "quoi vous voulez créer de nouvelles frontières, vous vous interressez au patois régional a l'époque de l'europe" est complètement illogique.

pour ma part je ne réclame rien d'autres que les droits qu'ont les habitants des Landers, les écossais, gallois, espagnols, tchèques, etc etc.... ou mèmes qu'avaient les habitants de l'ex URSS. et cela dans le cadre de l'europe unie. c'est le système francais qui est une aberration en Europe. De ce point de vue, il est comparable a l'espagne sous Franco ou la grèce des colonels..... mais aussi aux régimes fascistes voir nazi.
Messieurs les sympathisants de Lutte Ouvrière, etes vous aussi pour ce style de système? les extrèmes se rejoignent t'ils?
Lechatcompact

Message par emman » 30 Nov 2004, 15:24

(Lechatcompact @ mardi 30 novembre 2004 à 15:18 a écrit :
Messieurs les sympathisants de Lutte Ouvrière, etes vous aussi pour ce style de système? les extrèmes se rejoignent t'ils?
voila donc où tu voulais en venir... :altharion:
emman

Message par Lechatcompact » 30 Nov 2004, 15:28

(canardos @ mardi 30 novembre 2004 à 15:14 a écrit : franchement, as t-on une idée de la proportion de personnes qui parlent et qui écrivent encore les langues comme le breton , le flamand, le patois alsacien ou l'occitan, le basque ou enfin les differents dialectes occitans en france....

parce que je pense qu'il y en a beaucoup moins meme dans les regions considerées, que de gens qui parlent arabe, turc, chinois, vietnamien, woolof....

et on ne peut quand meme prévoir des scolarisations séparées dans leur langue d'origine pour les rares dialectophones français sans le prévoir pour tout le monde...

et justement l'apprentissage scolaire dans une langue commune , en l'occurrence le français en france, l'anglais peut-etre plus tard dans le monde entier, est certainement un enorme progres pour les echanges intellectuels, et y compris pour la conscience de classe commune de tous les travailleurs.

que par contre toutes les minorités linguistiques puissent choisir l'étude de leur langue d'origine en option, cela serait une excellente mesure....

bon, j'espere que ma réponse te satisfait, Omoantiredéposition.....
en basse bretagne (seule bretonnante a l'heure actuelle), un peu plus de 10% de" la population parle breton. en tout environ 300 000 personnes. peu mais assez pour la perpétuer si on laisse les bretons s'instruire, mais aussi qu'on embauche des fonctionnaires parlant breton.
par exeemple, Britisch airways possède du personnel signalé comme parlant breton. Air france, non.

pourquoi ne peut t'on prévoir un enseignement dans leurs langue nationale pour ceux qui le désirent, s'il y a suffisamment d'inscritions? ou est le problème?

pour ma part, je ne considère pas l'usage d'une unique langue comme un enrichissement, mais bien comme un appauvrissement intellectuel. a tu lu 1984 de George orwell? mème sans aller jusque la, je pense que l'appauvrissement des languene peut creer qu'une situation bien malsaine........
Lechatcompact

Message par Lechatcompact » 30 Nov 2004, 15:32

(emman @ mardi 30 novembre 2004 à 15:24 a écrit :
(Lechatcompact @ mardi 30 novembre 2004 à 15:18 a écrit :

voila donc où tu voulais en venir... :altharion:
absolument pas, je cherchai juste a vous faire réagir. désolé si ca parait insultant. Par ce mot probablement mal amené, je cherche a vous faire prendre conscience de l'illogisme de votre position, c'est tout.
parce que, en l'ocurrence, je ne pense pas que les extrèmes se rejoignent ( du moins pas ce niveau). sinon je n'aurai pas pris la peine de poster sur ce forum.
Lechatcompact

Message par manu31 » 30 Nov 2004, 15:40

[quote=" (Lechatcompact @ mardi 30 novembre 2004 à 15:18"]
Messieurs les sympathisants de Lutte Ouvrière, etes vous aussi pour ce style de système?
La façon dont tu poses la question est... disons, réthorique.
Evidemment qu'on ne peut pas être pour ce système. Te voilà rassuré?

