(manu31 @ mardi 30 novembre 2004 à 15:40 a écrit : (Lechatcompact @ mardi 30 novembre 2004 à 15:18 a écrit : Messieurs les sympathisants de Lutte Ouvrière, etes vous aussi pour ce style de système?
La façon dont tu poses la question est... disons, réthorique.
Evidemment qu'on ne peut pas être pour ce système. Te voilà rassuré?
En ce qui me concerne je dirais que la langue est avant tout un
outil, qui a permis (avec la capacité de préhension) à l'homme de se hisser au sommet de l'évolution. Que des langues disparaissent, je trouve ça triste, et en particulier le basque (pour la seule et unique raison qu'il est le dernier vestige d'une grande famille de langues, de taille comparable à l'indo-européen).
Maintenant , militer pour la défense d'une langue, il faut bien admettre que c'est l'apanage de gens dont le discours est au mieux étranger , au pire hostile à la classe ouvrière et + généralement à la volonté de changer la société. Et parler "d'oppression" en dénonçant un Etat "jacobin" (vocabulaire que l'on entend souvent dans la bouche des "libéraux", comme par hasard et quoique cela veuille dire) ne change rien à l'histoire.
Pour moi, la langue est bien plus qu'un outil. J'ai l'impression que vous considérez que l'homme n'est qu'une machine dont il faut satisafaire les besoins matériels. Pour moi, ca ne se réduit pas a ca.
le discours en faveur d'une langue hostile a la classe ouvrière??
je peut juste te dire que les mouvements bretons autonomistes ou indépendantiste sont en majorité de gauche ou d'extrème gauche.
et ensuite, par ton discour, tu te place toi mème en défenseur de la langue francaise contre le breton ou le basque.
la, par ton discours, tu donne l'impression de confondre centralisation et politique de gauche. moi, pour ma part, je consiède qu'un breton est plus a mème de décider ou vont ses impots. tu trouve normal que + de 70% du budget de la culture soit dépensé pour 10 institutions parisiennes, qu'il n'y aie toujours pas de voie ferrée rennes-nantes, ou de voie rapide reliant bretagne du sud ou du nord?? etc etc......