En ce qui me concerne je dirais que la langue est avant tout un outil, qui a permis (avec la capacité de préhension) à l'homme de se hisser au sommet de l'évolution. Que des langues disparaissent, je trouve ça triste, et en particulier le basque (pour la seule et unique raison qu'il est le dernier vestige d'une grande famille de langues, de taille comparable à l'indo-européen).
Maintenant , militer pour la défense d'une langue, il faut bien admettre que c'est l'apanage de gens dont le discours est au mieux étranger , au pire hostile à la classe ouvrière et + généralement à la volonté de changer la société. Et parler "d'oppression" en dénonçant un Etat "jacobin" (vocabulaire que l'on entend souvent dans la bouche des "libéraux", comme par hasard et quoique cela veuille dire) ne change rien à l'histoire.
manu31

Message par Lechatcompact » 30 Nov 2004, 15:56

(manu31 @ mardi 30 novembre 2004 à 15:40 a écrit :
(Lechatcompact @ mardi 30 novembre 2004 à 15:18 a écrit : Messieurs les sympathisants de Lutte Ouvrière, etes vous aussi pour ce style de système?

La façon dont tu poses la question est... disons, réthorique.
Evidemment qu'on ne peut pas être pour ce système. Te voilà rassuré?

En ce qui me concerne je dirais que la langue est avant tout un outil, qui a permis (avec la capacité de préhension) à l'homme de se hisser au sommet de l'évolution. Que des langues disparaissent, je trouve ça triste, et en particulier le basque (pour la seule et unique raison qu'il est le dernier vestige d'une grande famille de langues, de taille comparable à l'indo-européen).
Maintenant , militer pour la défense d'une langue, il faut bien admettre que c'est l'apanage de gens dont le discours est au mieux étranger , au pire hostile à la classe ouvrière et + généralement à la volonté de changer la société. Et parler "d'oppression" en dénonçant un Etat "jacobin" (vocabulaire que l'on entend souvent dans la bouche des "libéraux", comme par hasard et quoique cela veuille dire) ne change rien à l'histoire.

Pour moi, la langue est bien plus qu'un outil. J'ai l'impression que vous considérez que l'homme n'est qu'une machine dont il faut satisafaire les besoins matériels. Pour moi, ca ne se réduit pas a ca.

le discours en faveur d'une langue hostile a la classe ouvrière??
je peut juste te dire que les mouvements bretons autonomistes ou indépendantiste sont en majorité de gauche ou d'extrème gauche.
et ensuite, par ton discour, tu te place toi mème en défenseur de la langue francaise contre le breton ou le basque.

la, par ton discours, tu donne l'impression de confondre centralisation et politique de gauche. moi, pour ma part, je consiède qu'un breton est plus a mème de décider ou vont ses impots. tu trouve normal que + de 70% du budget de la culture soit dépensé pour 10 institutions parisiennes, qu'il n'y aie toujours pas de voie ferrée rennes-nantes, ou de voie rapide reliant bretagne du sud ou du nord?? etc etc......
Lechatcompact

Message par manu31 » 30 Nov 2004, 16:12

(Lechatcompact @ mardi 30 novembre 2004 à 15:56 a écrit : moi, pour ma part, je consiède qu'un breton est plus a mème de décider ou vont ses impots. tu trouve normal que + de 70% du budget de la culture soit dépensé pour 10 institutions parisiennes, qu'il n'y aie toujours pas de voie ferrée rennes-nantes, ou de voie rapide reliant bretagne du sud ou du nord?? etc etc......
Je considère que c'est aux travailleurs (bretons ou pas) et pas aux patrons (bretons ou pas) de décider ce qui est fait de l'argent public.
Et pour ce qui est de la SNCF et des moyens de transport en général, rien ne t'oblige à militer pour leur accroissement avec des tracts en bretons et un biniou sous le bras. :hinhin: :hinhin: :hinhin:
manu31

Message par Gaby » 30 Nov 2004, 16:21

J'aime bien ce coup-là :
a écrit :vous qui défendez la nation francaise envers et contre tous.

Et aussi le coup du "tu veux être français c'est ton problème"...
Sans parler du "vous êtes opposés à la constitution européenne, vous n'êtes pas internationalistes"...

Enfin bon, peut-être qu'en breton y'aurait pas ce mur d'incompréhension dans la communication ?
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Histoire et théorie